Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 03:19
Supprimer les cookies

Cherche javascripteur altruiste pour mission brève ;)

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 27 Sep, 2006 03:37

Il s'agit juste de débogguer un petit script pour un logiciel éducatif sous CC by-nc-sa sous Linux et Ouinedose qui produit des exercices en ligne, distribué gratos et tout et tout...
Si une bonne âme passait par là, ce ne devrait pas être long mais je sèche...
Merci d'avance
fab25

Mer 27 Sep, 2006 09:12

fab25 a écrit:un logiciel éducatif sous CC by-nc-sa sous

Ce n'est donc pas un logiciel libre ...
moron

Mer 27 Sep, 2006 12:31

logiciel éducatif sous CC by-nc-sa

Ce n'est pas un logiciel libre, certainement, et surtout un contrat CC ne couvre absolument pas les logiciels...

Un contrat CC n'est tout simplement pas applicable à un logiciel dans la mesure où il ne protège pas les sources, et rien n'indique quoi que ce soit sur les sources dans leurs licences...

En ce qui concerne le javascript, ce sera sans moi, je maîtrise absolument pas ;)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 27 Sep, 2006 13:04

C'est pas libre au sens GNU du terme non, mais la permission de réutiliser le code etc. est incluse donc 3 libertés sur 4 sauf celle de redistribuer en se rétribuant.
La GPL n'est pas forcément la panacée universelle et cela me gênerait de voir quelqu'un faire payer pour un truc que je veux distribuer gratuitement d'où le contrat CC...
fab25

Mer 27 Sep, 2006 15:33

fab25 a écrit:La GPL n'est pas forcément la panacée universelle et cela me gênerait de voir quelqu'un faire payer pour un truc que je veux distribuer gratuitement d'où le contrat CC...

Le problème d'un contrat C c'est qu'il ne peut pas couvrir un logiciel.

Le contrat CC ne prévaut que au travers dela sphère internet. Sortie de celle-ci, la CC n'est plus valable.

En outre, comme je l'ai déjà expliqué plus haut, un contrat CC ne fait pas référence aux sources de l'oeuvre. Ce qui rend le caractère libre de ce logiciel plus difficile. Rien n'indique de fournir les sources, si je décide de modifier ton logiciel et de le diffuser, d'après ton contrat CC, j'en aurais le droit, rien ne me contraint de partager les sources ou de permettre à mes destinataires de savoir où les chercher.

Bref, à terme, un logiciel placé sous contrat CC perd en lisibilité au fur et à mesure qu'il change de main, pour arriver tôt ou tard à l'équivalent d'un simple freeware.

Les contrats CC son destinés à des oeuvres artistiques, des documentations, des textes ou des sites web, mais pas à des logiciels ;)

Les licences CeCILL, OSL, ou GNU GPL sont des licences logicielles. Etant de nature copyleft, celles-ci requièrent que le code source du logiciel soit fourni ou accessible, et supposent que toute modification d'un logiciel soit placée sous la même licence.

Quel est mon intérêt à payer un logiciel sous licence libre que l'on peut trouver sur Internet gratuitement ?
Aucun. Seuls les éventuels services associés peuvent me motiver à succomber. Services que tu interdis via cette option de nc.

En choisissant une licence non adaptée à un logiciel, tu risques non seulement de ne pas pouvoir la défendre auprès des juridictions compétentes, mais en outre, tu en limites son utilisation. Si je veux faire une compilation de logiciels éducatifs sur CD, à destination des professeurs, et que j'agisse en tant qu'association, je ne pourrais pas utiliser ton logiciel et revendre le CD.

En bref, autant utiliser une licence propriétaire classique plutôt qu'utiliser une licence non adaptée qui aurait plutôt tendance à tromper l'utilisateur sur la nature même de l'oeuvre...

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 30 Sep, 2006 01:19

J'ai passé le logiciel en question sous GPL... et suis donc toujours à la recherche d'une bonne âme ;)
fab25

Dim 08 Oct, 2006 12:20

Salut,

J'ai laissé un fil sur ce topic par curiosité. Cependant, je ne vois pas de volontariat.

Enfin, peut-être qu'entre-temps ta demande a trouvé réponse.

Autrement tu pourrais nous expliquer ce qu'il en retourne réellement de ton problème javascript.
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Dim 08 Oct, 2006 13:15

fab25 a écrit:J'ai passé le logiciel en question sous GPL... et suis donc toujours à la recherche d'une bonne âme ;)

Excellente nouvelle ! :D

Mais si tu nous en disait plus :
- une URL
- une description de ce que tu veux
- une description du pobleme

je pense que ça "donnerait envie d'avoir envie" ;)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 27 Oct, 2006 14:39

Finalement, j'ai réussi à débugger le js...
Il est disponible ici :
http://www.sequane.com/index.php?option ... &Itemid=40

Il reste pas mal de problèmes dans la partie lazarus (pas de support UTF8 notamment) et le truc ne fait pas très pro mais le système-auteur est utilisable...
fab25