Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuestion sur la "propreté" du code source

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 31 Août, 2004 17:08

Je ne suis pas développeur et n'ai jamais programmé une ligne de code (si ce n'est deux trois broutilles en Turbo Pascal sur les bancs de la Fac).

Je voulais savoir si un informaticien pouvait programmer un logiciel certes sous licence libre mais avec un code source tellement obscur que lui seul peut le comprendre ?

A priori la réponse est affirmative et j'ai déjà vu des auteurs différer la mise à disposition du code source afin de le documenter et le présenter correctement à la communauté.

Cette attitude est tout à fait louable car il s'agit de permettre à cette communauté de s'approprier le code. Il y a aussi je crois une question d'image favorable, de reconnaissance du travail bien fait, que l'auteur donne ainsi à ses pairs.

Mais peut-on imaginer un auteur qui ferait exprès de livrer un code "tout pourri" ? Le beurre et l'argent du beurre en quelques sorte. Mon logiciel est une logiciel libre mais je suis tranquille puisque personne ne peut concrètement le modifier !
aKa

Géo : Roma

Mar 31 Août, 2004 18:13

aKa a écrit:Je voulais savoir si un informaticien pouvait programmer un logiciel certes sous licence libre mais avec un code source tellement obscur que lui seul peut le comprendre ?

Celle-là, elle va faire rire tous les développeurs qui ont eu un jour à maintenir des vieux programmes en Cobol. ;)
Dans le libre, je ne sais pas si ça existe, mais vu que ça existe pour du code propriétaire en entreprise, je m'attends bien à tomber sur un truc pareil un jour.
Il faut savoir qu'il y a des développeurs qui écrivent des trucs "pourris", qui les maintiennent et qui trouvent ça parfait. J'ai des exemples sous le coude.