Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 00:39
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantCherche contributeurs MacOS X pour KompoZer

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 15 Sep, 2006 08:27

Bonjour,

je développe une version officieuse de Nvu sous le nom de KompoZer, dont le but principal est de corriger les bugs les plus gênants de Nvu. Il y a déjà quelques contributeurs, dont beaucoup de francophones (merci Geckozone.org !), mais à l'heure actuelle il n'y a aucun utilisateur MacOS X dans l'équipe.

Le principal besoin est déjà de compiler KompoZer sous OSX, en « Universal Binary » si possible. La démarche est exactement la même que pour les autres projets issus de Mozilla, donc les documentations Mozilla devraient être applicables.

Par ailleurs, je crois qu'il y a certains bugs de Nvu qui sont spécifiques à la plate-forme Mac, mais je n'ai que peu d'éléments à ce sujet. Il faudrait signaler ces bugs, leur résolution devrait être possible par un développeur Mac ayant de bonnes notions de JavaScript.

Bien évidemment, le projet est ouvert aux développeurs Windows, Linux, *BSD et autres ! Notamment, un RPM "noarch" serait apprécié par certains utilisateurs Linux (je suis sous Debian et n'ai jamais rien compris aux RPM).

Merci d'avance. :)

PS: Fun Sun, j'attends toujours tes suggestions pour KompoZer. :P
Kaze

Géo : Grenoble

Ven 15 Sep, 2006 10:55

Le projet m'intéresse. Je fonctionne entre autres sous OS X 10.3.9. Par contre, si je peux rapporter facilement les bugs et connais assez bien le Javascript, je ne pense pas avoir les compétences pour la compilation. J'ai jeté un oeil sur le document que tu indiques mais cela reste pour l'instant obtus pour moi. Je veux bien essayer, sans garantie... Mais, sinon pour le reste, tu peux compter sur moi. J'avoue avoir abandonné Nvu because trop de bugs et le fait que je préfère coder à la main, Nvu retouchant trop facilement mon code pour faire un peu n'importe quoi. Je ne sais pas si dans ta version le code a la préséance sur le rendu visuel, mais cela peut être une bonne chose à implémenter ou tout au moins laisser le choix à l'utilisateur.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 15 Sep, 2006 12:42

Kaze a écrit:
PS: Fun Sun, j'attends toujours tes suggestions pour KompoZer. :P

Oups :shock: , J'ai la tête ailleurs ces derniers jours, tout est prêt mais je l'ai oublié... Ah ! Deux livres me questionnent vraiment ces derniers jours :?

-Yves pascalet : l'humanité disparaîtra, bon débarras

-Michel Bounan : la folle histoire du monde.

Je m'en occupe cette après-midi... Je repars chez moi de ce pas, je récupère le fichier et poste le tout sur geckzone... En temps réel, il 14h45. Je mettrai l'heure sur le post de geckozone :D

Je découvre aussi les questions de M. Glazman à propos de KompoZer. Je m'en doutais un peu. C'est ce que je craignais... Et c'est arrivé. Espérons qu'une solution amiable sera trouvée.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Ven 15 Sep, 2006 13:36

fun sun a écrit:Je découvre aussi les questions de M. Glazman à propos de KompoZer. Je m'en doutais un peu. C'est ce que je craignais... Et c'est arrivé. Espérons qu'une solution amiable sera trouvée.

soyons fou, rêvons un peu :)
chinon37

Ven 15 Sep, 2006 14:30

Boarf, franchement, si j'avais réussi à faire accepter le moindre patch par Daniel, il n'y aurait jamais eu ce projet KompoZer. Je suis content d'avoir enfin eu l'occasion de lui proposer publiquement de patcher les plus gros bugs de Nvu. Désolé que le billet du glazblog tombe pile le jour où je viens chercher de l'aide sur Framagora, ça n'est pas fait exprès ! J'ai créé ce sujet avant qu'on ne m'avertisse du billet sur le glazblog...

Pour une solution à l'amiable, c'est très simple : les modifications que j'apporte dans KompoZer sont directement intégrables à Nvu 1.0. C'est pour cette raison que j'ai conservé la tri-licence et que je n'ajoute pas de fonctionnalités (du moins, pas avant la version 1.0). Si Daniel et Linspire n'ont pas le temps, je suis même prêt à les intégrer moi-même. S'il y a des modifications qui leur déplaisent, libre à eux de ne pas les accepter. Dans le code de KompoZer, toutes les modifications que j'ai apportées au code initial sont scrupupleusement documentées.

Je ne cherche pas à me faire de la pub avec ce projet : mon nom n'apparait nulle part, sauf dans le "À propos" de KompoZer, avec les autres contributeurs de Geckozone (coucou chinon37 !), dans la section "débug". Je préfèrerais que mes corrections soient intégrées à Nvu, mais jusqu'à présent ça n'a pas été possible. Je préfèrerais bosser sur Composer2, mais pour l'instant le code n'est pas ouvert.

À défaut de devenir Nvu 1.1, KompoZer va peut-être booster Daniel pour développer Composer2. ;)
Et d'ici là, j'espère que ça apportera de l'aide aux utilisateurs de Nvu qui se plaignent bugs (marre de dire « c'est un bug de Nvu » sur le forum Geckozone). Pour moi, ça reste à la fois plus facile et plus intéressant que de développer des extensions qui ne résolvent les bugs qu'à moitié.

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:je ne pense pas avoir les compétences pour la compilation. J'ai jeté un oeil sur le document que tu indiques mais cela reste pour l'instant obtus pour moi. Je veux bien essayer, sans garantie...
Je pense que le plus simple serait d'essayer d'abord de compiler Firefox sur ton Mac. Par contre, je ne sais pas si la version 10.3.9 suffit...

Dans tous les cas, ton aide sera vivement appréciée pour recencer les bugs spécifiques au Mac.

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Mais, sinon pour le reste, tu peux compter sur moi. J'avoue avoir abandonné Nvu because trop de bugs et le fait que je préfère coder à la main, Nvu retouchant trop facilement mon code pour faire un peu n'importe quoi. Je ne sais pas si dans ta version le code a la préséance sur le rendu visuel, mais cela peut être une bonne chose à implémenter ou tout au moins laisser le choix à l'utilisateur.
Concernant le fait que Nvu retouche le code, on ne peut pas faire de miracles, mais on peut quand même bien limiter la casse. Pour la version 0.9.x de KompoZer, je vais m'attaquer à la question des blocs <pre>, <script> et <?php ..?>, qui sont méchamment dégradés par Nvu.
Note aussi que j'ai fait une extension (HandCoder) qui permet de reformatter le code proprement.

Je bosse également sur une extension qui permet de bosser directement sur le code source, j'espère qu'elle sera enfin finie cet automne. Elle sera dispo pour Nvu, KompoZer et Firefox (là au moins, pas de reformatage de code intempestif !)...
Kaze

Ven 15 Sep, 2006 16:34

Kazé,

Le fait est que tes intentions ont toujours été très claires sur ce sujet. Il suffit de lire et de comprendre que l'intérêt principal de cette version consistait à apporter des correctifs à n|vu lesquels pourraient être intégrer plus tard. Maintenant il est certain que profiter de ce moment pour faire de KompoZer un programme plus musclé serait pas mal aussi (voir ma tartine de suggestions sur geckozone). Pour moi, c'est facile à dire ; je ne code pas :P .
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Ven 15 Sep, 2006 17:06

Encore un problème d'ego mal placé et mauvaise/manque de communication toute cette histoire ;)
Penguin

Ven 15 Sep, 2006 17:34

La plupart de tes suggestions ont l'air facilement implémentables, je vais examiner ça.

il est certain que profiter de ce moment pour faire de KompoZer un programme plus musclé serait pas mal aussi.
Oui, finalement. Là au moins la question est tranchée, donc plutôt que de coller au code de Nvu, je vais plutôt viser l'intégration à SeaMonkey.
Kaze

Ven 15 Sep, 2006 18:03

Kaze a écrit:Je pense que le plus simple serait d'essayer d'abord de compiler Firefox sur ton Mac. Par contre, je ne sais pas si la version 10.3.9 suffit...

Dans tous les cas, ton aide sera vivement appréciée pour recencer les bugs spécifiques au Mac.

Malheureusement je vois dans le lien que tu fournis que les ressources sont disponibles pour au minimu du 10.4. Ca risque d'être difficile, d'autant que cela reste assez compliqué à ce que je peux comprendre.
Pour les bugs, pas de soucis. Je vais me remettre à travailler sur Nvu pour voir ce que cela donne. Par contre, j'ai déjà des petites idées qui ne sont pas forcément des bugs, mais plus des améliorations du fonctionnement général de Nvu.

Kaze a écrit:Concernant le fait que Nvu retouche le code, on ne peut pas faire de miracles, mais on peut quand même bien limiter la casse. Pour la version 0.9.x de KompoZer, je vais m'attaquer à la question des blocs <pre>, <script> et <?php ..?>, qui sont méchamment dégradés par Nvu.
Note aussi que j'ai fait une extension (HandCoder) qui permet de reformatter le code proprement.

Je bosse également sur une extension qui permet de bosser directement sur le code source, j'espère qu'elle sera enfin finie cet automne. Elle sera dispo pour Nvu, KompoZer et Firefox (là au moins, pas de reformatage de code intempestif !)...

Après avoir parcouru le site, j'ai téléchargé HandCoder que je vais tester ce soir. Par contre, je souscris entièrement à l'idée de tenter une version plus musclée. Nvu était bien auparavant mais comporte trop de bugs et manque sérieusement de fonctions adaptées à la configuration actuelle des sites. Cela ne permet pas franchement les fioritures.

kaneda_aka_tetsuoka

Ven 15 Sep, 2006 18:13

Ca fonctionne nickel pour HandCoder. Merci !!!
Il me reste à essayer Tidy...

kaneda_aka_tetsuoka