Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 00:38
Supprimer les cookies

gretl 1.6.0...

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 15 Sep, 2006 01:43

... est sorti (Gretl sur sourceforge). Ideal pour ceux qui souhaitent un logiciel d'économétrie clef en main très simple d'utilisation. J'en profite pour demander un coup de patte en tant que responsable de la traduction française du logiciel. Comme j'utilise beaucoup plus R que gretl, je n'ai pas trop le temps de vérifier si mes traductions sont correctes. J'appécierai grandement que certains jettent un coup d'oeil au logiciel afin de m'aider à améliorer encore la traduction. Merci d'avance.

EDIT : lien ne fonctionnant pas... mis à jour - acepack
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Mer 27 Sep, 2006 09:50

EDIT : lien ne fonctionnant pas... mis à jour - acepack

Il y a aussi un site web, bien plus acueillant que la page sourceforge: http://gretl.sourceforge.net/ et une fiche framasoft: http://www.framasoft.net/article4015.html

Sinon ça m'a l'air plutôt sympa comme logiciel :-) ... et tellement inconnu dans les facs d'éco (et ailleurs) :-(. Ou est-ce que je me trompe?

Playmobil: Est-ce que tu ne sais pas si le projet recherche d'autres contributions que des traductions. Car cela m'intéresse potentiellement ...
moron

Mer 04 Oct, 2006 09:53

T'inquiètes, je connaissais les pages que tu as cité, mais elles n'étaient pas encore mises à jour lorsque la dernière version a été lachée. Pour ce qui est des fac d'éco, je connais bien le problème. La plupart préfèrent utiliser SAS ou Stata qui sont, il est vrai très largement employés. Dans ma fac, les enseignants d'économétrie se reposent sur E-Views qui n'est pas réellement leader dans le domaine. Mais je me suis aperçu que dans le milieu universitaire, les gens sont très conservateurs par rapport aux logiciels utilisés. C'est pour cela que je forme en plus les étudiants sur gretl.

Pour ce qui est du projet, je suis même sûr et certain qu'il y a besoin de coups de pinces. En dehors des traductions, il y a deux manières de s'investir :
- participer au code même de gretl (faut connaître le C) ;
- développer des packages (ce qui est possible depuis la dernière version).
Si tu veux contribuer, contacte le responsable du projet Allin Cottrell directement ou via la mailing list de gretl.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Jeu 05 Oct, 2006 08:00

OK, merci. Je vais me rensiegner.

Mais je me suis aperçu que dans le milieu universitaire, les gens sont très conservateurs par rapport aux logiciels utilisés.

C'est comme partout. Les bonnes vieilles habitudes ... :wink:
moron