Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 12:27
Supprimer les cookies

LAoE, « creates your soundpaintings » sous licence GPL

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 01 Sep, 2006 14:49

Bonjour,

Je signale que le logiciel LAoE est sous licence GPL :
http://www.oli4.ch/laoe/download.html

C'est un éditeur de fichier wave sophistiqué écrit en java, mais les sources ne sont pas (encore) disponibles en téléchargement sur le site. Je crois que l'auteur de ce logiciel a un gros problème de motivation à poursuivre son oeuvre depuis quelques années, à preuve son message :
« Please send me a feedback, your opinion about LAoE. It doesn't matter if you love or hate it, please send me your comment! This gives me motivation to continue working on it. »

Depuis il ne répond même plus sur son forum le pauvre. Il a en dû en baver, c'est la déprime. Il faut bien dire que le logiciel est ardu, et que la prise en main n'est pas donnée au premier coup d'oeil, loin de là. Bref, c'est un logiciel qui "rebute", mais qui assure plutôt bien côté palette de possibilités. Moi, j'ai commencé à l'apprendre. Les quelques pdf en guise d'aide sont bien faits, on sent l'effort qui a été accompli derrière ce travail ; vraiment pour une seule personne, nous ne sommes pas loin de la prouesse.

Je vous le remets entre bonnes mains.

a+
Oula
oula

Ven 01 Sep, 2006 14:57

oula a écrit:mais les sources ne sont pas (encore) disponibles en téléchargement sur le site.

Elles sont accessibles sur SourceForge : http://sourceforge.net/projects/laoe/
Penguin

Ven 01 Sep, 2006 15:52

Merci pour la précision.
À noter avant d'essayer la bête que Laoe démarre avec une réservation de la RAM de 250Mo... cela dépend des valeurs du fichier de lancement, Laoe.bat sous Windows. Pour consommer moins de RAM, il suffit de modifier dans ce fichier .bat la seule ligne :
Code: Tout sélectionner
java -Xms256M -Xmx256M -jar laoeUi.jar %*

en :
java -Xms128M -Xmx128M -jar laoeUi.jar %*

ou plus faible encore :
java -Xms64M -Xmx64M -jar laoeUi.jar %*

Pour situer ce logiciel et ses capacités, imaginez que vous utilisez des calques que vous empilez les uns sur les autres, que le nombres de canaux peut monter au-delà de 3, que les tracés de la souris avec le bouton du milieu permettent certaines commandes... :
« The clip, layer and channel concept, where each clip may have multiple layers, where each layer may have multiple channels, without logical limitations, where the layers are painted one on top of each other, in analogy to multilayer capable image-processing tools. The uniform clip concept, where each curve, each variable parameter, each spectrum view, each envelope-, resampling-, distortionand and and... -function curve is editable as it were a normal audio channel. Every usefull and senseless effect may be performed on them. The zoomable and editable spectrogram, where you can isolate and filter out soundparts which are not separable in the classical samplecurve view. The all-domain sample-curve view, where audio samples may be zoomed until sample-by-sample dimension. The selections with its smooth intensity, to perform effects and functions progressively without hard edges. »

Pour comprendre les possibilités de cet outil, lisez ceci : http://www.oli4.ch/laoe/tutorial/first_steps/index.html (4. Features summary). À noter encore, l'auteur Olivier Gäumann est Suisse (Neuchâtel) et parle français.

a+

Note : il y a quand même un gros bug, dès que je reviens en arrière pour annuler une modification, le clip audio "s'efface", pas moyen de continuer. Le seul truc est d'enregistrer à chaque étape...
oula