Dactylo a écrit:Bonjour à tous
Et bonjour à toi et bienvenue sur les fora de Framasoft
Dactylo a écrit:J'envisage de passer en open-source un logiciel (plutôt une API) que je suis en train de développer, j'en reparlerai dans quelques jours dans la section appropriée pour recruter du monde.
Nous attendons celui-ci de pied ferme

Dactylo a écrit:Avant de diffuser les sources, je voudrais les déposer non pas pour avoir un brevet mais surtout pour établir l'antériorité (je développe chez moi en plus de mon travail à plein temps).
Il me semble que seul l'INPI est capable d'établir une antériorité...
Dactylo a écrit:Le Colis Recommandé : ça me paraît bien mince comme protection, je suis prêt à payer quelques dizaines d'euros.
Cela n'est pas exactement une protection, mais un début de preuve. Devant un tribunal, seul le juge est capable de dire si oui ou non, celle-ci est recevable.
Dactylo a écrit:Dépôt au SNAC : c'est réservé à la musique ? Ils préfèrent le papier et n'acceptent un support que si on ne peut faire autrement ?
http://www.snac.fr/accueilsnac.htm
SNAC : Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs.
Donc, oui, réservé à la Musique

Disons, que pour protéger des paroles ou des compositions musicales, le mieux est tout de même de protéger les paroles / partitions, pour établir plus efficacement la 'contre-façon' face à un juge non mélomane

Dactylo a écrit:L’enveloppe “Soleau” : que 7 pages de papier et pas de support numérique ? Difficile de tout faire tenir dedans même avec 8 pages par feuille en recto-verso.
Dans la mesure où le principe est d'agrapher le tout, même si la technique utilisée permet de trouer un CD, pas sûr que celui-ci soit exploitable quelques années plus tard

Cela dit, oui, 7 pages c'est plutôt peu.
Dactylo a écrit:Le Dépôt de CD à La Bibilothèque Nationale de France : c'est que pour des documents multimédia ou des bases de données ?
Dépôt Légal à la BNF a écrit:Le dépôt légal à la BnF s'applique, quel que soit leur procédé technique de production, d'édition ou de diffusion, dès lors qu'ils sont mis à la disposition d'un public sur un support matériel :
* aux livres, brochures et périodiques,
* aux cartes et plans, globes et atlas géographiques,
* à la musique imprimée (partitions musicales, chorégraphies),
* aux estampes, photographies et autres documents graphiques (gravures, cartes postales, affiches),
* aux documents sonores de toute nature,
* aux vidéogrammes non fixés sur supports chimiques,
* aux documents multimédias, bases de données et documents informatiques (cédéroms, disquettes...).
Dactylo a écrit:L'APP : ça me paraît bien mais cher (227 €) même pour une personne physique et un usage non commercial.
Tiens, il en manque au moins un sur le wiki

Cher, mais toujours moins cher que de faire appel soi-même à un officier ministériel (huissier de justice, notaire).
Dactylo a écrit:On peut faire les démarches entièrement par courrier ou il faut se déplacer ?
Tout se fait entièrement par courrier.
Tolosano