Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 13:52
Supprimer les cookies

[SOURCEFORGE]Supprimer un projet

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 29 Août, 2006 12:35

Bonjour,

J'ai un projet de logiciel libre. Après lui avoir trouvé un nom, j'ai décidé de préparer son hébergement. Ne disposant pas d'un grand espace web (60 mo), et compte tenu que je ne voulais pas (encore) passer du temps sur son site web ; j'ai décidé de créer un projet dans une forge. En plus, dans ce projet, j'essaye de respecter les standards et les habitudes, et placer son application dans une forge me parait convenir à cette idée. N'ayant pas pris la peine de faire un comparatif des forges, je décide de l'hegerger sur sourceforge. Elle me paraissait être la forge "standard", et avoir un projet sur sourceforge je trouvais que ça fesait un peu "officiel" :). Donc, en résumé, je crée un compte sur sourceforge. Tout n'est pas encore très clair sur le logiciel, nottament au niveau des fonctionnalités, ou des licences : elle sera au minimum en GPL, peut être également en LGPL ou autre licence libre ; mais bon je n'ai pas encore approfondi la question et rien ne m'empechera de rajouter des licences.

Et puis, je lis des articles sur sourceforge et sa dérive du libre ;et bilan je me dit que contrairement au choix des licences ou aux modélisations de mon appli, je n'ai pas pas pris le temps de regarder où j'allais héberger. En tout cas une chose est sure : ce ne sera pas sur sourceforge. Je décide donc de supprimer le projet. Je précise que je n'ai pas encore écrit 1 ligne de code (j'en suis encore à l'étape de modélisation / cahier des charges) et que donc aucun fichier n'a été hégerbé. Mais (et cela me parait normal) en tant qu'administrateur de mon projet, sf me dit que je ne peux pas supprimer mon projet.

Peut-on supprimer un projet de sourceforge, surtout un projet vide ? si oui, quelle procédure effectuer.

Si ce n'est pas possible, je suppose que cela s'inscrit dans le principe qu'un projet libre ayant été crée, on ne peut pas le supprimer. Me suffit-il alors de considérer que le projet sur sourceforge n'est pas maintenu, et que le maintiens ailleurs ?

Avant de finir autre question. Quelle forge utiliser ? Je précise que je n'ai pas encore fait de comparatif, je profite juste du post pour receuillir votre avis. Je suis sur que plusieures forges (gna, tuxfamily, etc.) proposent quelque chose qui pourra tout à fait me convenir, tant au niveau qualité d'hebergement, que de philosophie. De plus, sourceforge était entièrement en anglais, et la forge que je prendrais sera sans doute francophone, histoire de trouver un avantage supplémentaire pour migrer. Mais-y-a t'il des forges multilingues ? Mon application sera multilingue, je me disais que cela pourrait être bien si la forge l'était aussi.

Merci d'avance à ceux qui répondrons.
azertyman64
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Mar 29 Août, 2006 22:52

azertyman64 a écrit:Peut-on supprimer un projet de sourceforge, surtout un projet vide ? si oui, quelle procédure effectuer.

Aucune idée, vraiment désolé...
azertyman64 a écrit:Si ce n'est pas possible, je suppose que cela s'inscrit dans le principe qu'un projet libre ayant été crée, on ne peut pas le supprimer. Me suffit-il alors de considérer que le projet sur sourceforge n'est pas maintenu, et que le maintiens ailleurs ?

Bien disons, qu'au pire des cas, je pense que tu peux héberger ton projet aileurs, et faire pointer sourceforge sur la page de ton projet. Ensuite, à voir, le mieux étant bien entendu de supprimer ce compte vide, ne serait-ce que par déontologie par rapport aux autres personnes qui, elles, veulent s'y enregistrer... Pour le moment, j'avoue partager ton sentiment sur sourceforge, et je ne pense pas que sourceforge soit en manque de place, mais, question justement de déontologie ;)

azertyman64 a écrit:Avant de finir autre question. Quelle forge utiliser ? Je précise que je n'ai pas encore fait de comparatif, je profite juste du post pour receuillir votre avis. Je suis sur que plusieures forges (gna, tuxfamily, etc.) proposent quelque chose qui pourra tout à fait me convenir, tant au niveau qualité d'hebergement, que de philosophie.

Tu pouras trouver un début de comparatif de certaines forges sur Veni, Vidi, Libri, à cette page.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié Code-Libre, par leur présentation faite à VVL, mais tout dépend exactement des services que tu veux utiliser. Code-Libre étant encore jeune et ne disposant pas d'un serveur dédié, leurs services sont encore un peu en dessous face aux "kadors" de la forge ;)

Enfin, si tu choisis une autre forge, et que tu as quelques temps, nous serions heureux que tu nous livres quelques infos sur celle-ci ;)

azertyman64 a écrit:De plus, sourceforge était entièrement en anglais, et la forge que je prendrais sera sans doute francophone, histoire de trouver un avantage supplémentaire pour migrer. Mais-y-a t'il des forges multilingues ? Mon application sera multilingue, je me disais que cela pourrait être bien si la forge l'était aussi.

Bien, au premier regard, je dirais que TuxFamily, Berlios, GNA!, savannah.gnu.org sont traduites en Français. Possible que plus si affinités ;) Code-Libre est en ce qui les concerne entièrement en Français. Tigris, entièrement en anglais.

Pour terminer, je pense bien que la partie la plus simple de ton projet sera de choisir une forge, donc je te souhaite un bon courage pour la suite, et bonne chance pour ton projet, et j'espère qu'on aura des nouvelles très prochainement concernant l'avancée de celui-ci ;)

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 29 Août, 2006 23:23

Il me semble avoir lu que l'on peut supprimer un projet sur sourceforge que dans certain cas (projet sans aucune fichier notamment, mais on peut aussi supprimer un projet pour des raison de brevet également...) pour cela, il faut contacter les administrateurs.

La seule autre forge que je connaîs est BerliOs. Les "project pages" semblent à peu près identique à ceux de sourceforge. Maintenant je ne sais pas si il est mieux que sourceforge. En tous cas il semble moins populaire.
http://www.berlios.de

J'ai moi-même hébergé mon projet, UltraModernUI, sur sourceforge et je n'est pas eu à m'en plaindre pour l'instant...
Mandriva 2007, Windows XP et Mac OS X Tiger
OpenOffice.org 2, FireFox 2, Thunderbird 1.5, the gimp 2.2, xmms, gaim, k3b, filezilla, virtualdub, Media Player Classic, VLC, AudaCity, LameFE, Nvu, 7zip, TightVnc, PouchinTV, MheuMheuTV
Programmation: NSIS ; devc++ et kdevelop avec le framework wxWidget ; phpedit avec wamp server

http://ultramodernui.sourceforge.net
SuperPat

Géo : centre

Mer 30 Août, 2006 09:27

Tu pouras trouver un début de comparatif de certaines forges sur Veni, Vidi, Libri, à cette page.

Je sais. C'est en voyant - Sourceforge (quoi que je serais pas vraiment pour le proposer) en bas de page que j'ai voulu supprimer mon compte.

Pour terminer, je pense bien que la partie la plus simple de ton projet sera de choisir une forge, donc je te souhaite un bon courage pour la suite, et bonne chance pour ton projet, et j'espère qu'on aura des nouvelles très prochainement concernant l'avancée de celui-ci

Très prochainement, je ne sais pas ; des nouvelles très certainement :) Il serait domage de ne pas parler d'un projet libre sur framasoft ; d'autant plus que tout ce que je sais sur le logiciel libre je le dois à framasoft ; il sera normal de le lui rendre un peu. Et si mon application pouvais se trouver dans la logithèque de framasoft, ça serait la classe ^^.
Mais des nouvelles vous en aurezil y aura sans doute un post sur les licences :)

Il me semble avoir lu que l'on peut supprimer un projet sur sourceforge que dans certain cas (projet sans aucune fichier notamment, mais on peut aussi supprimer un projet pour des raison de brevet également...) pour cela, il faut contacter les administrateurs.

En fait je m'en doute, et ça ne m'étonne pas qu'il faille contacter les administrateurs. Et j'ai même envie de dire que c'est normal. Car immaginons que le projet marche très bien, et que je le change de licence ; le fait que l'on ne puisse pas supprimer le projet est la preuve que ce projet a bien été libre.

J'ai moi-même hébergé mon projet, UltraModernUI, sur sourceforge et je n'est pas eu à m'en plaindre pour l'instant...

Très honnêtement, je ne pense pas que j'aurais eu à me plaindre du service de sourceforge. Néanmoins, dans mon projet tout sera libre (code, documentation, ressource), j'utilisera au maximum des outils libre pour le faire ; et en l'occurence sourceforge n'est plus totalement libre.
Le réseau [s]msn[/s]live est gratuit, offre de bon services, et je n'ai pas vraiment eu à m'en plaindre pour l'instant ... mais si je pouvais avoir plus de contact dans mon compte jabber, ça ne serait que mieu.
Sourceforge a rendu de grand services aux logiciel libre, en fournissant aux développeurs des outils collaboratifs et de l'espace de stockage ; mais ne correspond plus forcément à ce que je désire pour mon projet. Après tout, libre à moi de choisir ma forge ;).

Et je trouve qu'il est interessant que je m'interesse à autre chose que sourceforge. Tout d'abord, j'avais l'intention de tout décider, voire justifier (dans de la documentation, faq, etc.) sur mes choix dans le projet. Par exemple pourquoi telle licence pour tel élément de l'appli, commenter mes modélisations, etc. ; et un élément serait passé à la trappe : l'hébergement. Il a quand même une raison au fait de mon empressement à créer un compte sur sourceforge rapidement : le nom. En effet, quand il s'agit de coder, je ne suis pas trop mauvais ... mais dès qu'on parle de charte graphique ou de nom ... euh .... :|.
Ensuite, ça me permet de réfléchir avant de faire comme tout le monde. Quand quelqu'un veut créer un blog, le premier site qui lui vien est ... le service de blog d'une radio francophone, alors que s'il prend la peine de regarder ce que propose les autre sites, il peut trouver quelque chose de mieu que ce qu'il aurait pu espérer. J'ai un peu l'impression d'être dans ce cas là avec mon appli et sf.
Et puis si ça peut me permettre de parler et de faire découvrir une autre forge, ça n'en sera que mieu.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU