Tout d'abord, je ne suis pas sur de poster sur le bon fil, je m'en excuse.
Pour ce qui est du sujet : c'est une idée que je viens d'avoir, à déveloper.
Je pense que ca demanderai énormément de boulot, mais une partie est déjà achevé.
Je rajouterai que inover, c'est souvent se planter avant d'avoir une idée viable... je suis peut etre en train de me planter.
Si quelqu'un veut faire une petite page perso, il est vite confronté au problème de l'hebergement.
Et d'un autre coté, on a des serveurs saturés.
D'un troisieme coté, on a le poste à poste.
Alors je me demandais : un LL basé sur les technologies libres de P2P qui permette de partager son site web, voir une partie complete de son DD.
Il utiliserait un protocole SaSE ( Sans SERVEUR ) ( nom juste pour le fun, mais qui pourait durer si l'idée progresse

que
j'imagine avec plusieurs zones.
Mon/mes sites persos sur SaSE.
Sites visités recement sur SaSE ( la taille du dossier est fixé, mettons à 5 fois la taille du premier dossier, ou choisi par l'utilisateur ?? qand le dossier est plein, les plus anciennes pages visitées sont effacées)
Sites preferés sur SaSE. ( l'utilisateur y met tous les sites qu'il désire )
L'utilisation se ferait par des plug-in pour les butineurs web existants, avec peut etre une interface comune pour gerer les dossiers spéciaux.
Avec ca, les logiciels comme digikam/picassa et autres permetant l'upload de photo devraient rajouter un choix "uploader sur réseau SaSE".
edit

Bien sur, il faudrait maitriser un techno de peer to peer apropriée, et étudier en détail pour que les transfer des fichiers HTML soient assez rapide ( et avoir une option qui donnerait : "Reseau SaSE : page non disponible pour le moment, le logiciel vous préviendra une fois la page chargée" si aucun poste ne dispose de la page dans ses reserves )
En fait, en ecrivant tout ces truc, La techno de Jabber (XMMS ??) m'apparait peut être apropriée pour monter un tel réseau, mais bon, moi, je n'y connais pas grand chose,
Je pose donc la question : ( c'est surtout dans l'idée de décharger les serveurs, hystoire de faire gueuler les hébergeurs ...)
N'hésitez pas à déveloper un peut, un sondage, c'est fait pour atirer les commentaires non ?
Personelement, moi, je n'ai aucune idée de quoi répondre à mon sondage.
Mandriva Cooker.
-
gollum
- Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude