Nous sommes le Dim 31 Août, 2025 20:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGPL et diffusion des sources

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 29 Juin, 2006 13:14

Un point important concernant la GPL et la mise à disponibilité des sources a été mis en avant par le créateur de la distribution MEPIS, rappelé à l'ordre par la FSF. Les liens (en anglais) :
http://software.newsforge.com/software/ ... ml?tid=150
http://www.linux-watch.com/news/NS4218186268.html

En gros, si l'on diffuse un logiciel/distribution/etc... sous GPL, il ne faut pas uniquement rendre disponible les sources modifiés, mais également les sources des composant non modifiés (et ne pas considérer que puisque le site original qui a diffusé le composant rend les sources disponibles, cela suffit....). Cette notion d'ailleurs être encore renforcé dans la version 3 de la GPL.

Cela peut poser de nombreux problèmes pour les petites distributions/ petits projets qui n'ont pas forcément les moyens/ le temps de mettre en place un tel système. Je ne sais pas exactement quelle est la limite : faut-il rendre disponible les sources d'un logiciel GPL que l'on diffuse simplement, sans l'avoir modifié ? (en gros, si je rend disponible sur mon site un logiciel X en GPL, est-ce que je dois aussi rendre disponible les sources ? )
Si quelqu'un a plus d'infos à ce sujet....

On peut d'ailleurs se demander comment cela peut potentiellement impacter la framakey (je n'ai pas vérifié si toutes les sources de tous les logiciels disponibles sur la framakey sont disponibles sur le site de la framakey).
Penguin

Jeu 29 Juin, 2006 15:23

Tu fournis le fichier patch : Un patch est réversible, on peut donc retourner à la version non modifiée.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 29 Juin, 2006 16:00

Je ne pense pas que ce soit justement aussi simple que ça. Un patch doit bien s'appliquer à quelque chose.....
Penguin

Jeu 29 Juin, 2006 18:20

Penguin a écrit:Je ne pense pas que ce soit justement aussi simple que ça. Un patch doit bien s'appliquer à quelque chose.....
Tu patch A avec P pour obtenir B (A+P=B). Tu peux obtenir A en "dépatchant" B avec P (A=B-P).

Si A n'est pas bien lourd, c'est acceptable. Si A est lourd, c'est une bêtise. Après si la GPL indique explicitement que les deux versions (A et B) doivent être téléchargeables, la FSF n'aura qu'à raquer pour l'excédent de consommation qu'entraine(rai ?) cette clause stupide chez certains hébergeurs.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 02 Juil, 2006 15:04

Hello,

De toute façon :
  • Que tu distribues un logiciel sous GPL
  • Que tu distribues un logiciel sous GPL modifié, donc toujours sous GPL

Tu dois toujours donner le code source du logiciel sur lequel porte la Gpl, c'est pas la modification qui l'oblige, mais la Gpl elle-même.
Après il y a différents formalismes suivant si tu distribues sur Internet ou par support physique, en gros soit l'utilisateur à Intenet pour télécharger les logiciels, et donc tu peux mettre les sources avec; soit, il reçoit le tout sur un support physique, car tu n'as pas le droit de supposer qu'il a internet... (c'est du résumé de chez résumé...)

Dans le cas d'un patch en GPL, tant que tu ne distribues que celui-ci, il n'y aucun autre code source à fournir.
ben_san

Géo : Paris

Jeu 05 Oct, 2006 20:09

Cela peut poser de nombreux problèmes pour les petites distributions/ petits projets qui n'ont pas forcément les moyens/ le temps de mettre en place un tel système. Je ne sais pas exactement quelle est la limite : faut-il rendre disponible les sources d'un logiciel GPL que l'on diffuse simplement, sans l'avoir modifié ? (en gros, si je rend disponible sur mon site un logiciel X en GPL, est-ce que je dois aussi rendre disponible les sources ? )
Si quelqu'un a plus d'infos à ce sujet....

Le problème est simple : pour qu'un logiciel libre soit modifiable et étudiable, il faut que le code source soit accessible. Il ne s'agit d'ailleurs pas nécessairement de rendre public ce code source (contrairement à ce que certains désinformateurs prétendent). Il s'agit de donner les 4 libertés (utilisation, étude, modification, redistribution) aux utilisateurs du logiciel (la GPL ne dit pas comment on devient utilisateur du logiciel : gratuitement ou en payant...).

Pour un logiciel inchangé, il suffit de donner l'URL où l'on peut télécharger le code source original (ou la page du projet ou un moyen d'avoir accès aux sources).

Pour un logiciel libre dont tu es l'auteur, ou un que tu as modifié, tu va donc devoir en fournir le code source, ou alors simplement un patch (le différentiel entre la version originale et ta version modifiée). Dans ce dernier cas, donner une référence vers le site où l'on peut se procurer le source original.
r4ph4el

Géo : Nyons, France

Jeu 05 Oct, 2006 20:39

r4ph4el a écrit:Pour un logiciel inchangé, il suffit de donner l'URL où l'on peut télécharger le code source original (ou la page du projet ou un moyen d'avoir accès aux sources).

Justement, ce n'est pas aussi simple que ça.
Même si tu n'as rien modifié, si tu distribues un logiciel GPL, puisque le site du projet original peut disparaître (et donc la disponibilité des sources), dois tu rendre disponible par tes propres moyens les sources du logiciel que tu distribues ? C'est tout le sens que ma question au départ.....
As-tu des sources qui confirment ce que tu affirmes ?
Penguin

Jeu 05 Oct, 2006 21:04

Hello,

Pour être franc, je n'ai pas le courage de reprendre la FAQ pour citer ce que je vais avancer (http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html) :

Lorsque tu distribues ton logiciel, tu dois donner moyen à l'utilisateur de disposer du code. Ainsi, tu peux très bien mettre les sources sur FTP par exemple, mais tu dois alors rester prêt à lui envoyer par un autre moyen s'il en fait la demande (en effet, on ne peut pas supposer que tous les utilisateurs disposent d'internet — à l'exception des distributions qui se font directement par Internet, et il faut alors que le site soit le même...).
Par contre, celui qui redistribue non commercialement le logiciel peut se contenter de transmettre l'offre écrite du premier distributeur au nouvel utilisateur.

Je crois que j'ai fait le tour :) Que l'on m'infirme, tout est dans la Faq. :twisted:

Ben
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris

Jeu 05 Oct, 2006 22:18

Penguin a écrit:
r4ph4el a écrit:Pour un logiciel inchangé, il suffit de donner l'URL où l'on peut télécharger le code source original (ou la page du projet ou un moyen d'avoir accès aux sources).

Justement, ce n'est pas aussi simple que ça.
Même si tu n'as rien modifié, si tu distribues un logiciel GPL, puisque le site du projet original peut disparaître (et donc la disponibilité des sources), dois tu rendre disponible par tes propres moyens les sources du logiciel que tu distribues ? C'est tout le sens que ma question au départ.....
As-tu des sources qui confirment ce que tu affirmes ?

Bon, ok, tu as raison, si on a peur que le site du projet initial ne disparaisse (et les sites d'archives, ça existe ;-)), soyons parano, tu as l'obligation légale de donner un moyen à tes utilisateurs de télécharger les sources.

J'ai pris le temps de chercher dans la FAQ ; voilà ce qu'elle dit :
I downloaded just the binary from the net. If I distribute copies, do I have to get the source and distribute that too?
Yes. The general rule is, if you distribute binaries, you must distribute the complete corresponding source code too. The exception for the case where you received a written offer for source code is quite limited.

Donc, stricto sensu, tu dois donner un moyen toi-même d'avoir accès au code source. M'enfin, le cas échéant :
    * tu pourras le télécharger à partir du site original au cas où,
    * de toute façon, tu as une copie de ce source sous le coude puisque tu l'as modifié, non ? (et tu utilises un système de gestion des versions de toute façon...)

Et puis faire un site où on se contente de filer des softs qui sont dispo ailleurs, c'est de l'espace de stockage gaché... Autant faire un hyperlien ! C'est ça les nouvelles technologies de l'information et de la communication (on n'arrête pas le progrès) !

Par contre si tu fais un DVD avec des binaires, prévois :
    * soit d'avoir les sources quelque part sur le même DVD (si le DVD n'est pas déjà plein)
    * soit d'avoir les sources à portée de main au cas où
r4ph4el

Géo : Nyons, France

Jeu 05 Oct, 2006 22:45

Je ne parlais pas pour moi, c'était juste une discussion d'ordre général (voire orienté framakey) aprés avoir lu ces articles.

Dans le cas de la framakey, si on regarde par exemple PortableAbiword (http://www.framakey.org/Portables/PortableAbiword), distribué sur le site de la framakey, les sources sont disponibles ailleurs, mais pas directement sur le site framakey.
Est-ce que quelqu'un a sauvegardé les sources ailleurs au cas (très improblable je le reconnais) où les sources ne sont plus disponibles sur le site original.....
Penguin