Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 21:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantADES: Admin Discipline dans les Etablissements Scolaires

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 21 Juin, 2006 16:25

Bonjour
J'ai la faiblesse de tenter de développer une application sous PHP/MYSQL dont le rôle est de fournir une aide administrative à l'équipe éducative dans mon établissement scolaire.
Je n'ai aucune formation en informatique. Soyez donc indulgents.
Merci pour tout retour et tout conseil.
http://sio2.be/ades/
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mer 21 Juin, 2006 18:26

ymai a écrit:Bonjour
J'ai la faiblesse de tenter de développer une application sous PHP/MYSQL dont le rôle est de fournir une aide administrative à l'équipe éducative dans mon établissement scolaire.

La discipline, ça ce programme ???

Eh ben, on arrête pas le progrès !

A quand le logiciel qui infligera les sanctions tout seul et (peut-être) surveillera les heures de colles (voir donnera les baffes) ? Shocked
Invité

Mer 21 Juin, 2006 19:24

galawa a écrit:

A quand le logiciel qui infligera les sanctions tout seul et (peut-être) surveillera les heures de colles (voir donnera les baffes) ? Shocked

Euh, faut pas s'emballer non plus. "De mon temps" ça existait déjà, et c'etait traité sur papier bristol ou par bons points.
Autant que je sache, il existe déjà des softs de ce types, souvent "gratuits" mais completement propriétaire.
Au moins, si celui-ci devient libre, il ne sera pas une boite noire.

Empêcher la "libération" de cette appli ne freinera pas le développement des équivalents proprios, bien au contraire.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 21 Juin, 2006 19:58

Je suis un libertaire total et toute ma vie de prof a été guidée par ces convictions.

Force est de constater qu'une part du public est inaccessible à la raison.

Un logiciel qui permet de gérer divers manquements à des règles minimales de la vie en collectivité est-il condamnable avant même d'avoir été examiné, sachant qu'il ne fait que formaliser ce qu'on fait déjà, mais fort mal, avec des fiches papier, encore que les bahuts bien équipés aient déjà une gestion informatisée des absences et des retards.

De plus logiciel ne signifie pas nécessairement substitution de l'informatique à la décision humaine.

J'ai travaillé avec un avocat sur le suivi des décisions de juges des enfants. Jamais aucun ne pensa substituer notre logiciel au libre-arbitre des magistrats : l'intention était simplement de montrer ce qu'il advenait en gnéral dans un cas similaire connu des diverses décisions possibles.

Nous fûmes accusés d'emblée de vices analogues à ceux de l'auteur de ce soft, ce qui explique que j'en parle ici.

Bon courage à l'auteur
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Mer 21 Juin, 2006 20:20

pyg a écrit:
galawa a écrit:

Euh, faut pas s'emballer non plus. "De mon temps" ça existait déjà, et c'etait traité sur papier bristol ou par bons points.
Autant que je sache, il existe déjà des softs de ce types, souvent "gratuits" mais completement propriétaire.
Au moins, si celui-ci devient libre, il ne sera pas une boite noire.

Empêcher la "libération" de cette appli ne freinera pas le développement des équivalents proprios, bien au contraire.

Je ne critique pas car je considère que l'exercice de programmation est assez difficile pour être respecté, d'autant plus que c'est assez bien programmé (je viens de jeter un oeil sur les sources).

Ce qui me sidère c'est cette sorte de "systémisation" de la gestion de la discipline dans un établissement scolaire....
Invité

Mer 21 Juin, 2006 21:35

Je ne vois pas ou est le problème.
Dans un établissement scolaire, on gère beaucoup de papiers entre les fiches d'appel et les rapports disciplinaires, exclusion de cours... l'outil informatique simplifiera la gestion de ce genre de paperasse.
Je n'ai vu nulle part dans le post initial d'allusion à la "systématisation" des décisions.
La tendance actuelle est plutot de prendre en compte le contexte familial, social, psychologique de l'élève pour décider d'une éventuelle sanction.
chicken78

Mer 21 Juin, 2006 22:29

Il est vrai que proposer un logiciel qui est prévu pour les sanctions peut être mal vu...

Tout comme un logiciel de suivi de bug devait l'être, mais maintenant, on trouve cela normal... Pourtant, c'est un non-sens : quand on développe un logiciel, on ne le fait pas pour créer des bugs... Et malgré tout le soin qu'on y apporte, les bugs sont là. Jusqu'alors, on traîtait ça sur papier, tout seul chez soi avant que quelqu'un ait la brillante idée d'en faire un soft... J'imagine que celui-ci a dû essuyer les plâtres également, mais aujourd'hui, ce genre de système est très bien vu, très utilisé.

Je pense que l'analogie est la bienvenue ici, tout comme celle de Sirakawa. Le nombre d'exemples ne doit pas manquer.

Ce n'est en fait qu'une nouvelle approche, et c'est de cette surprise que la "peur" survient... Nul doute que le logiciel est utile et sera utilisé. De toute manière, il s'agit uniquement de formaliser et d'unifier ce qui se fait partout et de tout temps, de manière logicielle.

Maintenant, la question est de savoir si quelqu'un peut aider ymai à améliorer (d'un point de vue sécurité principalement, si j'ai bien compris) le logiciel ;)

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 21 Juin, 2006 23:04

Bonjour

Je comprends fort bien tous ceux qui peuvent craindre qu'un peu de liberté individuelle puisse être mise à mal par un "logiciel" d'administration de la discipline.

Si l'on prend la peine de lire les explications données, on voit qu'il n'est nullement question d'un quelconque "Big Brother" ou d'une automatisation d'un système d'application de peines, mais tout simplement de profiter de ce que peut apporter l'outil informatique pour transposer ce que l'on fait habituellement sur des fiches en papier Bristol.
Dans le cas du logiciel, la gestion est facilitée et une série d'outils de suivi permettent de mieux cibler l'intervention humaine.

Perdre moins de temps à rédiger des paperasses, difficiles à utiliser car peu rationnelles, et passer plus de temps en dialogue avec les élèves à problèmes. Tel est l'objectif. Permettre à l'équipe éducative un suivi des faits disciplinaires afin que les décisions prises (car il faut en prendre) soient aussi appropriées que possible.
Pour un éducateur, savoir que tel élève qui se présente à lui a déjà été exclu deux fois d'un cours durant la journée ou qu'il s'agit d'un fait isolé, n'a pas le même sens. La décision qu'il prendra à cette occasion sera toute différente (espérons-le, en tous les cas) d'un cas à l'autre. Mais cette décision continuera de lui appartenir.

Je vois effectivement un souci: c'est celui d'assurer la confidentialité des données stockées. A part les intéressés (et leurs parents), personne n'a à connaître les informations stockées dans la base de données. L'application prévoit d'ailleurs que le contenu des "fiches disciplinaires" soit régulièrement imprimé pour être soumis à la signature des parents (voir le code correspondant).

Je confirme toutefois que la sécurité est l'une de mes préoccupations principales. J'aimerais que l'on me signale les problèmes existants, voire que l'on m'indique les solutions à mettre en place.

J'espère par ailleurs que tout établissement scolaire dispose d'un système rigoureux de suivi des élèves. Informatisé ou non, je ne suis pas sûr que là soit la question essentielle.

Je reste, bien sûr, ouvert à tout dialogue sur la question qui semble faire problème à certains: la légitimité d'un suivi informatisé.

Merci pour vos réactions.
ymai

Jeu 22 Juin, 2006 18:14

Ceci étant, je veux bien t'aider...envoie-moi un PM si cela t'intéresse.

Galawa
Invité

Ven 23 Juin, 2006 16:37

Je suis bien sûr ouvert à toute proposition de tout un chacun.
Actuellement, aucun "roadmap" clairement défini. Donc, dans le désordre:
- vérification et rectifications des problèmes de sécurité
- simplifications du code et utilisation de templates
- documentation de la structure générale du code
- améliorations de l'ergonomie
- ajout des fonctionnalités qui seront demandées
- nettoyage des fichiers inutiles figurant dans le .zip téléchargeable :(
- mise au point d'une procédure automatique d'installation
- .....

J'espère que le mp est passé.
ymai