C'n'est pas facile car les licences se croisent, contredisent parfois, se font la guerre quoi. De plus, les licences sont spécifiques. L'Art Libre n'est pas tout à fait applicable aux logiciels. Et la GPL trés orienté logiciels[...]
Bon, Voici
Qu'est Le Libre?
D'une maniére générale, c'est donner à une création le droit d'être copiée, diffusée et modifiée. A condition que:
* L'auteur de la création originale soit identifiable à tout moment.
* La licence de la création originale soit respectée et que la licence induite, s'il y en ait une, soit clairement identifiable.
Autrement dit, une création Libre est:
* Librement distribuable
* Intégralement ouverte à la consultation
* Respectueuse de l'auteur à l'origine de la création
Je ne pense pas pouvoir coller pile-poile à toutes les licences. Mais l'idée directrice est belle et bien claire.
Aussi, j'ai remarqué que l'emploi du mot oeuvre est légion. Toutefois, j'ai préféré le mot création car peut on parler d'oeuvre pour une traduction, une documentation [...]? Je ne suis pas satisfait de ce mot. Que pensez vous de l'emploi de "produit.
Ce qui donnera
Qu'est Le Libre?
D'une maniére générale, c'est donner à un produit le droit d'être copié, diffusé et modifié. A condition que:
* L'auteur du produit original soit identifiable à tout moment.
* La licence du produit original soit respectée et que la licence induite, s'il y en ait une, soit clairement identifiable.
Autrement dit, un produit Libre est:
* Librement distribuable
* Intégralement ouvert à la consultation
* Respectueux de l'auteur à l'origine du produit
Le terme Produit est probablement approprié car ont voit apparaitre certaines dérives (dans le bon sens) comme: recette d'une biere, patron de peluche (et d'autre à venir)
Que pensez vous de tout ça?
aide: page libre chez wikipedia
A bon internautes, SloYvY
-
sloyvy