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Page 1 sur 21, 2 SuivantClone d'un jeu : Wormux sous Windows ?

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Mer 18 Août, 2004 13:37

Salut,

Je fais parti de l'équipe des développeurs du jeu Wormux. Après un débat assez houleux, un email a été envoyé à Team17 pour leur demander s'ils acceptaient notre jeu. La réponse a été ... pour nous ça a été un TRES grand stress (réponse négative = arrêt du dévloppement) ... la réponse a été que ça ne les dérange pas (*).

Le problème est (*), les conditions qui ont été ajoutées : ça ne les dérange pas ... tant que :
1- On ne reprend ni code ni donnée des jeux originaux
2- Etant donnés que le jeu Worms est encore vendu, Wormux ne pourra pas être disponnible sur les plateformes sur lesquelles fonctionne Worms

Hum. Le gros problème provient du point (2). Si on regarde la liste sur le site internet de Team17, Windows et Mac nous sont donc proscrits.

Je viens donc vous poser la question sur ce forum : est-ce que Team17 peut nous interdir cela, ou bien (du côté légal) est-ce qu'on peut très distribuer Wormux sur tous les plateformes qui nous intéressent ?

@+ Haypo
haypo

Messages : 36
Géo : Région Alsace (France)

Mer 18 Août, 2004 16:50

A mon avis, c'est déjà sympa qu'il soit d'accord de vous laisser dévelloper sous Linux.

Ils peuvent tout à fait vous dire qu'il refuse que l'on travail sur les Worms ...

Faro

PS : c'est mon avis perso ...
faro

Messages : 1
Géo : Besançon

Mer 18 Août, 2004 17:36

faro a écrit:A mon avis, c'est déjà sympa qu'il soit d'accord de vous laisser dévelloper sous Linux.


oui, et il faut aussi voir qu'ils sont dans une logique bizness et que vous venez leur proposer/demander de les concurrencer.

Ils pourraient essayer de vous en empêcher légalement sur le terrain de la concurrence déloyale, mais c'est pas évident et plutôt risqué de prouver que wormux est un pur parasite de worms qui vient ruiner des années de taf et d'investissements. Et comme vous n'avez pas de contrat, ils ne peuvent pas vous interdire grand chose de ce côté là non plus. Ils disent juste que win+mac c'est leur business-model, et que si vous les concurrencez sur ces plates-formes, ében vous serez concurrents avec tous ce que ça implique.

Mais bon, après il faut voir les détails, si vous êtes dans une logique commerciale, ce que vous leur apporteriez en échange de vous présenter comme 'un clone de worms (c) team17', etc

Ca vous gêne de ne travailler que sous linux ? Surtout que votre projet est assez développé.

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Jeu 19 Août, 2004 10:39

LS a écrit:Ca vous gêne de ne travailler que sous linux ? Surtout que votre projet est assez développé.

99% des joueurs sont sous Windows. Si on veut toucher un "plus large public" (je me marre), il faudrait publier notre jeu sous Windows ...

@+ Haypo
haypo

Messages : 36
Géo : Région Alsace (France)

Jeu 19 Août, 2004 15:14

Après découverte de votre site sur Wormux (je n'ai pas testé le produit) je vais vous donner mon avis. Selon moi, le concept même de vers se faisant la guerre est propre à l'équipe de Team17, si on a le droit de faire des jeux "inspiré de", voir "avec quelques éléments de", et également des jeux "de même style", je ne pense pas qu'on ait le droit de copier (les éditeurs disent "plagier") un concept.

De même, je ne pense pas que l'on puisse appeler un avatar steeve jobs (même avec une faute d'orthographe) ou intégrer les personnages de South Park ou de Nintendo.

Pour étayer le point de vue de LS., en concevant un pur clone de worms sous Windows, vous n'apportez rien en répartie à Team17, vous venez directement les concurrencer en reprenant le fruit de leur travail (quand bien même vous n'intégriez aucune de leurs lignes de codes dans votre jeu, l'initial projet leur appartient).

Cordialement,
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Ven 20 Août, 2004 10:13

tbernard a écrit:Après découverte de votre site sur Wormux (je n'ai pas testé le produit) je vais vous donner mon avis. Selon moi, le concept même de vers se faisant la guerre est propre à l'équipe de Team17, si on a le droit de faire des jeux "inspiré de", voir "avec quelques éléments de", et également des jeux "de même style", je ne pense pas qu'on ait le droit de copier (les éditeurs disent "plagier") un concept.


Worms a lui même repris le principe de deux adversaires se lançant des objets à la figure de Scorched Earth.

Un peu de Google m'a dit : Scorched Earth, jeu de Wendell Hicken, publié en 1991.

Mais je connaissais aussi gorillas.bas, un tout petit jeu écrit en QBasic : jeu de Microsoft publié en 1990.

Maintenant pour Worms : Worms 1, jeu de Team17 publié en 1995.

Alors, qui a plagié qui ?

J'ai également vu des milliers de clones du jeu Tetris, et ça m'étonnerait que Alexey Pajitnov (un russe qui a été employé par Microsoft depuis) ait gagné des royalties sur tous ces clones.

De même, je ne pense pas que l'on puisse appeler un avatar steeve jobs (même avec une faute d'orthographe) ou intégrer les personnages de South Park ou de Nintendo.


Pour l'équipe "Microsoft", c'était une grosse blague. Ce n'est pas très sérieux, mais ... un jeu se doit-il d'être sérieux ? :-) Je note la faute d'orthographe par contre (j'ai toujours eu des problèmes entre Steve et Steeve, rien qu'au niveau de la prononciation !!!).

Les équipes Mario Bros et South Park ne sont pas inclues dans Wormux. Il faut les charger séparément. Ils sont classés comme "non libres" (page spécifique sur le site web).

Pour étayer le point de vue de LS., en concevant un pur clone de worms sous Windows, vous n'apportez rien en répartie à Team17,


Ca veut dire quoi "apporter en répartie" ?

vous venez directement les concurrencer en reprenant le fruit de leur travail (quand bien même vous n'intégriez aucune de leurs lignes de codes dans votre jeu, l'initial projet leur appartient).


Je viens de faire un tour sur la fnac.com : le jeu Worms n'y ait plus vendu. On trouve maintenant Worms 3D ou Worms Blast (ce dernier n'a rien à voir avec Worms 1 ou 2, c'est un casse brique). Est-ce qu'on concurrence encore Team17 dans ce cas là ? Bon, il faudrait faire une recherche plus poussée que "faire un tour sur FNAC.com".

C'était pour dire que le jeu Worms date et est très peu vendu, voir plus du tout disponnible (neuf) en magasin ! Dans ce cas, entre on encore en concurrence à Team17 ???

@+ Haypo
haypo

Messages : 36
Géo : Région Alsace (France)

Ven 20 Août, 2004 14:19

haypo a écrit:C'était pour dire que le jeu Worms date et est très peu vendu, voir plus du tout disponnible (neuf) en magasin ! Dans ce cas, entre on encore en concurrence à Team17 ???


Difficile à dire, je pense que oui si Team17 l'indique, peut-être en "jeu pas cher", à 5 euros en bas des rayons des hypermarchés, qui sait. Sur amazon on trouve encore Worms 2 et Worms Armaggedon (mais peut-être diffèrent-ils grandement de votre produit, je ne sais pas).

A ce que je sais, scorched Earth n'impliquait pas des vers qui se vouaient une lutte sans merci.

votre remarque sur Tetris est pertinente, encore que le pauvre alexey a vendu ses droits sur Tetris pour pas grand chose, par rapport à ce que vaut son jeu, mais il est possible que des royalties soient payés aux détenteurs des droits de tetris sur tous les clones, sinon pourquoi créer des jeux comme Dr Mario.

Après une petite recherche sur internet, worms n'est toujours pas référencé comme abandonware (logiciel dont les éditeurs n'assurent plus la vente), il faut donc croire qu'il est toujours commercialisé (je sais pas sous quelle forme, si c'est dans des compilations de jeu ou autres).

haypo a écrit:Ca veut dire quoi "apporter en répartie" ?


Ca veut dire trouver un arrangement pour que la perte d'argent pour Team17 (et Ubisoft) trouve compensation.

Comme vous le signalez, Worms 1 n'est plus franchement vendu, il peut-être possible que vous arriviez à trouver un arrangement avec Team17, sinon vous transformez vos vers en haypocampes et vous appelez votre version windows "haypocampus" :) (bein quoi, je fais ce que je peux pour trouver des solutions qui ne génèreront pas trop de soucis).

Mais un avocat vous en dirait sûrement plus, vous avez essayé de voir auprès de l'assistance juridique (dans chaque tribunaux un tel service existe et est gratuit) ? Bon je ne vous cache pas que vous tomberez sur un tout jeune avocat, mais il aura au moins une parole "légale", et puis tant il a fait son doctorat sur les logiciels (c'est d'actualité non ? :))

Bien à vous,
Thierry
Dernière édition par tbernard le Ven 20 Août, 2004 15:59, édité 1 fois au total.
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Ven 20 Août, 2004 15:27

re-,

Ca veut dire quoi "apporter en répartie" ?


Par exemple leur proposer de passer worms1 en abandonware, et en échange vous leur permettez de distribuer gratuitement wormux en bonus track sur chaque jeu vendu ? ou autre chose qui permette à tout le monde de s'y retrouver. Le partage coopératif quoi, la free-attitude.

100 % ok avec Thierry pour le reste.

cordialement,

LS.
LS.

Messages : 3602

Ven 20 Août, 2004 16:53

Bonjour à tous,

LS. a écrit:et en échange vous leur permettez de distribuer gratuitement wormux en bonus track sur chaque jeu vendu


Wormux est sous licence GPL (v2), donc à mon avis, il n'y a rien à permettre puisque c'est autorisé par ladite license ;).

Ceci-dit, c'est une bonne direction à prendre. Leur proposer de distribuer Wormux en bonus-track (sous licence GPL, bien sûr) et continuer à le diffuser en libre téléchargement, ça permetrait même d'avoir eventuellement un accord écrit :).

Dans ce cas, plus de problèmes de plate-formes, GNU/Linux, Windows, Mac OS, et même pourquoi pas Nintendo GameCube ou PlayStation 2 (les émulateurs auraient enfin des jeux libres (et légaux) à faire tourner). Bon, ok, pour les 2 dernière plate-formes, je m'avance beaucoup :?.

À suivre...

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Ven 20 Août, 2004 22:58

re-,

Wormux est sous licence GPL (v2), donc à mon avis, il n'y a rien à permettre puisque c'est autorisé par ladite license.


damned, con que je suis, il me semblait bien avoir zappé qqchose, je me demande bien pourquoi ...

A+LS.
LS.

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