Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 13:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuestion newbie droits de vente et logiciel libre

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 13 Juin, 2006 10:50

Bonjour à tous :)

Je suis un peu newbie et j'aurais quelques questions. Il y a pas mal de licence disponibles j'ai essayé de me documenter mais pas évident.

Je voulais savoir, dans le monde du logiciel libre, il y a t'il dans les méthodes de distribution un droit de revente ?

A t'on le droit par ex lorsqu'on a téléchargé un logiciel libre, de dire bah je le revend admettons 2 euros ?

Il y a t'il des spécificités ? A t'on le droit par ex de faire une compilation de logiciels libres et de revendre la compil ?

Où est ce que le logiciel libre a pour exclusivité la gratuité ?

Merci pour vos réponses :)
Crystal Noir

Mar 13 Juin, 2006 15:20

On a tout à fait le droit de revendre un logiciel libre, même si on l'a obtenu gratuitement, et pour le prix que l'on veut (donc pas nécessairement juste pour couvrir les frais matériels).

Les conditions : le logiciel doit être distribué avec la licence correspondante, le nom du logiciel ou des auteurs ne doit pas être supprimé. Par contre, je ne sais plus s'il y a obligation de redistribuer les sources. Il me semble que non, à moins que le logiciel ait été modifié, dans ce cas les sources de la nouvelle version doivent être disponibles (mais pas nécessairement distribuées d'office avec le logiciel).

Dans la pratique, vendre un logiciel que l'on trouve par ailleurs gratuitement est assez difficile. À moins d'avoir une valeur ajoutée : un support physique fourni (mais dans ce cas ça ne compensera pas un prix trop élevé), un service afférent, un travail de compilation, etc.
mpop

Géo : Lyon

Mar 13 Juin, 2006 15:34

mpop a écrit:Dans la pratique, vendre un logiciel que l'on trouve par ailleurs gratuitement est assez difficile.

Et c'est en général trés mal vu... Pour tes questions, as-tu fouillé la rubrique Le Libre pour les Nuls de la Tribune Libre ? Je pense que cela répondrait à pas mal de tes interrogations. Bonne lecture !
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 13 Juin, 2006 15:49

oui j'ai commencé à lire ^^

Alors justement on me dit la "licence adéquat" mais là encore c'est flou j'ai beau faire des recherches forums et lire des articles sur ce point cela reste flou : Quels sont les licences dans le domaine du libre qui autorise la revente et quelles sont les conditions pour le faire ?

Revendre ce n'est pas forcément 1 logiciel libre, mais cela peut etre une compilation cela peut etre du pré configuré cela peut etre pleins de choses.

merci de m'éclaircir un peu plus
Dernière édition par Crystal Noir le Mer 14 Juin, 2006 09:42, édité 1 fois au total.
Crystal Noir

Mer 14 Juin, 2006 09:42

Personne ne sait ou n'a une idée ? :wink:
Crystal Noir

Mer 14 Juin, 2006 09:56

http://wiki.framasoft.info/VeniVidiLibri/Licences

Donné dans le sujet juste en dessous du tien ;)

Tu verras que bien souvent, et grace a l'aspect communautaire des licences libres, la revente est autorisée, sans condition autre que de garder pour le produit final la MEME licence que celle du produit original. Ainsi si un boulet venait à chercher à faire de l'argent avec ton oeuvre, l'information dans la communauté et ta propre mise à disposition gratuite de ton oeuvre le discrédite rapidement, à moins qu'il y ait une vraie valeur ajoutée.
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mer 14 Juin, 2006 10:49

comme ca, je dirais la gnu/GPL et gnu/FDL, les Creatives Commons qui n'ont pas de clause NC ( non commercial ), et probablement la cecill. si tu ne modifie pas les sources, tu n'a pas besoin de les fournir a condition de specifier que les logiciels sont libre, et en indiquant ou trouver les dites sources ( un site ouebe, quoi.. )
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mer 14 Juin, 2006 12:49

Pour compléter tout ça, oui, tu peux donc vendre un logiciel libre, pas de problème pour ça.

Cela dit, un logiciel libre doit toujours s'accompagner des sources (ou lien internet vers celles-ci) si on le diffuse, même sans modification. C'est la règle d'un logiciel libre.

En cas de distribution de logiciel libres (et même de modification), tu dois toujours laisser les licences qui les accompagnent, ainsi que le nom de leur auteur.

Mais je ne voies pas bien l'intérêt de vouloir vendre ce que l'on trouve un produit que l'on peut facilement trouver en faisant quelques recherches. Mieux vaut apporter une vraie valeur ajoutée. Bien sûr, une association peut produire ces propres CD, contenant sa propre compilation de logiciels, mais encore faut-il qu'il y ait une véritable valeur ajoutée, ou un créneau "vacant".

On peut citer les (excellents) CD existants TheOpenCD, WinLibre, LoliWin, Colibris... Toute une pléiade quoi, présentée sur FramaSoft.

Penser quand même à vérifier la licence globale du CD, afin de savoir si celui-ci est libre ou librement diffusable ;)

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 14 Juin, 2006 21:06

Tolosano a écrit:Pour compléter tout ça, oui, tu peux donc vendre un logiciel libre, pas de problème pour ça.

Cela dit, un logiciel libre doit toujours s'accompagner des sources (ou lien internet vers celles-ci) si on le diffuse, même sans modification. C'est la règle d'un logiciel libre.

Je serai un peu moins catégorique.
C'est le cas pour beaucoup de licences libres (comme la plus fameuse, la GPL), mais pas pour toutes.
Un logiciel sous licence BSD par exemple est bien un logiciel libre, mais rien n'impose de le distribuer avec ses sources.
Seul la mention de paternité est obligatoire.
Cela dit, mettre un lien vers les sources ne mange pas de pain...
Nico

Géo : Paris

Jeu 15 Juin, 2006 08:55

ok merci pour les infos,

Tout cela est bien intéressant :)

Par contre il y a quelque chose de marran :

Vous dites que la vente de logiciels libres est autorisées, sachant que distribuer les sources avec ne mange pas de pain, ca d'accord.

Mais le plus marrant c'est que quand je lis les licences du wiki ou que je regarde un peu les licences de softs, personne n'en parle, personne ne dit clairement : vous pouvez distribuer gratuitement ou non le logiciel.

Pourquoi ? quelque chose se cache la dessous ?
Crystal Noir