Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 21:59
Supprimer les cookies

Utilisation d'un logiciel libre sur un site d'entreprise

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 31 Mai, 2006 10:41

Bonjour à tous,

je ne suis pas très calé en ce qui concerne les licences GNU, GPL, etc, et apres pas mal de recherches ... je ne le suit toujours pas.

Je me pose deux questions sur deux problemes distincts :

1- mon entreprise utilise un site internet "no name" (comprendre : notre nom n'apparait pas) , pour envoyer les internautes chez des revendeurs, lesquels sont nos clients et nous passe ensuite commande pour satisfaire les demandes des internautes . Rien n'est vendu sur le site, le principe étant d'inciter l'internaute à se deplacer chez le revendeur.

Pour aggrémenter le site, nous prévoyons de mettre en place un wiki. Il existe pas mal de solutions basées sur des logiciels libres, mais je ne suis pas certain que l'utilisation (qui n'est pas marchande dans les fait, mais qui l'est indirectement, quelque part :p ) que nous allons avoir de ce wiki, rentre dans les clauses des licences. Je précise encore une fois que rien sur le site n'est payant, tout les accès sont libres.

2- A titre personnel, je vais mettre en place un site web communautaire, gratuit, basé entre autre sur le CMS Xoops. J'envisage par la suite de mettre en place, si le site marche et que je prend de l'espace supplementaire chez mon hebergeur, quelques features payantes pour payer l'hebergement, et eventuellement remunerer certains participants à la mise en place du site. Est ce que dans ce cas précis, le site restera dans le cadre d'une licence GNU ? (ou gpl, je me perd un peu :p )

merci des réponses éventuelles ,

Shimegi, noob
Shimegi

Géo : Tours

Mer 31 Mai, 2006 11:43

La licence GPL n'interdit en aucune facon 'utiliser le logiciel a des fins commerciales. Et tu peux meme vendre le logiciel que tu utilises en GPL...
cortomaltes

Mer 31 Mai, 2006 13:42

Par contre si modifies les sources du logiciel, tu dois mettre ces modifications (hors contenu, juste le code) à disposition. Le jeux des sources libres... En effet GPL est virale, ton logiciel passe sous GPL du coup, tu peux le vendre mais les sources doivent rester accessibles.
isatis39871

Mer 31 Mai, 2006 13:59

Ha très bien .. il m'avait semblé comprendre que la licence n'etait pas valable à partir du moment ou le contenu n'était plus libre .. j'ai rien compris décidément, ou je me suis planté de licence..

de la même façon, le contenu delivré grâce au logiciel, est il soumis automatiquement à la même licence libre de droits , ou cela ne concerne que le logiciel ?

en d'autres termes, restons nous propriétaires du contenu ? .. je me suis penché un peu sur les licences que j'ai trouvé via un lien sur ces forums, mais j'avoue que mon manque de recul fait que je nourris encore pas mal de doutes ... j'en suis encore au stade de la découverte !
Shimegi

Géo : Tours

Mer 31 Mai, 2006 14:05

de la même façon, le contenu delivré grâce au logiciel, est il soumis automatiquement à la même licence libre de droits

biensûr que non, imagines si tous les auteurs qui ont utilisé openoffice perdaient les droits sur leurs créations, le logiciel est un outil rien de plus qu'il soit libre ou proprio.
la seule difference c'est que l'outil libre tu peux en faire ce que tu veux

edit par Alix Cazenave : balises
Dernière édition par dj_mecra le Mar 13 Mars, 2007 17:24, édité 1 fois au total.
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Mer 31 Mai, 2006 17:07

isatis39871 a écrit:Par contre si modifies les sources du logiciel, tu dois mettre ces modifications (hors contenu, juste le code)

attention, il me semble que ceci est valable si tu redistribue le logiciel uniquement. si tu le modifie pour ton propre usage, rien ne t'oblige a priori a prevoir la possibilite de communiquer le code source..
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mer 31 Mai, 2006 18:46

Exact.
On ne peut pas redistribuer l'application sans son code source (sous GPL), ou à défaut un lien vers le code source.
Mais rien n'oblige à redistribuer l'application, ou ses modifications, si c'est pour son propre usage !
Nico

Géo : Paris

Mar 13 Mars, 2007 17:33

@ Shimegi

Tu sembles confondre libre et gratuit.
"Libre" en parlant d'un logiciel fait référence à sa licence, qui garantit les 4 libertés (utiliser, étudier, modifier, redistribuer).

"Gratuit" fait évidemment référence au prix.

Il n'y a aucune condition de prix rattachée à la GPL ou aux autres licences libres.
Sache que ta seule obligation avec un logiciel libre, c'est de fournir les sources si tu redistribues le logiciel (et si tu distribues une version que tu as modifiée, tu dois fournir les sources correspondantes, avec les modifications).

@ cecile

Je t'invite à poster ton message dans le forum "Cherche logiciel libre pour...", où il trouvera mieux sa place et davantage de réponses ;-)
Je te conseille de commencer par faire une recherche pour trouver le meilleur fil où poster, car le sujet a souvent été abordé. Tu y trouveras peut-être même la réponse à ta question :-)
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Mer 14 Mars, 2007 00:51

[autopromo]
Pour une meilleure compréhension de la GNU GPL, je t'invite à consulter le site www.gnu.org , ainsi que l'analyse de la licence présente sur le site de Veni, Vidi, Libri (et éventuellement la FAQ de la GPL - ou cette FAQ).
Sachant que la réponse est en l'occurrence assez simple et t'est déjà donnée (mais si tu veux approfondir tes connaissances :D )
[/autopromo]

N'hésite pas à poser d'autres questions si tu ne saisis toujours pas, et bonne continuation

Bonne continuation
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san