Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 16:57
Supprimer les cookies

Notices de copyright des manuels sur les logiciels libres

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 03 Mai, 2006 19:42

Bonjour,

On trouve de plus en plus de manuels d'utilisation sur les logiciels libres. En consultant la notice de copyright de ceux en ma possession, j'ai constaté qu'elle interdisait la reproduction totale ou partielle du livre par quelque procédé que ce soit, sans faire de distinction entre le texte et les illustrations. Pour le texte, il n'y a rien à dire, mais les illustrations, souvent constituées de logos et de copies d'écran du logiciel, elles sont quand même issues d'un produit libre, ce qui n'interdit pas en principe leur reproduction, ou je me trompe?.

La notice de copyright ne devrait-elle pas, dans ce cas, être modifiée et spécifier que l'interdition de reproduction est limitée à la partie texte du livre uniquement?

Merci de vos éclaircissements
--
gw
gw

Mer 03 Mai, 2006 20:55

Bonjour,

les logos sont souvent déposés (cf. le logo de Firefox par exemple, qui n'est pas inclus dans Ubuntu pour cette raison).
Pour les captures d'écran, je suppose que c'est comme les photographies (?), donc l'auteur de la capture d'écran a la propriété intellectuelle du "cliché".

Mais si le logiciel est libre, rien n'empêche de se le procurer et de faire ses propres captures d'écran. :)
Nico

Géo : Paris