Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 13:04
Supprimer les cookies

Une idée me traverse l'esprit...

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Dim 23 Avr, 2006 23:44

Admettons que j'ai des fichiers illégaux sur mon pc.
Et qu'une Majors porte plainte contre moi.
Elle porte donc plainte contre une personne physique (moi)?
Hors qui prouve que c'est bien moi qui ai téléchargé ces fichiers?
...Si on y réfléchit bien, j'ai des amis, de la famille qui vient chez moi et se sert de mon pc. Suis-je responsable de leurs actes?? Personnellement je ne pense pas. C'est un peu comme si un pote m'emprunte les clefs de ma voiture et écrase tout le monde...serais je responsable de ses actes?
Bref, s'il y a un juriste dans le coin... :p
arfelas

Lun 24 Avr, 2006 08:06

Bonjour,

Si tu arrives à prouver que tu ne peux pas avoir télécharger ces fichiers, tu as peut-être une chance de t'en sortir. Je pense que tu es responsable de ce qui se passe sur ta machine. Ca n'est pas innocent d'avoir une machine connectée sur le net, tu es responsable de ce qui est fait depuis cette machine.

J'ai déjà lu un problème de ce genre sur www.secuser.com ça se passait en Angleterre. Le type était accusé d'avoir (et de diffuser) des images pédophiles sur son PC. Le PC était contrôlé par des pirates. Il a eu beaucoup de mal à s'en sortir.

Donc si tu as des fichiers illégaux sur ta machine, il y a [s]de grandes chances[/s] une forte probabilité que ce soit pour ta pomme.

J'vous jure M. le Juge, mon flingue, tout le monde y a accès, mon épouse, mes enfants, mes amis, mon plombier ... C'est pas moi qui ait tiré sur M. XYZ ...
armen

Lun 24 Avr, 2006 08:32

en meme temps, si tu as des fichiers mp3 sur ton ordi, je ne sais pas si c'est possible de prouver que tu les as telechargé et pas copie chez un copain, ou a partir de Cd emprunté a la bibliotheque, ce qui est (etait... ) légal.

et puis tu ne vas pas balancer ta soeur et tes potes pur des fichiers que tu a copié !!
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Lun 24 Avr, 2006 13:17

Concernant la voiture, tu es responsable des dégâts à moins que la personne coupable fasse partie des personnes autorisées (patr l'assurance) à conduire ton véhicule. Je suppose que cela fonctionnera de la même façon. En bref, c'est pour ta pomme... :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 27 Juil, 2006 02:06

arfelas a écrit:Admettons que j'ai des fichiers illégaux sur mon pc.
Et qu'une Majors porte plainte contre moi.
Elle porte donc plainte contre une personne physique (moi)?
Hors qui prouve que c'est bien moi qui ai téléchargé ces fichiers?
...Si on y réfléchit bien, j'ai des amis, de la famille qui vient chez moi et se sert de mon pc. Suis-je responsable de leurs actes?? Personnellement je ne pense pas.

c'est une question de fait, dont il faut rapporter la preuve.
Le fait que ça soit ton pc, ta connexion, etc, qui soient utilisées, crée un faisceau d'indices contre toi, susceptible d'emporter la conviction du juge.
À toi ensuite de prouver le contraire (ex : tu peux établir qu'à l'époque des faits, tu étais absent de chez toi, car à l'étranger, etc).

arfelas a écrit:C'est un peu comme si un pote m'emprunte les clefs de ma voiture et écrase tout le monde...serais je responsable de ses actes?

il faut distinguer :
- responsabilité pénale (= punition de l'acte) : non, le principe, acquis de haute lutte, est celui de la responsabilité pénale personnelle : sauf exceptions, chacun n'est responsable pénalement que de ses actes.

- responsabilité civile : l'exemple de la voiture est particulier, car les accidents de la circulation font l'objet d'un régime spécifique (loi du 5 juillet 1985).
En l'occurence, elle prévoit la responsabiltié civile (= pour indemniser le préjudice subi) du conducteur et/ou du propriétaire du véhicule.
En pratique, la victime a donc le choix, à supposer que le conducteur et le propriétaire ne sont pas les mêmes personnes, d'agir soit contre l'un, soit contre l'autre, soit contre les deux à la fois et demander leur condamnation solidaire.
Ensuite, si un seul des deux a été poursuivi, il peut se retourner contre l'autre co-responsable pour demander un partage de responsabilité, sous certaines conditions

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Concernant la voiture, tu es responsable des dégâts à moins que la personne coupable fasse partie des personnes autorisées (patr l'assurance) à conduire ton véhicule. Je suppose que cela fonctionnera de la même façon. En bref, c'est pour ta pomme... :wink:

hum hum, non, ce sont deux choses différentes.

Le propriétaire du véhicule et son conducteur sont responsables.
Ensuite, s'ils sont assurés (et que l'acte commis ne fait pas l'objet d'une exclusion de garantie !), leur assurance prendra en charge l'indemnisation des préjudices.
leto_2

Jeu 27 Juil, 2006 08:55

Sur un ordinateur, c'est bcp plus difficile. Les juges ne sont peut etre pas tous au courrant mais tu peut controler un ordinateur à distance et lui faire realiser les telechargements alors que tu est au travail ou en voyage.
Ou cela peut etre le fait de pirates.

Pour les mp3 dadvsi tente d'imposer la licité de la copie ce que les juges avaient boté en touche. Il reste difficile de determiner l'origine de copies qui sont identiques.
Pour des divx les teams signant souvent leur travail, tu a le choix de dire que tu participe à la team et donc qu'une copie privée inonde le net ou que tu l'a telechargée par inadvertance à l'insus de ton plein grés.
Bourgpat

Dim 06 Août, 2006 16:14

Bourgpat a écrit:Sur un ordinateur, c'est bcp plus difficile. Les juges ne sont peut etre pas tous au courrant mais tu peut controler un ordinateur à distance et lui faire realiser les telechargements alors que tu est au travail ou en voyage.
Ou cela peut etre le fait de pirates.

il faut alors le démontrer, il y déjà quelques précédents :

http://linuxfr.org/comments/296455.html#296455
http://www.meltingblog.org/index.php/we ... taires/49/
leto_2