Nous sommes le Lun 06 Mai, 2024 02:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantfotos libres de droit

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 04 Août, 2004 07:20

je suis allée sur le site www.freefoto.com d'aprés un article ayant dit que ces photos sont libres.
d'aprés ce que je lis: "FreeFoto.com is the largest collection of free photographs for private non-commercial use on the Internet"
ces photos ne sont donc pas libre de droit

Mais, que signifie:"for private non-commercial use on internet" ?

Site perso, site de photo/images, site divers utilisant ces photos etc...
où se trouve la "limite commerciale" ?
Que puis je faire et/ou ne pas faire avec le contenu ?

merci
sloyvy

Messages : 555

Mer 04 Août, 2004 07:54

Bonjour.
En fait ces images sont librement utilisables tant que leur usage n'a pas de but commercial.
"libres de droits" n'est donc pas adequat: elles sont toujours protégées par le droit d'auteur et à mon avis leur auteur permet juste qu'elles soient utilisées à des fins privées non commerciales.

Des fins privées, c'est à dire qu'en principe tu ne peux pas, par exemple, les diffuser au public. Ce qui est plutot curieux quand on parle d'usage sur internet. Je pense plutot à une acception large du terme privé (site perso avec accès restreint ou encore nécessitant une inscription: ça donnerait un caractère "privé", un peu comme le critère utilisé en droit pour distinguer les réunions publiques et privées, non?), mais je ne sais pas ce qu'en pensent les autres membres?

Non commerciales, c'est à dire qu'il ne faut pas que tu exploites les images dans un but lucratif: les mettre sur un site payant par exemple.

Donc je pense que tu peux utiliser ces images pour illustrer un site dont l'accès n'est pas complètement ouvert (pour respecter le caractère "privé") et dont l'exploitation n'est pas de nature commerciale.

edit: coquilles :)
Les vrais anges ont les cheveux orange
Raphaëlle

Messages : 44
Géo : DK

Mer 04 Août, 2004 08:11

Raphaëlle, je sens que tu vas devenir indispensable a ce site.

AnT
AnT.

Messages : 447
Géo : Loiret

Mer 04 Août, 2004 09:32

merci pour ces précisions ...


Par ailleurs j'ai trouvé un site d'images libres de droit
www.illustrations.fr

Comme nous sommes dans le sujet,
une rubrique supplémentaire dans l'annuaire de Framasoft pour:
"contenu libre"
serait elle la bienvenue ?
sloyvy

Messages : 555

Mer 04 Août, 2004 10:03

au passage je signale un article de Wikipedia qui recense un certain nombre de ressources libres de droits

Cette page liste des ressources disponibles sur Internet et libres au sens de la FSF. Cela signifie généralement qu'elles peuvent être importées dans Wikipédia, mais il faut quand même vérifier que la licence d'utilisation, quand il y en a une, est compatible avec la GFDL. Les ressources du domaine public sont en particulier des ressources libres.


Sommaire
1 Encyclopédies
2 Géographie
3 Histoire
3.1 Seconde Guerre mondiale
4 Informatique
5 Textes
6 Musique
7 Photos
8 Dessins, illustrations
9 Astronomie
10 Physique des particules
11 Biologie
12 Botanique
13 Astronautique
14 Religion
15 Développement durable - Ecologie
16 Divers
17 Voir aussi



http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressources_libres_de_droits
Smeagoogle

Messages : 346
Géo : A l' ouest

Mer 04 Août, 2004 12:27

L'adjectif "private" me semble assez confus, je n'ai pas de dictionnaire anglois sous la main mais il me semble que que cela peut être plus dans le sens de personnel "individu non lié à une entreprise/travail/personne morale" et pas dans le sens de cercle personnel. M'enfin c'que j'en dis !

So feel free to use any of the images on the site if you are a private individual and your use is not commercial.

All we ask is that you follow these simple rules.

The pictures are only available free for your own PERSONAL, NONCOMMERCIAL use and TEST or SAMPLE use, including COMPS and LAYOUTS.

You must credit the FreeFoto.com web site on your home page.

If you use one of the full screen images you must place a hypertext link with the line Supplied by FreeFoto.com in a conspicuous place.

You MAY NOT use the images to create your own photo gallery web site. If you want to use a picture on your own web page YOU MUST save the picture to your own hard disk and place it on your own server..

We also ask that you add a (c) FreeFoto.com to the image alt tag.
Invité

Mer 04 Août, 2004 15:17

le mot "private" signifie entre autres:" personel" donc ce qui n'est pas business! bye
pascal uk

Messages : 1

Jeu 05 Août, 2004 12:52

Donc "privé" au sens "extra-professionnel" ?
C'est bien, ça permet un usage beaucoup plus large du coup, sans accès restreint etc etc
:D
Les vrais anges ont les cheveux orange
Raphaëlle

Messages : 44
Géo : DK

Jeu 05 Août, 2004 13:07

le plus dur est de comprendre les limites en tre professionel et personnel


prenons un cas.
J'ai un site internet avec quelques visiteurs. Je décide d'y afficher un bandeau de pub. Je gagne 30€ /mois
c est du professionel ?

meme chose mais 200€/mois, 500€ ?

ou alors, professionel signifie Entreprise, profesion libéral etc.

Certains le disent (forum de rentabiliser.com) parfois il est dificile de savoir qu iest professionel et qu ine l'ai pas sur le Web. CErtains sites amateurs sont mieux construit que d'autres dits "professionel.


"Il n'y pas plus de frontiere entre l'atmosphere et l'espace qu'entre l'atlantic et la Mer Méditéranné" --SloYvY
sloyvy

Messages : 555

Jeu 05 Août, 2004 13:17

Sous réserve de vérif' de ma part, il me semble me souvenir que la qualité de professionnel dépend de la part que représente, dans les revenus de la personne, l'activité en question. Il ne faudrait pas que tu vives de ton site (je crois que je vais replonger mon museau dans mon memento Social), ou que celui ci représente une part significative de tes revenus.
Je ne pense pas que l'existence d'une bannière payante suffise à donner un caractère commercial au site, mais ici c'est difficile de se prononcer en l'espèce (ça dépend beaucoup des circonstances en fait).
Ce serait peut-être intéressant de faire un topo là dessus avec les autres juristes /interessés, je pense que c'est une question qui doit revenir assez souvent, non?
Les vrais anges ont les cheveux orange
Raphaëlle

Messages : 44
Géo : DK

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit