Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 10:51
Supprimer les cookies

Un logiciel créant des images à partir d'images du web

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 28 Mars, 2006 17:42

Bonjour,

on nous a proposé la notice d'un logiciel (WebGlobbler) permettant d'aller naviguer sur le web à la recherche d'image (sans option pour le choix de la licence) et faisant une mosaïque des différentes images proposées.
Je pense que les images ainsi réalisées ne peuvent en aucun cas être diffusé (à cause des droits d'auteur) mais j'aurais voulu avoir quelques précisions (afin de choisir si l'on met ce logiciel sur l'annuaire ou non).
Les images ainsi créées sont-elles légales:
- si on les garde jalousement sans les montrer à personne?
- si on les expose à un cercle restreint (par exemple famille, amis, ...)?
- si on les diffuse (peut-être cela entre-t-il dans le droit de citation?)?

Cordialement,
Léviathan
Invité

Mar 28 Mars, 2006 20:26

Bonsoir à tous,

Les réponses que ça m'inspire (mais je suis pas juriste) :

- si on les garde jalousement sans les montrer à personne ?

Pas de problème.

- si on les expose à un cercle restreint (par exemple famille, amis, ...) ?

Pas de problème.

- si on les diffuse (peut-être cela entre-t-il dans le droit de citation?) ?

Si les oeuvre originale sont reconnaissables (même à peine), je pense qu'il faudrait l'autorisation de tous les auteurs pour pouvoir diffuser. Difficile :?.

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Mer 29 Mars, 2006 13:27

je ne connais pas webglobber, mais sur le site FLICKR
http://www.flickr.com/
certains outils permettent de faire des mosaïques assez facilement, et surtout, chaque photo est accompagnée d'une licence (quand tu upload tes images, on te demande quelle licence tu souhaites utiliser). Ainsi on peut faire son choix et effectivement, si les photos sont en licence de libre diffusion (au minimum CC nc nd, puisque les creative commons sont les licences choisies par FLICKR) tu peux faire de jolies mosaIques et les diffuser (en tenant compte des clauses de la licence : usage commercial ou non par exemple).
dans le cas où l'une des photos au moins est couverte par le droit d'auteur tradictionnel, tu n'as pas le droit sauf à demander l'autorisation à l'auteur.
dana

Géo : uzbekistan