Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 10:06
Supprimer les cookies

Distribuer des enregistrement TV ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 24 Juil, 2004 21:44

Bonsoir à tous,
Arte a diffusé en Mars 2002 un reportage Linux the movie : Nom de code Linux
A t'on le droit de partager un enregistrement de ce reportage via un reseau p2p ? Ou y'a t'il la encore une histoire de droit d'auteur, de copyright ou de je ne sais trop quoi ?
Bonne nuit les petits
milane

Messages : 82
Géo : Bordeaux

Sam 24 Juil, 2004 22:09

Bonjour.

Comme pour la plupart des chaînes, la vidéo doit être la propriété de la chaîne, ou de ses auteurs. Par conséquent, toute distribution parallèle, via le peer-to-peer, sans en posséder l'original doit être prohibée. De plus, il semblerait que l'auteur de ce reportage mette en vente le dvd ainsi que la bande originale, la musique, de la vidéo.

En revanche, il est possibe il est possible que, comme la cinq, les documentaires, cassettes, soient vendues, en demandant à la chaîne.

Merci de votre attention.
elgatollorando

Messages : 146

Dim 25 Juil, 2004 10:34

Merci et bon dimanche
milane

Messages : 82
Géo : Bordeaux

Mar 27 Juil, 2004 22:35

bonjour,

OK avec Elgato. Je me demande si ce n'est pas l'occasion de proposer à certains producteurs ou diffuseurs de mettre quelques oeuvres sous licence libre sans droit de commercialisation. Des chaines comme la 5 proposent des programmes avec un droit d'utilisation spécifique pour usage scolaire, ce qui ressemble fort à une licence 'libre'. Philosophiquement, ils devraient être réceptifs à cette demande.

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Jeu 29 Juil, 2004 01:02

LS. a écrit: Des chaines comme la 5 proposent des programmes avec un droit d'utilisation spécifique pour usage scolaire, ce qui ressemble fort à une licence 'libre'

\begin{c4s3c0ui113}
Leur proposition "d'usage specifique pour usage scolaire" est certe interessante, mais n'est justement pas de type "libre". Les licences libres ont justement comme caractéristique de ne pas mettre de restriction quant à l'usage commerciale. Ainsi existent, Redhat, Novell (Suse), et surtout Mandrake (le "surtout" signifiant : pour la place privilégiée qu'elle a auprès des "migrants").
\end{c4s3c0ui113}
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Jeu 29 Juil, 2004 20:30

salut Vincent,

ce n'est pas la première fois qu'on se croise sur la notion de licence 'libre', et j'ai l'impression qu'on a une approche un peu différente, que la tienne est plus précise. La mienne est certainement plus floue, et je n'aime pas trop le terme 'libre', car il ne veut très vite plus rien dire dès qu'on rentre un peu dans les détails.

Je suis songeur quant tu dis que les licences libres ne mettent pas de restrictions quant à l'usage commercial. J'en déduis que pour toi la licence CC n'est pas une licence 'libre' ?

Pour l'usage scolaire, je me suis mal exprimé ; pour ce que j'en sais, il s'agit d'autorisations de diffusion gratuite, par dérogation aux termes de la licence de ces programmes. Mon post n'était qu'une simple idée lancée en l'air: puisque la 5 (ou d'autres) sont sensibles à la notion de partage pour certains programmes, peut être le seraient ils pour d'autres ? En autorisation pour d'autres que les scolaires une diffusion non payante et à condition qu'il n'y ait pas d'exploitation commerciale de ces programmes.

A+LS.

:edit = au fait, c'est quoi \begin{...\end ?
LS.

Messages : 3602

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit