Nous sommes le Sam 17 Août, 2019 14:13
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2(Hors sujet) DANGER ! La loi LEN encore pire ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 08 Mars, 2004 23:44

Oui je suis pour la status quo car, contrairement à ce qu'on le laisse entendre, la propriété intellectuelle n'est pas une zone de non droit en France. La GPL n'est même pas conforme à la législation française.
Je trouve regrettable que l'on maltraite le droit à la copie, qui est en fait une exception au droit, sous pretexte que ça fait perdre de l'argent. La copie privée est formidable car elle permet à tout le monde d'avoir pour son usage _personnel_ une oeuvre intellectuel. Aujourd'hui, elle est malmenée, on essaie de la restreindre par des discours faussés, pourtant elle ne fait pas perdre tant d'argent que ça à ceux qui parte en guere contre elle. Les membres de la BSA ont été bien content de voir leurs logiciels distribués et s'imposer sur le marché par la force des choses.
Le droit à la cpie privée est une grand richesse dans notre législation parce qu'elle permet de beneficier de la culture sans avoir à payer pour, à l'origine elle devait surtout s'appliquer aux oeuvres littéraires. La syndrome mickey (alongement de la durée de possession des droits sur l'oeuvre après la mort de l'auteur, fait au USA pour que la souris mickey ne tombe pas dans le domaine publique) et la possible LEN sont des baffes portées à la culture et au droit à la culture par des industriels qui veulent protégé "leur" bien à tout prix. Mickey3D a dit récement qu'ils ne feraient rien pour empecher que ses chansons soient piratées car ils en avaient profité quand ils étaient plus jeunes et moins riches. Courtney Love a donné les chiffres de ce qu'elle gagnait sur ses disques et à désigner du doigt ceux qui la volaient en grignotant pour tout est n'importe quoi l'argent rapporté par la vente de ses disques (johnny n'a-t-il pas dit qu'Universal le volait aussi !). Bref toutes ces lois sont de la mauvaise fois et du copinage/mariage. La LEN ne protège pas l'intérêt de tous, ce que devrait faire une loi en principe.
Invité

Mar 09 Mars, 2004 00:05

Le discours interressant sur la LEN a dérivé du sujet (qui était déjà une dérive ?), même si plusieurs implications de cette Loi sont extrêmement graves. Les interressés pourront se rendre aux liens suscités (la pétition est toujours d'actualité). Ceux qui veulent continuer le débat sur la LEN peuvent créer librement un autre Sujet plus approprié.

Merci.
Paoh

Messages : 527
Géo : Singapour (H+6/7)

Mar 09 Mars, 2004 00:45

La LEN (Loi pour la confiance dans l'économie numérique) est faite pour renforcer la PI (propriété intellectuelle). Parler de copie privée n'est dont pas un hors sujet, on est en plein dedans.

De rien.
Invité


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit