Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:58
Supprimer les cookies

propriété d'un dessin original

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Dim 22 Jan, 2006 19:04

avis aux experts de la loi, je me pose une question metaphysique.

mon raisonnement est parti du fait qu'en me balladant sur les pages de Wikipedia consacres aux auteurs de BD, j'ai trouve dommage que ces pages ne soient pas illustrées, pour des raisons evidente de copyright. je me suis donc demande si on ne pourrait pas obtenir de la part desdit auteurs des dessins publiables. cette premiere idee me semble toujours valable : les contacter, leur parler de Wikipedia, et leur demander de faire une sorte de dedicace, ce qui leur permettrait de soutenir un projet interressant a peu de frais, et ce qui pourrait donner un coup de pub aux licences libres. le hic, c'est qu'ils n'ont pas le temps de lire les mails en detail, et leur expliquer les licences libre c'est un peu long. Joann Sfar, par exemple, m'a repondu tre vite, mais m'a dit qu'il n'avait pas le temps, et en faisant reference au libre acces a la connaissance que je defendai, il m'a dit :
J ai toujours autorisé l utilisation gratuite d'images à titre promotionnel
pour peu qu un copyright soit écrit dessus.

Le savoir universel, c'est très bien, le droit d'auteur, c'est essentiel
aussi, je crois, sinon, plus d'auteurs.

ce que je ne conteste pas, les dites licences non plus. bref, je suis d'accord avec lui, mais cela temoigne d'une ( malgre tout legitime et pardonnable ) meconnaissance du fonctionnement du libre.

donc je change d'angle d'attaque. imaginons qu'un passione, parcourant les festivals, dans un elan de generosite, demande a un auteur une dedicace "à Wikipedia", ce qui serait quand meme la classe. aurait il le droit de mettre ce dessin sous une licence libre, dans la mesure ou il est proprietaire de l'original ? au dela du point de vue legal, trouveriez vous cela ethique d'obtenir un dessin pour un but meconnu du dessinateur ? pensez vous que c'est une idee interressante ? cela pourrait d'autant plus etre un point fort que les encyclopedi "payante" ne pourrait pas forcement utiliser ces dessins, ce qui donnerait une plus value interressante et plus visible a Wikipedia, au dela de sa gratuite !! d'une maniere plus generale, dans l'esprit d'un developpement collectif, je trouverais ca interressant de faire participer des artistes, des personnalite a WIkipedia, ce qui creerait eventuellement un vivier de contributeurs particuliers qu'aucune encyclopedie au monde ne pourrait se payer !!
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Dim 22 Jan, 2006 19:49

le gros probleme sur wikipédia c'est qu'il faut que les dessins soient autorisés à la vente au cas où un jour l'encyclo se vendrait.

donc pour les BD c'est assez problématique
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Dim 22 Jan, 2006 20:09

c'est pour ca que je demandais si le proprietaire du dedicace avait par exemple le droit de la placer sous gnufdl, ou CC avec utilisation commerciale... ou si la decision revenait du point de vue juridique a l'auteur !! et si c'etait possible de convaincre des auteurs de mettre une licence libre sur un dessin qu'ils "offrirait" a Wikipedia !!
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Dim 22 Jan, 2006 21:50

ben non, c'est pas trop possible, car mettre un dessin sous licence libre ça veut dire que tout le monde peut en faire des copies pour l'usage qu'il souhaite. meme si on enleve l'usage commercial, ça fait qu'un perso de BD peut se retrouver à toutes les sauces sans contrôle, et ça ni l'auteur ni les éditeurs ne le souhaitent à mon avis.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Dim 22 Jan, 2006 23:14

jobherzt a écrit:c'est pour ca que je demandais si le proprietaire du dedicace avait par exemple le droit de la placer sous gnufdl, ou CC avec utilisation commerciale... ou si la decision revenait du point de vue juridique a l'auteur

C'est l'auteur qui décide sous quelle licence il diffuse son oeuvre. Ce n'est jamais le "propriétaire" (celui à qui l'auteur à donner son oeuvre) de l'oeuvre qui choisie la licence. Pose toit les questions: peux tu changer la licence de GNU/Linux, la licence des musiques d'Ehma ou la licence des dessins de L.L. de Mars? Bien sûr que non et ceci même si tu as obtenu légalement ces oeuvres.
De plus imagines un peu le bazar: un "propriétaire" choisi une licence libre et l'autre choisi une licence propriétaire.

C'est le droit d'auteur (le Libre étant une extension du droit d'auteur) qui permet de choisir la licence sous laquelle l'oeuvre est diffusée. Et comme son nom l'indique, c'est l'auteur qui jouit de ce droit.
Invité