Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 16:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantExiste-t-il une licence libre pour des documents ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 28 Déc, 2005 01:02

Bonjours à tous, je souhaiterais mettre à disposition mes cours de mathématiques rédigés avec LaTeX sur Internet. Je voulais savoir s'il était utile de vouloir les mettre sous une licence libre. En fait je souhaiterais savoir s'il existe une telle licence pour des documents ? Et si oui laquelle ? Sachant que j'aimerais que les documents puissent être consulter, télécharger, distribuer ou modifier librement.

Merci d'avance de me conseiller un peu.
Dani3L

Mer 28 Déc, 2005 01:53

Bonsoir,
Il existe effectivement des licences pour documents. Les plus simples à utiliser sont les Creative Commons.
Elles permettent de choisir exactement le degré de liberté que l'on souhaite accorder à ses documents.

http://fr.creativecommons.org/ pour la partie molière et http://www.creativecommons.org/ pour la partie shakespearienne :D

Attention cependant à bien définir son format de licence, certaines formes de CC ne sont pas exactement ce que l'on pourrait définir de libre. Une recherche plus approfondie sur les foras de Framagora et sur le site Framasoft devrait t'en dire davantage.

[edit] Article et Animation sur les CC [/edit]
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 28 Déc, 2005 10:23

Il y a aussi:
-> La licence Art Libre
-> La licence GNU FDL

Sinon, comme Tolosano l'a dit, en choisissant une Creative Commons, il faut être prudent en définissant le "format" de la licence. Une licence Creative Commons n'est pas forcément une licence libre. Les deux licences qui sont libres sont la CC BY et la CC BY-SA.
hjs

Mer 28 Déc, 2005 12:19

Je vous remercie pour ces précisions, mais j'ai de la peine à choisir une licence. Quelqu'un pourrait me dire quelles sont les grandes différences entre elles ? Et je voulais savoir, s'il y avait des différences entre les pays pour l'application de ces licences, sachant que je suis suisse ?

Merci.
Dani3L

Mer 28 Déc, 2005 13:15

Dani3L a écrit:Je vous remercie pour ces précisions, mais j'ai de la peine à choisir une licence. Quelqu'un pourrait me dire quelles sont les grandes différences entre elles ? Et je voulais savoir, s'il y avait des différences entre les pays pour l'application de ces licences, sachant que je suis suisse ?

Merci.

Peut-être les mêmes licences en français peuvent t'aider à y voir plus clair :
Art libre
GNU FDL
FAQ Licences libres

Tu as également ce petit lien bien sympathique pour une histoire de mathématqiues, de prof, et de licence libre... il m'est d'avis que cela pourrait certainement t'interesser :D

Enfin, je dirais que les licences libres sont valables internationalement, dans la mesure où tu respectes les différents points inhérents à chaque licence. Par exemple, pour la FDL seule la version anglaise originale ne peut faire foi. Les traductions peuvent être ajoutées pour une meilleure compréhension mais ne sont pas officielles.

Les CC sont un peu le "fast food" des licences libres (pour faire simple). Tu peux choisir exactement les différentes libertés que tu laisses, mais certains choix ne peuvent être assimilés à du libre. hjs te donne de bons conseils les concernant. Pour bien les cerner, je te renverrais sur l'animation que j'ai donné en lien, ainsi que les sites officiels.

Enfin, je terminerais par l'autopromo :D je contribue au projet "VeniVidiLibri" qui veut "inciter" les développeurs (et autres auteurs) à mettre leur oeuvre sous licence libre. On est à peine en phase d'ébauche, mais tu peux venir nous aider, et déjà voir un peu comment est traité le sujet pour le moment.
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 28 Déc, 2005 15:15

Tolosano a écrit:Peut-être les mêmes licences en français peuvent t'aider à y voir plus clair :
[s]Art libre[/s]

La licence que tu cites (licence "artistique" de Perl) n'a rien à voir avec la licence Art Libre.
AntoineP

Mer 28 Déc, 2005 15:18

Dani3L a écrit:Je vous remercie pour ces précisions, mais j'ai de la peine à choisir une licence. Quelqu'un pourrait me dire quelles sont les grandes différences entre elles ?

Tu peux lire ce comparatif de licences libres par Isabelle Vodjdani.

Et je voulais savoir, s'il y avait des différences entre les pays pour l'application de ces licences, sachant que je suis suisse ?

Non, sauf pour les Creative Commons qui ont un mécanisme assez complexe d'adaptations nationales avec compatibilité réciproque (qui n'est pas sans poser quelques problèmes d'incertitude juridique, puisqu'on déclare compatibles des licences différentes : il faudrait dans l'idéal lire toutes les versions nationales - cela implique d'être courageux et polyglotte).
Les autres licences citées ici (GNU et Art Libre) ont une version officielle (en anglais pour GNU, en français pour Art Libre) et des traductions indicatives dans d'autres langues.
AntoineP

Jeu 29 Déc, 2005 17:53

Je pense que je vais choisir la licence GNU FDL mais j'aurais juste une ou deux questions ?

- J'ai vu que les sources modifiables du document doivent être disponible. Donc pour un PDF rédiger en LaTeX, je dois donner le lien du fichier tex source ?
- Comment appliquer cette licence à mes documents ? Quel texte exactement je dois ajouter dans mes documents ?
- J'aimerais si possible sur mon site mettre une traduction française de la licence pour les visiteurs. Quelle traduction puis-je utiliser ?

Merci d'avance.
Dani3L

Ven 30 Déc, 2005 19:16

Dani3L a écrit:Je pense que je vais choisir la licence GNU FDL mais j'aurais juste une ou deux questions ?

- J'ai vu que les sources modifiables du document doivent être disponible. Donc pour un PDF rédiger en LaTeX, je dois donner le lien du fichier tex source ?

Oui.

- Comment appliquer cette licence à mes documents ? Quel texte exactement je dois ajouter dans mes documents ?

Cf. la licence et la FAQ associée.

- J'aimerais si possible sur mon site mettre une traduction française de la licence pour les visiteurs. Quelle traduction puis-je utiliser ?

Celle que tu veux, aucune ne peut remplacer le texte officiel en anglais.

Attention : si tu utilises la FDL, ne rends pas de section invariante, sinon ton oeuvre sera non-libre.
AntoineP

Ven 30 Déc, 2005 22:38

AntoineP a écrit:Attention : si tu utilises la FDL, ne rends pas de section invariante, sinon ton oeuvre sera non-libre.

Je ne vois pas très bien ce que tu entends par "section invariante". Pourrait-on m'éclairer ?
Dani3L