Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 20:03
Supprimer les cookies

CreativeComment ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 10 Déc, 2005 13:38

Tchô !

j'ai 2-3 questions d'ordre juridique à poser, et ça à l'air d'être ici :D

les photos placées sur Flickr sont elles libres de droits ? si je place mes photos dessus, est-ce qu'elle se voient automatiquement une licence CreativeCommons (et si oui laquelle ?) je n'arrive pas à trouver l'info...

je voulais également savoir si je pouvais placer mes photos sous licence CC et en même temps les placer sur le site www.fotolia.fr pour que les gens puissent les acheter pour un usage commercial.

je voulais savoir ce qui se passe si je change d'avis sur la licence CC en cours de route.

j'ai quelques notions de droit de l'image/droit multimédia mais là j'avoue que les licences CC offrent tellement de possibilitées et ont l'air tellement "volatiles" que je m'y perds.

j'ai aussi des problèmes d'identification des images libres: entre celles qui sont sous CC, celles qui ont des licence CC réstreintes, celles qui sont dans le domaine public, les gigantesques bases de données (styles flickr) de milliers d'utilisateurs aux licences mal définie et diverses, les sites qui cachent une espece de licence globale floue dans leur CGV souvent en anglais, c'est un peu le bazar.

le plus pratique serait que toutes les images arborent le lien CC individuellement, tout serait bien clair comme ça, mais ce serait dans un monde parfait :D

si certains d'entre vous ont des éléments de réponses...
Yosh

Sam 10 Déc, 2005 16:35

bon pour flickr, j'ai trouvé des infos sur certaines photos, dans "additionnal infos"
mais je n'ai pas trouvé le critere "chercher par licence", je ne sais meme pas si il existe...
Yosh

Dim 11 Déc, 2005 08:10

Pour Flickr, voir ici: http://flickr.com/creativecommons/
Cyrrus

Lun 12 Déc, 2005 12:13

thanks !

(j'ai toujours pas trouvé le chemin depuis la page d'accueil :D )

et pour les autres questions elles sont débiles ou quoi ?

=> pour ce qui est du changement d'avis sur la licence, j'ai cru comprendre que ça attirait pas mal de problemes (cf le sujet en cours en ce moment sur la GPL)
=> quand au double emploi libre pour usage privé/payant pour usage commercial, je pense que ça colle mais je ne suis pas sur...
Yosh

Lun 12 Déc, 2005 14:58

Yosh