Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 23:00
Supprimer les cookies

Les travaux dérivés de Wikipédia

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 04 Nov, 2005 21:20

Bonjour,
On entend ponctuellement parler de projets qui utilisent Wikipédia. Un allemand a ainsi composé 2 ouvrages en se basant sur les articles de Wikipédia (ouvrages qu'il vend) et toujours en Allemagne, un éditeur vend sur Amazon.de une version allemande de Wikipédia sous DVD.
Ma question est de savoir quel est le statut juridique de ces travaux ? Théoriquement il devrait être également sous licence GNU FDL ?
Donc si j'acquière les travaux de notre ami allemand ou le DVD de la version allemande de Wikipédia, je peux les modifier et les redistribuer sous licence GNU FDL ?
J'ai cherché un peu la licence de ces travaux, mais je n'ai pas trouvé, si quelqu'un savait, merci de me faire signe :-)
notos

Ven 04 Nov, 2005 22:13

Il y a notamment la société Directmedia qui a mis le contenu du wikipedia allemand sur DVD. Sur leur site web ils ne parlent pas de licence. Mais bon, les éditeurs "classiques" ne le font pas non plus. Il faut déjà acheter les livres et lire les premières pages pour prendre connaissance de la licence. Donc dans le cas de Directmedia c'est sans doute pareil. Il doit y avoir une notice sur la licence fournie avec le produit.

Cependant, sur la fiche d'amazon.de du DVD en question, j'ai pu lire la chose suivante (milieu de la page à droite, en dessous de la carte du monde):
Wikipedia enthält tausende Fotos und Grafiken - fast alle davon zur freien Weiterverwendung

En gros, ça veut dire: "Wikipedia contient des milliers de photos et graphiques - qui peuvent presque tous être ré-utilisés librement"
Donc en quelque sorte, ils utilisent le libre comme argument de marketing.

Ceci ne fait nullement office de licence, mais ça pointe dans la bonne direction. Non?
hjs

Sam 05 Nov, 2005 00:41

Oui, je savais que l'éditeur du DVD (Directmedia) avait lancé le projet en collaboration et dans l'esprit de la communauté. En pratique il reverse pas mal à Wikimedia sous forme de don et à l'association qui gère la version allemande de Wikipédia il me semble. Donc je n'avais pas d'inquiétude à propos de cet éditeur.
Mais juridiquement je me demande si le travail en résultant doit être GFDL où si quelqu'un de moins bien intentionné pourrait copier du contenu wikipédia, le modifier, le vendre (jusque là rien d'anormal ou de non conforme à la licence) mais empêcher par la suite la diffusion du travail résultant (ce qui me dérange plus).
Pour ce que je comprends (et que j'approuve) de la GFDL, c'est qu'on est libre d'utiliser, modifier, redistribuer le document GFDL (contre rétribution ou pas) mais que le document résultant doit également être GFDL (le fameux caractère "viral").
Dommage que je ne parle pas un traitre mot d'allemand, la réponse doit se trouver quelque part ! En tout cas, si quelqu'un avait une réponse théorique à la question, je suis preneur...
notos