Bon, voilà la discussion redevenue possible...
Je comprends ton point de vu, ceci dit, il en existe déjà pas mal des licences libres...
http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html
Le client, lui, il en a rien à faire que la licence soit correcte ou non, ou qu'elle soit GPL ou autre. Celui que ça intéresse, c'est la personne qui veut soutenir le projet, le modifier, etc. Or, le texte de CeCILL n'est pas plus obscur qu'un autre, et il existe en anglais... Donc pas de problème non plus au niveau du barrage de la langue.
Multiplier les licences libres est nuisible
Pourquoi ?
A quoi ressemblera le paysage juridique du libre si chaque pays sort sa propre licence nationale rien qu'à lui ?
Là où cela poserait problème c'est si la licence ne prenait pas en compte les autres licences pré-existantes. Ce n'est pas le cas. Que la GPL reste une référence, je suis d'accord avec toi, c'est une nécéssité, il faut un chef d'orchestre en quelque sorte. Par contre, si quelqu'un estime qu'une partie même minime d'une licence ne lui convient pas, je trouve correct que ce dernier la modifie (tant que cette modificaion respecte toujours l'idée d'origine de ladites licence). A mes yeux on est dans l'esprit du libre avec cette démarche. Un nombre de chercheurs ne se sentaient pas en sécurité avec la GPL face au droit français : en découle la CeCILL, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de blamable là-dedans.
Que tu préfères GPL, je dirais que c'est normal, que tu estimes que CeCILL ne serve à rien, ça te regarde. Que tu condamnes l'existence de cette licence par contre, ca je ne le comprends vraiment pas. Plus il existe de licence et plus il y'a de nuances possibles. Tout y devient certes plus complexe, mais par là-même plus riche.
Et puis sincèrement, je préfère que CeCILL existe, cela prouve que les chercheurs français (se sont loin d'être les seuls on est d'accord), ont perçus la nécéssité du libre (pas si zozos qu ca) ! Ca rassure non ?
Suse 10.0 X86_64 sur notebook hp pavilion zv6000 [http://druith.free.fr].