J'arrive un peu en retard (pas le temps) mais je vais essayer de résumer et de mettre une pierre à l'édifice :
Voici quelques réponses avant :
Pyg a écrit:Quoiqu'il en soit, en ce qui me concerne, il n'était pas question de mélanger l'abracadabrantesque affaire des brevets et le futur referendum (pour lequel je suis toujours en phase de lecture/information, je viens d'entamer la partie II )
L'affaire des brevets et le futur referendum sur la constitution européenne sont intimement liés, car la constitution européenne reprend dans sa partie III les différents traités précédemment signés,
validant le fonctionnement assez peu démocratique de l'Europe et surtout la commission (Bruxelles).
Pour l'histoire des
pétitions avec 1 millions de signatures, la pétition peut être rejetée très simplement par la commission Européenne car elle peut y donner suite, dès lors que cette proposition entre dans le cadre de la constitution, ou pas (si cela ne plait pas aux lobbies de Bruxelles) (voir Bernard Cassen
http://dsedh.free.fr/transcriptions/cassen90.htm)
Je suis désolé de confirmer que les lobbies, tous installé à Bruxelles ou la commission Européenne loge, ne sont absolument pas à Strasbourg ou le parlement Européen loge, pas pour des facilités du au TGV, mais parce que
c’est à Bruxelles que le pouvoir européen réside.
La triste directive sur les brevets montre bien encore une fois ou ce situe le pouvoir décisionnel : à Bruxelles.
Je confirme donc que
l’UE manque de démocratie, mais la constitution ne va pas réellement modifier cet état, contrairement à ce que dit Brice :
Brice a écrit:La constitution européenne renforcera le pouvoir du Parlement pour plus de démocratie, il me semble
Pour s’en convaincre, écouter quelques émissions de 20 min sur le site sur l’Europe :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=4601Puis nous avons commencé à débattre sur la constitution :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=4877 Christian77320 a écrit:Il ne faut surtout pas à mon avis politiser le débat
Comme Birin, je pense que c’est tout le contraire :
c’est politique !
Mais pas au sens
gauche contre droite, car la frontière n’est plus évidente, et car il faut plutôt raisonner en
libéral / alternative.
Mais si le mot politique fait peur, on peut utilisé le mot citoyen.
Les libéraux servent les multinationales, aidées par les institutions internationales (OMC, AGCS, FMI, Banque mondiale, USA et malheureusement UE).
Une politique alternative est en train de voir le jour en tant que mouvement de résistance,
en vue de redonner le pouvoir perdu aux citoyens et aux états, aux détriments des multinationales et institutions internationales.
Comme nous parlons de logiciel libre, je citerai Richard M. Stallman qui parle de la mondialisation telle qu’est est en ce moment :
"Si on étudie la mondialisation, on observe la mise en place d'un certain nombre de politiques au nom de l'efficacité économique ou de prétendus traités de libre échange - traités dont le véritable but est d'augmenter le pouvoir des grandes entreprises au détriment des lois et des politiques. Ce ne sont pas vraiment des traités de libre échange. Ce sont des traités qui mettent en place un transfert de pouvoir : ils retirent aux citoyens le pouvoir de décision - décisions portant sur leurs propres intérêts ou ceux de leur pays - pour l'attribuer à des entreprises qui ne prendront pas en compte les intérêts de ces citoyens (...) Les traités signés dans les années 1990 ont commencé à imposer le copyright au monde entier, d'une manière plus forte et plus restrictive qu'auparavant. Ce ne sont pas des traités de libre échange. Ce sont des traités de commerce contrôlés par les entreprises et dont le but est d'attribuer aux entreprises le contrôle du commerce mondial, afin d'éliminer tout libre échange."
Pour ceux qui ne sont pas au courant sur l’AGCS, l’OMC et autres, je vous conseille l’excellent site (fichier MP3 – sujet traité en 20 min environ) :
http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm
Bref,
je vote Non à la constitution, car je sanctionne Bruxelles, et la constitution européenne ne corrige pas vraiment les défauts de l'UE, au contraire (voir partie III = politique = n'a rien à faire dans une constitution).
J'ai fait le
lien entre les libéraux, Bruxelles, l'OMC, la perte de pouvoir des politiques nationaux et soutien
les altermondialistes, le logiciel libre, le pouvoir des citoyens à travers les services publics.
Pour moi, il y a 2 camps bien distinctes (gauche et droite ne veulent plus rien dire), il faut choisir son camps. Pour l'instant, les libéraux ont le pouvoir et gagnent bataille sur bataille.
Voilà...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le Peak oil arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett