Bonjour,
Free like a bird a écrit:Les horaires de travail des enseignants comportent un temps de correction des travaux des élèves et de préparation des cours, que le travail soit réalisé dans l'Etablissement scolaire ou à la maison ou ailleurs.
Par conséquent, dans un cas de jurisprudence (d'un procès), il serait également difficile voire impossible de prouver que l'enseignant a créé ses cours pendant son temps de travail ou pendant son temps de loisir :-) Cependant, les critères de la destination des cours (public visé : public ciblé prévu dans le contrat ou hors contrat ? ) et du contrat de l'employeur (public ou privé) permettraient de trancher.
j'ai assisté, lors des RMLL, à une conférence sur le thème des logiciels Libres et des entreprises.
Dans le cas de la création de logiciels, il faut savoir qu'un cadre (qui n'est donc pas soumis aux 35 heures d'après ce que j'ai compris) qui créé un logiciel, en dehors de son lieu de travail et avec ses propres outils, ne détient pas les droits sur son logiciel, sauf si son contrat précise le contraire. Son employeur peut prendre les droits sur son logiciel.
Si le salarié n'est pas cadre, et que celui ci créé un programme, en dehors de ces heures de travail et sans utiliser les outils de travail de son entreprise, qui est ensuite utilisé par son entreprise alors il y a un risque pour que les droits du dit programme puisse être récupérer par l'entreprise.
Enfin un salarié créant un programme, en dehors de ces heures de travail, mais avec les outils de travail de son entreprise n'a pas les droits sur son programme, même si celui-ci n'est pas utilisé par son entreprise.
Pour ce qui est de prouver l'endroit (ou le logiciel utilisé) de la création, il me semble que chaque logiciel laisse une trace lorsqu'il sauvegarde, alors il serait assez simple de voir où et quand a été faite la sauvegarde.
Je ne connais pas les contrats des enseignants mais je serais assez curieux de savoir comment cela se passe exactement.
De toutes façons, la meilleure solution est de se mettre d'accord avec son employeur dès le départ (si c'est possible avec l'éducation nationale ? )
Cordialement,
Léviathan