Alix Cazenave a écrit:FredB64,
Le problème c'est qu'ici on est sur un forum dédié aux logiciels libres.
Tu te dis partisan du libre, mais annonces préférer l'open source, sans expliquer ce que tu entends par là, et énoncer le termes d'une licence qui n'a rien ni de libre, ni d'open source - à moins d'avoir une très, très large acception du terme.
J'ai essayé, dans mes différents posts, de t'expliquer comment les gens de l'"Open Source" (OSI) définissent les licences qu'ils reconnaissent comme "Open Source". J'ai fait allusion gentiment dans mon second post au fait que quelque chose d'important t'avait échappé. Visiblement, cela ne t'importe guère. J'ai reposté parce que je trouve dommage, a priori, que quelqu'un qui souhaite aller vers le libre fasse des confusions aussi patentes, et que si tu es ici c'est a priori que tu cherches à mieux cerner ce qu'est le libre.
Sinon pourquoi aurais-tu demandé si une licence libre te permettait de priver les utilisateurs de la liberté de redistribuer les modifications qu'ils font, et soumettre l'utilisation, l'étude et la modification à l'achat d'une licence ?
La question est donc : viens-tu ici pour trouver une licence libre (ou reconnue par l'OSI) qui corresponde à tes besoins, ou viens-tu ici pour qu'on t'indique comment faire du logiciel propriétaire ?
Dans le premier cas, tu es au bon endroit, mais alors tu pourrais prendre la peine d'essayer de comprendre ce qu'on te dit, notamment lorsqu'on soulève les contradictions entre tes intentions affichées et les contraintes que tu poses.
Dans le second cas... soyons clairs, ce n'est pas dans un forum de libristes que tu trouveras la réponse à tes questions.
Alix, tu es de mauvaise foi.
Mais pourquoi tu t'entêtes à vouloir prendre les commandes de mon problème, pour et te valoriser vis à vis des autres et me mettre la tête sous l'eau ?
Je ne comprends pas ce qui provoque ainsi chez toi autant d'agacement et qui fait que je me vois menacer de prendre la porte du forum si je suis pas dans le bon cas ?
Je pense que tu devrais soit mettre de l'eau dans ton vin soit éviter ce post si c'est pour le détourner de ma question.
Je n'ose pas penser que ma question puisse déranger tes principes ou ta philosophie du libre, quand même ? Un peu d'ouverture d'esprit !
Nous ne sommes ici que dans une simple discussion. Je le repète, je cherche à comprendre.
Au lieu de ça, tu me dénonces en castrateur de libertés (ce qui est faux), en partisan du propriétaire (ce qui est faux), parce que j'essaie d'expliquer en quoi de mon point de vue, qui est peut-être faux au fond des choses, la distribution gratuite des sources me dérange.
Je pense que ce point est tout à fait logique et normal, et que beaucoup de développeurs seraient, seront, ou ont été dans mon cas.
Le fait de donner un modèle économique qui a fonctionné pour des groupes très gros ( tu me cites Sun, IBM, voir même Microsoft, c'est complètement hors de propos avec mon cas !) qui sont passés en licence libre ne m'interresse pas puisque non adapté à ma structure.
Si tu veux bien repartir sur des bases qui sont les miennes, c'est à ce post qu'il faut répondre en prenant mes hypothèses :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 248#248176
Il ne faut pas, Alix (comme les autres) vous méprendre sur mon objectif.
Celui-ci n'est pas de vous conduire à dire qu'effectivement la licence libre n'est pas adaptée à mon cas de figure, mais j'ai aussi l'impression, malgré le fait qu'on soit sur le forum framasoft, d'être (Alix, tu as à toi seule contribué à cela) entré dans une église ou la pensée differente est systématiquement rejettée et conspuée.
Vis à vis de mon post cité, prouvez moi, si vous le désirez bien sûr, que le modèle libre est mieux que le propriétaire.