Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 00:19
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Libre ou gratuit ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 02 Avr, 2004 00:08

3615 mimas

ou

http://www.monamimastic.com

:D :D

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Jeu 08 Sep, 2005 11:38

rhyd a écrit:...
Un exemple : la distribution AbulEdu qui est fournie sur les serveurs que vend la société Ryxéo : si vous achetez un de leurs serveurs vous avez dessus les sources de leurs logiciels et ces logiciels sont libres. Mais si vous ne voulez pas du serveur et que vous leur envoyez un mail pour qu'ils vous fournissent gratuitement les logiciels ils refuseront.

....

Mais ne parler que de gratuité pour les logiciels libres, c'est passer à côté d'une autre grande force : la libre modification. C'est cette liberté qui permet aux développeurs du monde entier d'améliorer/corriger/redistribuer les améliorations. Bien sûr pas tous les logiciels libres ne bénéficient de ces contributions (par manque de temps des développeurs) mais le principe même change toute la façon que l'on a de voir l'informatique : ce n'est plus un outil mystérieux dont les clefs sont dans les mains de quelques "puissants", c'est un outil qui peut être étudié et amélioré par tous ceux qui le souhaitent (un peu comme les mathématiques, ou toute science/savoir humain). Et ça ça n'a pas de prix :-))

Et si on demande les sources par mail a AbulEdu, refusent-ils aussi ??

Le cas AbulEdu.com est assez particulier quand meme et constitue pour moi un precedent facheux. Ils disent eux-memes que l'argent public paye deja une fois pour le developpement donc c'est quoi ce logiciel sous licence GPL et dont il faut acheter un serveur pour avoir les sources* ??

Je souligne que je suis tout a fait pour la juste retribution de tout travail mais leur modele va trop loin a mon gout et a un relent tres fort de proprietaire !! A mon sens, les services, la vente de serveurs certifies au niveau materiel, la certification professionnelle d'experts AbulEdu sont deja un bon modele perenne.

Par rapport au second paragraphe du post sus-cite, faut-il donc forker AbulEdu a partir d'une version anterieure librement disponible pour pouvoir le modifier ??

*Il est vrai, si c'est sous GPL, il suffirait en theorie de prendre ces fameux sources sur un serveur achete 'normalement'.
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Jeu 08 Sep, 2005 12:00

iraysyvalo a écrit:Et si on demande les sources par mail a AbulEdu, refusent-ils aussi ??
Oui.

c'est quoi ce logiciel sous licence GPL et dont il faut acheter un serveur pour avoir les sources* ??
La GPL n'interdit pas aux développeurs d'avoir le temps (=l'argent) de mettre en forme les sources pour une distribution sur le web.

faut-il donc forker AbulEdu a partir d'une version anterieure librement disponible pour pouvoir le modifier ??
Pourquoi pas. A toi de trouver (payer ?) des développeurs pour en faire un produit "concurrent" (un fork) qui tienne la route.

Cordialement
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Jeu 08 Sep, 2005 12:09

rhyd a écrit:
c'est quoi ce logiciel sous licence GPL et dont il faut acheter un serveur pour avoir les sources* ??
La GPL n'interdit pas aux développeurs d'avoir le temps (=l'argent) de mettre en forme les sources pour une distribution sur le web.

Ce qui est etonnant, c'est qu'il y ait un APT mais disponible apparemment depuis abuladmin seulement (et accessoirement en VPN) ....

En tout cas, ils ont eu le temps de le faire donc .. et aussi la volonte manifeste de choisir un canal assez particulier de distribution des sources !!!

-> ici la FAQ
iraysyvalo

Jeu 08 Sep, 2005 12:57

(attention pub éhontée pour des textes sous Licence Art Libre Image)

Nous avons succintement parlé d'Abuledu dans le cadre de notre benchmark de logiciels libres. Nous avons aussi traité de l'alchimie entre argent public et logiciels libres.

;)

Amicalement

Antoine.
AntoineP

Sam 10 Sep, 2005 09:13

C'est bien ce que je ressens : si dans le cas AbulEdu, il n'y a a proprement parler de violation du GPL, dans l'esprit, on s'en eloigne !!

On ne s'y prendrait pas mieux pour proprietariser du logiciel ..
iraysyvalo