Je suis commerçant refusant de m'acquitter des redevances SACEM car pour mon type de commerce (CyberEspace) c'est hors de prix env. 2000€/an pour 10 postes
En revanche il existe plusieur type de gérants comme moi:
- Celui qui paye (se fait raqueter) mais qui est bel et bien dans son bon droit
- Celui qui ne paye pas mais qui diffuse quelqu'en soit la source et feint les controles
- Celui qui ne paye pas mais qui reste dans son bon droit en ne diffusant pas les artistes et oeuvres sous le controle de Dame SACEM
En matière de contournement il existe des méthodes alternatives, et crier a l'imposture si on travaille soit même a être un imposteur n'a rien d'une alternative.
Une alternative réelle ne revient pas à trouver la meilleure interprétation des mots et des lois pour exploiter un bug de langage.
Si je fais ci ou ça, si je transforme pas ou si je renomme sans modifier le codec blablabla...... si ma belle soeur, on si ma tante en avait ce serait mon oncle.
Mettre le doigt sur un réel problème ou le cailloux dans l'engrenage c'est jouer le jeux.
Je ne suis pas raciste envers les artistes SACEM mais bien en colere contre leur representant, et mon alternative sur mon lieux professionnel c'est l'autre France de la musique.
L'autre France de la musique, plusieurs centaines voir milliers d'artistes autoproduits protégés par des CCommons par exemple dont certains me laissent l'usage de leurs oeuvres pour mon ambiance musicale.
Tant est si bien que j'ai bouleversé mes habitudes musicales même dans ma vie privée.
De CroqueNote du catalogue AIMSA, en passant par les Moussu T é Lei Jovent (artistes de ma région a decouvrir sur daily Motion), Drunksouls présent sur JAMENDO et membre AIMSA entre autres partenariats et référencements, enfin ya de quoi vraiment oublier Mpokora ou les nouvelles stars.
Cette musique dont le catalogue est réparti sur une bonne 50aine de sites du libre et de l'autoproduit est en tout cas d'une manière certaine et sans équivoque d'accès gratuit et légal dans l'utilisation Privée.
Si sur JAMENDO ou AIMSALIBRE ou autre site référençant ces artistes vous avez trouvé des musiques qui vous plaisent, il ne tient qu'a vous de vous retrouver sur le site de l'artiste et de lui acheter sans intermédiaire son Album ou vous rendre sur leurs lieux de concerts.
ET CA ET SEULEMENT CA c'est une vrai alternative et d'autant plus une ouverture culturelle devant laquelle les MAJORS du disque et affiliés seront un jour obliger d'adresser le respect et la courbette.
Pour que vivent & portent loin nos musiques...
Wilfried
Une activité, des droits, des obligations
Conseil & créateur concepts Cyberespaces.
Membre AIMSALIBRE.COM et Diffuseur artistes autoproduits.
-
NoSacemInside
- Géo : La Ciotat