Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 18:05
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Escroquerie à base de logiciels libres ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 20 Sep, 2007 14:32

Et qu'en est il du changement de nom?

Aucun des logiciels incrimines ne gardent leurs noms d'origines :
3D Animation Graphics & Game Studio Software Design pour Blender
Digital Photo Editing Software digital camera pictures pour Gimp
Ou OPEN OFFICE 2007 - MICROSOFT WORD / EXCEL COMPATIBLE pour Ooo
Razanock

Jeu 20 Sep, 2007 14:37

moron a écrit:
kaneda_aka_tetsuoka a écrit:J'ai l'impression d'avoir soulevé un gros lièvre...

C'est plutôt une tempête dans un verre d'eau.

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Donc si je vous suis bien, il y aurait moyen de contre-attaquer vis-à-vis de cette boutique Ebay, même si cela risque d'être difficile, le propriétaire se trouvant aux USA. A moins que je contacte directement l'EFF ou la FSF.

Si vraiment tu as envie de faire quelque chose, discute avec l'auteur de la boutique. Si ça se trouve, il n'est pas au courant de toutes les dispositions des licences libres.

Cela ne l'empêche pas de vendre des logiciels dont il n'est pas le propriétaire. Je ne crois pas trop à un effet de naïveté de sa part. D'autant qu'il précise sur sa page qu'il est au courant de la GPL.

Quant à m'emporter, non... Je n'accepte simplement pas de telles pratiques. Qu'une boutique comme Ikarios fasse de la vente, c'est tout à fait normal. On reçoit le CD avec son package, donc un produit fini. Mais ici c'est juste la vente de "téléchargements". Qui plus est, le CD OOO me semble être celui que l'on peut recevoir durant les manifestations sur le stand. Il n'y a donc aucune action de sa part.

On a beaucoup parlé de la baguette au moment de la loi DADVSI, alors imaginez que vous mettiez à disposition des baguettes à titre gratuit, qu'un individu s'empare d'une partie d'entre elles et aille les vendre, ça ne vous agacerait pas un peu ? C'est pour ça que je considére cela comme du vol.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 20 Sep, 2007 14:40

Razanock a écrit:Et qu'en est il du changement de nom?

Aucun des logiciels incrimines ne gardent leurs noms d'origines :
3D Animation Graphics & Game Studio Software Design pour Blender
Digital Photo Editing Software digital camera pictures pour Gimp
Ou OPEN OFFICE 2007 - MICROSOFT WORD / EXCEL COMPATIBLE pour Ooo

La plupart sont des marques, si le vendeur a eu le moindre conseil juridique, on a du lui dire de les enlever.

Il évite ainsi les problèmes du type iceweasel <-> firefox, redhat <-> centos, debian <-> dcc

Normalement les marques sont là pour éviter de tromper le consomateur (ce produit vient bien de la MoFo, de SPI, etc...).
Earered

Géo : France, Paris

Jeu 20 Sep, 2007 14:45

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:On a beaucoup parlé de la baguette au moment de la loi DADVSI, alors imaginez que vous mettiez à disposition des baguettes à titre gratuit, qu'un individu s'empare d'une partie d'entre elles et aille les vendre, ça ne vous agacerait pas un peu ? C'est pour ça que je considére cela comme du vol.

Je suis plus choqué par la diffamation.
Earered

Jeu 20 Sep, 2007 14:46

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:On a beaucoup parlé de la baguette au moment de la loi DADVSI, alors imaginez que vous mettiez à disposition des baguettes à titre gratuit, qu'un individu s'empare d'une partie d'entre elles et aille les vendre, ça ne vous agacerait pas un peu ? C'est pour ça que je considére cela comme du vol.

Je comprends ton agacement. Mais alors si l'auteur d'un logiciel a peur que cela arrive il ne devrait pas le mettre sous une licence libre comme la GPL. Il devrait choisir une licence plus restrictive.
moron

Jeu 20 Sep, 2007 15:12

Le profil de ce vendeur est de 65 évaluations, avec 100% de satisfaction. (Et oui, la GPL permet la revente de ses logiciels...)
:)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 20 Sep, 2007 23:38

Moi ce qui m'irrite c'est qu'on ne sait pas que ces logiciels sont sous GPL avant d'avoir téléchargé (et donc payé).
Bon, on peut le deviner via les photos mais je pense à l'utilisateur lambda qui ne le sais pas, qui achète le logiciel et lis après dans la licence qu'il aurait pu l'avoir gratuitement! :D
S'il avait mentionné la licence sur la fiche du produit, ça ne m'aurait posé aucun problème qu'il le vende...
Xorios

Jeu 20 Sep, 2007 23:49

Xorios a écrit:Moi ce qui m'irrite c'est qu'on ne sait pas que ces logiciels sont sous GPL avant d'avoir téléchargé (et donc payé).
Bon, on peut le deviner via les photos mais je pense à l'utilisateur lambda qui ne le sais pas, qui achète le logiciel et lis après dans la licence qu'il aurait pu l'avoir gratuitement! :D
S'il avait mentionné la licence sur la fiche du produit, ça ne m'aurait posé aucun problème qu'il le vende...

Donc vous n'avez aucun problèmes :D

fiche produit GIMP

softsource a écrit:Note to eBay Staff: We are authorized to distribute this software by the copyright holder under GNU General Public License (GPL). A copy of the license is available upon request. Please ask for it before taking action.
Earered

Ven 21 Sep, 2007 15:11

Earered a écrit:Donc vous n'avez aucun problèmes :D

fiche produit GIMP

softsource a écrit:Note to eBay Staff: We are authorized to distribute this software by the copyright holder under GNU General Public License (GPL). A copy of the license is available upon request. Please ask for it before taking action.

:shock:
C'est bizarre, j'avais cherché pourtant.
Vous êtes sûr que cette note n'a pas été ajoutée récemment (suite à un message de quelqu'un ayant vu ce topic, par exemple)?

Enfin bon, dans ce cas, ne vois plus rien à dire (encore que, il aurait pu adresser cette note à tout visiteur et de manière plus visible, plutôt qu'en bas de page et adressée seulement au staff d'eBay). :wink:
Xorios

Ven 21 Sep, 2007 16:34

Xorios a écrit: :shock:
C'est bizarre, j'avais cherché pourtant.
Vous êtes sûr que cette note n'a pas été ajoutée récemment (suite à un message de quelqu'un ayant vu ce topic, par exemple)?

Enfin bon, dans ce cas, ne vois plus rien à dire (encore que, il aurait pu adresser cette note à tout visiteur et de manière plus visible, plutôt qu'en bas de page et adressée seulement au staff d'eBay). :wink:

Pareil. Si la notice avait été adressé à tout le monde, ça ne m'aurait pas déplu. Mais bon.
(et je suis loin d'être sûr que la notice était là dès le début).

Sinon, vendre la framakey sur eBay, ou ses logiciels, est ce que ça ne serait pas un autre/meilleur moyen de financer framasoft que les google ad? Tout en faisant la promotion à un autre public des logiciels libres.
(Je pense aux logiciels qui n'apparaisse pas facilement en haut des recherches google, et qui pourrait apparaitre en haut des recherches eBay: lecteur de musique, logiciel photo, etc...).
Earered