Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 17:58
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantEmissions géniales à downloader (MP3)

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 21 Fév, 2005 14:28

byebye a écrit:Avez vous un livre simple que je peux lui proposer pour qu'elle "découvre" le sujet sous c'est angle ?

Sur le sujet, "La bataille du logiciel libre - Dix clés pour comprendre" me semble une bonne introduction, c'est récent, complet et en français, ce qui est important par rapport à la tradition culturelle du problème posé.
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Géo : Toulouse

Lun 21 Fév, 2005 14:44

pyg a écrit:
C'est effectivement très interessant mais tu devrais faire attention car j'ai l'impression que tu as une idée inexacte des logiciel libres
C'est peut être pour ça qu'il ne s'est pas porté volontaire.

Je ne me voulais nullement agressif ni même donneur de leçons, j'avais eu cette impression de confusion et je voulais juste faire part de mon impression à byebye, il t'est arriivé de me corriger alors que je me trompais et j'en suis bien content. Je ne voudrais surtout pas qu'il y ait le moindre malentendu.

Comme invité de l'émission je verrais bien aKa, il m'est arrivé de m'extasier devan ses vers et sa prose, sans parler de sa connaissance des diverses facettes et implications du domaine du libre.

Pour le plan, j'insérerait bien entre tes points 1 et 2 :
- L'organisation de la démolition de la nature libre du logiciel par l'industrie.
pour bien montrer que le logiciel fut libre et partagé avant d'être une industrie propriètaire et protégée.
birin

Géo : Gironde

Lun 21 Fév, 2005 15:09

birin a écrit:Je ne me voulais nullement agressif ni même donneur de leçons, j'avais eu cette impression de confusion et je voulais juste faire part de mon impression à byebye, il t'est arrivé de me corriger alors que je me trompais et j'en suis bien content. Je ne voudrais surtout pas qu'il y ait le moindre malentendu.

Ne t'excuses pas, birin, je ne l'ai nullement pris comme une agression, bien au contraire. J'ai un esprit qui doute souvent, et je suis assez grand pour reconnaître quand j'ai tord ou que j’ai mal formulé mon propos, du moment que l'argumentation en face soit précise et touche juste. Donc pas de malentendu. :wink:

Et puis, le but n'est pas de se chamailler sur les spécificités du logiciel libre, mais de nous regrouper autour d'un tronc commun, afin d'en extraire l'essentiel pour le présenter au plus grand nombre. Car il faut toucher les utilisateurs et leur faire comprendre les enjeux !

Avouer que cela serait TOP, 2 ou 3 émissions sur le sujet téléchargeable en MP3. 8)

J'en profite pour remercier pp pour la référence sur "La bataille du logiciel libre - Dix clés pour comprendre" de PERLINE ET THIERRY NOISETTE.
Je connais le livre, ayant vu la pub sur le Diplo, mais je n'ai pas eu le temps de l'acheter. Ok, j'ai matière pour envoyer un mail à Pascale FOURIER. :D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le Peak oil arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
byebye

Géo : Ile de France

Lun 21 Fév, 2005 15:25

byebye a écrit:J'en profite pour remercier pp pour la référence sur "La bataille du logiciel libre - Dix clés pour comprendre" de PERLINE ET THIERRY NOISETTE.

Je l'ai lu et je l'ai bien apprécié (seul reproche : il n'est pas libre :wink: ), les enjeux sont bien présentés. Et d'ailleurs, peut être que les auteurs pourraient être de bons interlocuteurs pour cette émission (mais je ne les connais pas :( ).
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Géo : Toulouse

Lun 21 Fév, 2005 15:58

pp a écrit:
byebye a écrit:J'en profite pour remercier pp pour la référence sur "La bataille du logiciel libre - Dix clés pour comprendre" de PERLINE ET THIERRY NOISETTE.

Je l'ai lu et je l'ai bien apprécié (seul reproche : il n'est pas libre :wink: ), les enjeux sont bien présentés. Et d'ailleurs, peut être que les auteurs pourraient être de bons interlocuteurs pour cette émission (mais je ne les connais pas :( ).

Excellente IDEE !!!!!!!!
Bravo PP ! :D

J'ai préparé un mail pour Pascale et je lui suggère !
Vu son carnet d'adresse, je ne serais pas étonné qu'elle arrive à les contacter. Je vous tiens au courant.

Sinon, Pascale a mis un petit mot pour ceux que cela intéresse. 8)
http://dsedh.free.fr/motpascale/6.htm
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
byebye

Lun 21 Fév, 2005 15:58

birin a écrit:Je ne me voulais nullement agressif ni même donneur de leçons

Je pense que personne ne l'a pris comme ça.
Je venais juste rajouter mon grain de sel sur RMS, personnalité la plus contestée du milieu des LL. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne laisse pas indifférent ;)

pp a écrit:(...) Et d'ailleurs, peut être que les auteurs pourraient être de bons interlocuteurs pour cette émission (mais je ne les connais pas :( ).

C'est pas bête du tout ça ! (faut arrêter les bonnes idées, pp ;))
Il connaissent le sujet, savent en parler, sont moins "parti pris" que des linuxiens "pure souche" et leur bouquin les rends crédible pour en parler.

Comme invité de l'émission je verrais bien aKa, il m'est arrivé de m'extasier devan ses vers et sa prose, sans parler de sa connaissance des diverses facettes et implications du domaine du libre.

J'avoue avoir pensé à la même chose ;)
Malheureusement, il va falloir se cotiser pour lui payer un télétransporteur Rome-Paris-Rome.
Les montants sur paypal ont une limite ? ;)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 22 Fév, 2005 22:52

Personnellement, la deuxième affirmation me choque, chaque logiciel libre a son (ou plus souvant ses) père et c'est justement l'une des bases du logiciel libre. Stallman est le père de l'éditeur emacs et des nombreux textes qu'il a écrit, mais pas "du logiciel libre".
Linux, lui, a été fait dans un esprit positif, par un étudiant en informatique qui voulaut se faire plaisir et par toute un bande de joyeux lurons qui ont trouvé l'idée fantastique, l'idée de faire un UNIX collaboratif, et non celle de contrer ou combattre Windows.
Si on regarde le logiciel libre avec les yeux de la défense du service public, de la lutte contre le libéralisme ou même de la défense des libertés civiques, on en loupe tous les aspects spécifiques, novateur et riches de concepts.
Même si les services publics peuvent (et devraient) tirer avantage de ce que leur offre le logiciel libre, celuici n'est pas du tout un service public.
La bio-diversité et bonne pour la nature, mais aussi pour les idées et les concepts, à trop les rapprocher on risque d'en effacer les subtilités et les spécificités, ce serait dommage.

100% d'accord avec ton commentaire Birin :)
Nico

Géo : Paris

Mar 22 Fév, 2005 23:51

merci pour les emmissions, j'en ais ecoute quelques unes et c'est vraiment pas mal.
eriol

Ven 25 Fév, 2005 11:41

Appel à la commémoration du 60e anniversaire du programme du CNR du 15 mars 1944

Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l’héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle.

Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et sœurs de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste. Mais cette menace n’a pas totalement disparu et notre colère contre l’injustice est toujours intacte.

Nous appelons, en conscience, à célébrer l’actualité de la Résistance, non pas au profit de causes partisanes ou instrumentalisées par un quelconque enjeu de pouvoir, mais pour proposer aux générations qui nous succéderont d’accomplir trois gestes humanistes et profondément politiques au sens vrai du terme, pour que la flamme de la Résistance ne s’éteigne jamais :

Nous appelons d’abord les éducateurs, les mouvements sociaux, les collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés, à célébrer ensemble l’anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (C.N.R.) adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 : Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des " féodalités économiques " , droit à la culture et à l’éducation pour tous, presse délivrée de l’argent et de la corruption, lois sociales ouvrières et agricoles, etc. Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.

Nous appelons ensuite les mouvements, partis, associations, institutions et syndicats héritiers de la Résistance à dépasser les enjeux sectoriels, et à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences, à définir ensemble un nouveau " Programme de Résistance " pour notre siècle, sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l’intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales.

Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Nous n’acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944.

Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection : " Créer, c’est résister. Résister, c’est créer ".

Signataires : Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.

C'est pour vous dire que les 4 émissions sur la commémoration du 60e anniversaire du programme du CNR, commémoration bizarrement occulté par les médias (on se demande pourquoi ? :wink: ) ont été en partie mise en ligne par Pascale Fourier (émissions sur le programme du CNR dont j'ai été l'heureux et modeste catalyseur).

Bien entendu, la situation n'est pas la même 60 ans après(les patrons ayant lâchement collaboré), mais les Grands Résistants nous rappellent notre devoir de vigilance et de résistance par :

- un historique du socle social français,
- le rappeler de la notion de service public (Etat répartiteur),
- la seule finalité du progrès économique est le progrès social,
- le rappel de ce qu’est le Gaullisme (le vrai),
- la personnalité d'une personne modeste peut être sublimé par la situation (dépassement de soi),
- le sens de l’existence : « la vie ne peut être vraiment vécue qui si quelque chose la dépasse ».

Rappelons aussi que les rédacteurs du programme du CNR l'ont écrit entre fin 1943 début 1944, dans les conditions de la clandestinité, pourchassé car considéré comme terroristes par les polices de Vichy et de l'occupant et pour certains déportés.

Sachant que le programme a été ensuite appliqué par De Gaulle dès 1944 dans une France dévastée et ruinée industriellement par l'effort de guerre allemand, cela relativise le soit disant courage des réformes entreprises aujourd’hui.

Extrait du programme :

En 1944 (dés la libération) :
- Vote des femmes (égalité),
- Profil illicite (contre les paradis fiscaux),
- Emprunt de libération (plus d’état)
En 1945 :
- Création des Comités d'entreprise,
- Création de la Sécurité Sociale (chômage non intégré car inimaginable en 1945) avec Pierre LAROQUE "père fondateur" de la Sécurité Sociale,
- Nationalisation des crédits,
- Accord Bretton Woods (donnant FMI, Banque mondiale, Gatt puis OMC)
En 1946 :
- Semaine de 40 heures,
- Nationalisation du gaz et de l’électricité,
- Augmentation de +18% des salaires
En 1947 :
- Création du SMIC,
- Prélèvement exceptionnel des hauts revenus

Si vous êtes intéressés par le programme et la commémoration, voici un lien qui développe le tout :
ici

Merci à Pascale Fourier de nous faire revivre l'"Esprit de la Résistance".
byebye

Lun 23 Mai, 2005 12:45

Sur le référendum, il y a les partisans du Non (de gauche) qui s'expriment sur ce média double (internet + radio associative).

Il est donc interessant de les écouter, pour ceux qui n'ont pas encore d'avis :

- Frédéric Lordon (Chercheur au CNRS),
- Raoul-Marc Jennar (Association URFIG - Belgique),
- Jacques Nikonoff (Association ATTAC),
- Yves Salesse (Fondation Copernic),
- Jacques Généreux (PS).

D'autres doivent arriver.

Heureusement que nous avons le média internet, vu comme se passe la campagne excessive des médias classiques sur le Référendum validant ou Non le projet de constitution Européenne.
byebye