Là, je suis perplexe
Je l'ai été aussi...
C'est contraire au principe de base du copyleft où tous les utilisateurs, meme potentiels, sont ou doivent pouvoir etre contributeurs du code.
Tu m'a peut être mal compris, si la version 1.2 d'un soft est sous GPL, elle ne peut pas être propriétaire (en fait si, il peut exister une version parallele propriétaire, mais il faudrait être stupide pour l'utiliser). L'utilisateur peut donc y exercer tous les droits donnés par la GPL.
Par contre, si le(s) contributeur(s) décident que la 1.3 n'est plus sous GPL, c'est leur choix et leur droit.
L'utilisateur n'a rien à y redire : s'il n'est pas content, il repart de la 1.2 et il fait ces propres améliorations.
J'aimerais bien la confirmation d'un légiste et/ou la traduction du texte de la GPL qui autorise celà.
http://www.gnu.org/copyleft/gpl-faq.html#Consider
Consider this situation: 1. X releases V1 of a project under the GPL. 2. Y contributes to the development of V2 with changes and new code based on V1. 3. X wants to convert V2 to a non-GPL license. Does X need Y's permission?
Yes. Y was required to release its version under the GNU GPL, as a consequence of basing it on X's version V1. Nothing required Y to agree to any other license for its code. Therefore, X must get Y's permission before releasing that code under another license.
D'un autre coté, une licence n'est qu'un moyen deprotection, encore faut-il vouloir l'utiliser.
Si, comme tu dis, tous les contributeurs sont d'accord, personne n'ira protester mais, à mon avis, n'importe quel utilisateur pourrait porter pleinte et défendre la GPL contre les propres auteurs du logiciel.
Oui, tu pourrais porter plainte, mais tu n'aurais aucune chance.
Encore une fois, ce qui est publié sous GPL reste sous GPL, et l'utilisateur intelligent utilisera toujours cette version, rien ne l'oblige à utiliser la version "propriétaire".
C'est un peu tortueux mais je pense que c'est bien l'esprit et le texte de la GPL.
Le cas CamStudio (comme XVid) me paraissent elever de l'arnaque possible dont je parlais, la GPL en particulier s'accomode mal de la cohabitation avec d'autreslicences et de clauses supplémentaires. Ou alors, ce n'est plus de la GPL.
Ce n'est pas de l'arnaque, c'est "éthiquement discutable", cependant la règle est claire (voire plus bas).
1- ce qui est paru sous GPL reste sous GPL
2- si l'auteur décide de changer de licence, et qu'il obtient l'autorisation de tous les contributeurs au code, il peut le faire. Mais rien n'oblige l'utilisateur à utiliser la version propriétaire.
Cela met en avant le fait l'importance de sites comme sourceforge ou savannah, qui permette de conserver trace des sources.
J'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire par quelqu'un qui sache au lieu de "croire" comme moi.
http://linuxfr.org/~pyg/5630.html pour d'autres avis
http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.fr.html (la faq en français)
Je met en souligné ce qui nous concerne
J'ai entendu parler de quelqu'un qui a obtenu une copie d'un programme en GPL sous une autre licence. Cela est-il possible ?
La GNU GPL ne donne pas le droit aux utilisateurs d'attacher d'autres licences au programme. Mais le détenteur du copyright sur un programme peut le publier sous différentes licences en parallèle. L'une d'entre-elles peut être la GNU GPL.
La licence qui se trouve dans votre copie, en supposant qu'elle y ait été mise par le détenteur du copyright et que vous aillez acquis cette copie de façon légitime, est la licence qui s'applique à votre copie.
Je voudrais diffuser sous GNU GPL un programme que j'ai écrit, mais j'aimerais utiliser le même code dans un programme non-libre.
Il est toujours éthiquement discutable de publier un logiciel non-libre, mais il n'y a pas d'obstacle légal à ce que vous agissiez ainsi. Si vous êtes le détenteur du copyright pour le code, vous pouvez le publier sous différentes licences non-exclusives à différents moments.
Est-ce que le développeur d'un programme couvert par la GPL est lié par cette GPL ? Est-ce que le développeur pourrait se retrouver un jour en violation de la GPL ?
Strictement parlant, la GPL est une licence de la part du développeur à l'attention des tiers qui voudraient utiliser, distribuer et modifier le programme. Le développeur lui-même n'est pas contraint par elle, donc quelque soit ce que fait le développeur, ce n'est pas une «violation» de la GPL.
Toutefois, si le développeur devait entreprendre une action qui violerait la GPL si quelqu'un d'autre faisait la même chose, alors il perdrait sûrement de son autorité morale dans la communauté.
Le développeur d'un programme qui l'a distribué sous GPL peut-il ensuite établir avec un tiers une licence pour son usage exclusif ?
Non, parce que le public détient déjà le droit d'utiliser le programme sous la GPL, et ce droit ne peut être retiré. (Note de pyg : notez le caractère exclusif)
Considérez la situation suivante : - X distribue la version V1 d'un projet sous GPL.
- Y contribue au développement de la version V2 avec des modifications et des ajouts au code basés sur V1.
- X veut convertir la version V2 vers une licence autre que GPL.
X a-t-il besoin de la permission de Y ?
Oui. Y avait l'obligation de distribuer sa version sous GNU GPL, du fait qu'elle est basée sur la version V1 de X. Rien n'oblige Y à être d'accord avec toute autre licence pour son code. Par conséquent, X doit obtenir la permission de Y avant de distribuer ce code sous une autre licence.
voilà, ça m'a fait le même effet à moi aussi quand j'ai appris pour CamStudio

Les solutions :
- contribuer au code source (puis refuser si le dév initial réclame un changment de licence)
- conserver les sources des anciennes versions (ex: ancestrologie, camstudio,etc) pour ne pas avoir à réinventer la roue
pyg
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
-
pyg
- Géo : Lyonnais