Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 05:40
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantDu nouveau chez CeCILL : type BSD et LGPL

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 27 Juin, 2006 12:12

:twisted:

Pour moi, il y a eu chronologiquement, trois types de licences libres/open source : fondement philosophique (Gnu GPL, etc.), universitaire (BSD et Co) et finalement « commercial » (Mpl, etc.).

Je suis d'accord pour dire qu'envisager les licences libres dans leur philosophie libre fut, et est toujours, indispensable pour atteindre une plus grande diffusion des logiciels libres, recherchée par tous (au moins ici sur Frama). Néanmoins, malgré sa correction de 91, la licence GPL reste encore imparfaite sur le plan juridique (en Europe comme aux États-Unis, les commentateurs juridiques sont beaucoup plus septique sur la portée du copyleft que ne l'est la FSF... sécurité juridique limitée).

Même si la disposition n'est pas toujours appliquée par les établissements publics, ceux-ci ont l'obligation de contracter en français. La sanction? inopposabilité des contrats. Donc solution tout de même assez dangereuse pour l'administration. Le reste des modifications permettent uniquement de ne pas garder des clauses qui auraient été de toute façon écartées par le Juge (ce qui peut être problématique si un professionnel français démontre que c'était une des conditions essentielles à son engagement...).
Je ne dis pas que l'initiative Cecill soit LA solution, mais une licence qui s'appuie sur le droit d'auteur sans le respecter doit forcement être revue.

Et c'est un bon point si la doctrine n'opère plus de contorsions juridiques inutiles pour justifier des licences qui sont non conformes. (un des premiers travaux sur le sujet, il faut tout de même relativiser le mémoire de Mélanie Clément Fontaine. Il y a quelques zones qui sont loin d'emporter le consensus. Elle finit sa thèse à la fin de l'année, je crois, là, ça sera sûrement beaucoup plus instructif.)

Personnellement, je pense que plus de sécurité incitera la diffusion des logiciels libres, et que si cette diffusion ne se fait pas sous GPL :

• L'important est la liberté effectivement offerte
  • Ce n'est pas si grave, car il existe une passerelle

Maintenant que les émotions sont passées, je propose à tous de construire un débat.

Cordialement,

Ben

P.S. : après reflexion, je ne pense pas que la Cecill-C soit directement compatible avec la GPL, puisqu'elle ne se soumet qu'en présence de la Cecill
ben_san

Géo : Paris

Mar 27 Juin, 2006 12:59

AntoineP a écrit:Il y a ici une analyse de l'applicabilité juridique de la GPL : http://crao.net/gpl/
Plutôt que de répéter bêtement que la CeCILL a "une base réelle de droit français", je propose aux pro-CeCILL d'indiquer ce qui les contrarie dans le document dont je viens de donner le lien.
Si je comprend bien, en fait selon la loi Toubon, il manque cette page http://www.gnu.org/licenses/gpl.fr.html, tant que cette page n'existerait pas, la licenbce GPL serait inapplicable en droit Francais (je n'ai pas lu le lien que tu a donné).

Maintenant , je n'y connais pas grands choses, mais c'est vrai que plutôt que de prendre du temps à créer une nouvelle licence , pourquoi ne pas prendre du temps à traduire officiellement l'existante. Ce qui permettras d'avoir des règles internationales applicables en France.

(je dis pitete une connerie mais bon ...)
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mar 27 Juin, 2006 13:10

Rien trouvé au lien donné...
Il existe des traductions de la Gpl (not. par l'APRIL), mais elles n'ont aucune valeur légale : la FSF a peur qu'elle s'en trouve dénaturée par la traduction...
rmq : la Cecill est en Français ET en anglais ;)
ben_san

Géo : Paris

Mar 27 Juin, 2006 13:20

AntoineP a écrit:
Je peux comprendre que certains suivent les yeux bandés RMS sur sa vision des choses,

Donc si on est pas d'accord avec toi, c'est qu'on "les yeux bandés RMS".
Bravo pour l'ouverture d'esprit.

Et tu parles d'ouverture d'esprit ? Qui agresse d'entrée avec pour seul commentaire, sans référence (où est l'intérêt d'un tel post ?) :

On se demande qui a écrit:Tu veux dire que tu les attendais ?
Parce que personnellement je n'en ai rien à battre...

Désolé, j'ai ma vision des choses.

Et manifestement elle consiste uniquement à insulter tes interlocuteurs.

Te serais-tu senti aussi agressé que moi, par hasard ?

Blablabla. Ce qui dérange, c'est que c'est une licence inutile, qui fragmente l'écosystème et crée des divisions nationales ridicules.

Mais si tu étais fichu de faire une recherche dans le forum, tu pourrais trouver les archives où ces discussions ont déjà eu lieu au lieu de venir nous ressortir le même laïus pour la N-ième fois, et d'essayer de faire croire à une forte demande pour ces nouvelles licences.

Ah bien sûr, j'annonce la sortie des deux nouvelles licences CeCILL, et je vais faire des liens sur les anciens topics pour prévenir que plusieurs trolls ont déjà été lancés à ce sujet et qu'AntoineP n'en aura sûrement rien à battre.
Possible que en suivant ton raisonnement, je te fase les mêmes reproches. Si tu n'en as rien à battre, tu avances pourquoi, ou tu passes ton chemin. Agresser d'entrée sans autre forme de procès est tout à fait normal, et logique.

Je sais pas si tu en as davantage contre moi ou la licence CeCILL, ça doit être difficle à partager ton sentiment, non ?

Pour ce qui est des divisions nationales ridicules, on va pas en discuter deux heures : une loi a été votée, obligation d'utiliser des textes officiels rédigés en français pour toute administration. Je l'invente ?

Et je ne fais croire rien du tout, je lance une information : sortie de deux nouvelles licences CeCILL. Tu prends cela comme info, comme agression, ou comme suppo. C'est ton choix.

Principalement et simplement parce que la GNU/GPL n'est pas utilisable en l'état dans les administrations publiques françaises depuis la loi de Toubon, obligeant celles-ci à se conformer à des textes offciels en français.

Ah oui, c'est pour ça que l'administration n'a jamais utilisé un logiciel libre sous GPL. Tu y crois ?

Qui t'a parlé d'utiliser un logiciel ? Je croyais qu'on parlait de licences, applicables pour les créations, le développement.

Alors, oui, c'est mal la CeCILL : on autorise les administrations françaises à créer des logiciels libres, bouh, c'est pas bien. Faisons-les développer des softs qu'elles vendent à MicroSoft, Adobe ou d'autres.

Encore un troll à deux balles. L'administration n'a pas attendu la licence CeCILL pour créer du logiciel libre.

Non, c'est vrai... Toubon est né en 1812, et sa loi date de 1848.

Et voici un communiqué de l'ADAE :
CeCILL : première licence française de logiciel libre

Le CEA, le CNRS et l’INRIA ont élaboré CeCILL, la première licence qui définit les principes d’utilisation des logiciels libres en conformité avec le droit français. L’ADAE accueille favorablement cette démarche qui s’inscrit dans le débat sur l’élaboration mutualisée de composants de logiciels libres.

Dans le cadre du programme ADELE 2004-2007 (mesure ADELE 127), le gouvernement a souhaité que soit mise en place une véritable politique d’emploi des logiciels. Les logiciels libres doivent en faire partie, au même titre que les logiciels propriétaires. Jusqu’à présent, les seules licences utilisables étaient d’origine nord-américaine. Leur conformité au droit français, notamment au regard de la responsabilité civile et de la propriété intellectuelle, n’était pas totalement satisfaisante, ce qui réduisait les conditions d’extension des logiciels libres. Cette lacune est à présent en passe d’être comblée, et le gouvernement, par l’intermédiaire de l’ADAE va soutenir et contribuer aux travaux du CEA, du CNRS et de l’INRIA en vue de compléter la famille de ce type de licences.

Dans un communiqué de presse du 5 juillet, Renaud DUTREIL, ministre de la fonction publique et de la réforme de l’Etat a affirmé son soutien à la licence CeCILL. Il a demandé à l’ADAE d’étendre ce projet au niveau européen et auprès des pays francophones, en concertation avec les trois organismes à l’origine de CeCILL.

C'est bien, tu atteins le fin fond de la bêtise avec une sortie pareille.

Tu tronques mes propos, je te conseillais de prendre un poste à responsabilité, un ministère, refaire la loi...
Je n'ai pas énuméré tous les partis, peut-être est-ce cela qui t'a dérangé ? On peut en rajouter, si tu te sens pus en adéquation avec le PS, les Verts, le FN, ou tout autre parti...

La bêtise n'a pas de fond, ce n'est pas une boîte de chocolat.

On trouve toujours plus bête que soit, et comme disait Coluche, on pense toujours être suffisamment doté d'intelligence, évidemment, puisque c'est avec celle-ci que l'on juge...

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 27 Juin, 2006 14:36

Tolosano a écrit:Et tu parles d'ouverture d'esprit ? Qui agresse d'entrée avec pour seul commentaire, sans référence (où est l'intérêt d'un tel post ?) :

L'intérêt d'un tel post est de souligner le mensonge du post initial, qui présente ces nouvelles licences comme un événement attendu par le monde du libre.

Ah bien sûr, j'annonce la sortie des deux nouvelles licences CeCILL, et je vais faire des liens sur les anciens topics

Tu n'as pas compris.
Il y a deux alternatives :
- tu annonces la sortie des licences point barre
- tu annonces la sorite des licences en l'accompagnant d'un commentaire ("on les attendait"), auquel cas il vaut mieux que le commentaire tienne la route au vu des discussions précédentes sur le forum

Je sais pas si tu en as davantage contre moi ou la licence CeCILL, ça doit être difficle à partager ton sentiment, non ?

Encore une attaque personnelle : on attend qu'acepack nous rappelle aux règles de la charte...

Pour ce qui est des divisions nationales ridicules, on va pas en discuter deux heures

Ah bon ? "on ne va pas en discuter deux heures" ??
Parce que le fait que les communautés du libre fonctionnent au niveau mondial sans accroc, c'est de la masturbation intellectuelle peut-être ? :shock:
Les licences sont des conventions sociales qui permettent de cimenter la confiance entre contributeurs, qu'est-ce qu'on fait si chaque pays invente sa propre licence nationale ? On démantèle le libre ?

Libre à toi de penser que les réticences de l'administration française sont prioritaires face à d'autres sujets. Mais sans argumentation tu ne risques pas de convaincre grand monde.

une loi a été votée, obligation d'utiliser des textes officiels rédigés en français pour toute administration. Je l'invente ?

Tu n'as toujours pas répondu : est-ce que cette loi a empêché la création de logiciels libres dans l'administration, avant même ces nouvelles licences franco-françaises ?
Et une autre question : les logiciels libres qui ont été créés par des scientifiques, des informaticiens de la fonction publique (habituellement sous une des licences phares du LL : GPL, BSD...), ils ont été stoppés net par la loi Toubon peut-être ?
Tu n'as pas remarqué que la création de LLs au sein de l'administration n'a pas attendu les grands élans médiatiques de ces dernières années ? Que la réalité n'est pas dans les proclamations partiales des communiqués de presse ?

Et je ne fais croire rien du tout, je lance une information

Assortie d'un commentaire mensonger, cf. supra.

Leur conformité au droit français, notamment au regard de la responsabilité civile et de la propriété intellectuelle, n’était pas totalement satisfaisante, ce qui réduisait les conditions d’extension des logiciels libres.

Ils devraient expliquer ça à toutes les boîtes qui utilisent et font du logiciel libre en France, et qui se fichent de la licence CeCILL comme de l'an 40.

La bêtise n'a pas de fond, ce n'est pas une boîte de chocolat.

La bêtise en l'occurence consiste à meubler son manque d'arguments avec des attaques ad hominem. Les insinuations à base de partis politiques n'ont pas leur place ici.

Etat actuel de la discussion :
- tu ne comprends pas la différence entre une information et un commentaire personnel
- tu refuses de répondre aux questions qu'on te pose

Ca va être difficile d'arriver à une compréhension réciproque.
AntoineP

Mar 27 Juin, 2006 14:40

ben_san a écrit:Rien trouvé au lien donné...
Il existe des traductions de la Gpl (not. par l'APRIL), mais elles n'ont aucune valeur légale : la FSF a peur qu'elle s'en trouve dénaturée par la traduction...

D'ailleurs ces traductions sont ici : http://www.gnu.org/licenses/translations.html#GPL
AntoineP

Mar 27 Juin, 2006 14:53

Shnoulle a écrit:Maintenant , je n'y connais pas grands choses, mais c'est vrai que plutôt que de prendre du temps à créer une nouvelle licence , pourquoi ne pas prendre du temps à traduire officiellement l'existante. Ce qui permettras d'avoir des règles internationales applicables en France.

Il faudrait d'abord que les pro-CeCILL se fixent une bonne fois pour toutes sur un argumentaire unique.
Tantôt ils expliquent que c'est à cause de la loi Toubon, qui impose des documents rédigés en langue française : auquel cas une traduction littérale peut s'envisager (mais sans valeur officielle selon la FSF).
Tantôt ils avancent que certaines propriétés de la GPL ne sont pas satisfaisantes au regard du droit français (en matière de "propriété intellectuelle" et de "responsabilité civile" dit le communiqué cité par Tolosano au-dessus) : alors une traduction ne répond pas à l'argument avancé (mais pourquoi la CeCILL accepte-t-elle la conversion vers la GPL si la GPL n'est pas juridiquement satisfaisante ?).

Enfin bon, à peu près tout le monde sauf quelques pontes de l'administration française semble se satisfaire des licences phares du LL - y compris industriels, sociétés de service, chercheurs et informaticiens de la fonction publique, etc.
D'ailleurs, quelqu'un s'est-il embêté à mettre en cause la validité de la licence BSD en droit français ? La GPL jouit d'un statut idéologique très fort qui en fait l'objet de tous les fantasmes, et de toutes les tentatives d'intoxication médiatique (invalidité juridique, contamination du code, etc.).
AntoineP

Mar 27 Juin, 2006 15:10

AntoineP a écrit:D'ailleurs, quelqu'un s'est-il embêté à mettre en cause la validité de la licence BSD en droit français ?

Etant donné le peu de restrictions posées par la licence BSD (cela correspond en gros à mettre le code source dans le domaine public), il est assez logique qu'elle ne pose pas de problème au niveau juridique....

PS : je n'entrerai pas dans le débat pour ou contre Cecill...

<troll>A part ça, je trouve que vi, c'est mieux que emacs</troll>
Penguin

Mar 27 Juin, 2006 18:34

Penguin a écrit:Etant donné le peu de restrictions posées par la licence BSD (cela correspond en gros à mettre le code source dans le domaine public), il est assez logique qu'elle ne pose pas de problème au niveau juridique....

Et pourtant une CeCILL non-copyleft vient de sortir (cf. annonce propagée par Tolosano).

Il est amusant d'aller voir la tronche de cette licence.
Ses auteurs ont réussi la prouesse d'écrire une licence BSD-like aussi longue que la GFDL (pourtant une belle usine à gaz...).
La comparaison avec la licence MIT est édifiante.

Code: Tout sélectionner
$ lynx -dump http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL-B_V1-fr.html | wc -wc
   3317   24669
$ lynx -dump http://www.gnu.org/licenses/fdl.txt | wc -wc
   3278   20432

(en utilisant lynx avec l'option "-dump", on récupère à peu près le contenu texte brut)
AntoineP

Mar 27 Juin, 2006 21:39

AntoineP a écrit:
Tolosano a écrit:Et tu parles d'ouverture d'esprit ? Qui agresse d'entrée avec pour seul commentaire, sans référence (où est l'intérêt d'un tel post ?) :

L'intérêt d'un tel post est de souligner le mensonge du post initial, qui présente ces nouvelles licences comme un événement attendu par le monde du libre.

Non, ce post n'engageait que moi, personne d'autre :shock: ... Désolé de t'avoir induit en erreur. Si effectivement, c'est ce que j'ai laissé croire, je fais mon mea culpa.
Maintenant, je pense effectivement que la CeCILL est une bonne licence, et ne suis pas le seul à le penser.

Tu n'as pas compris.
Il y a deux alternatives :
- tu annonces la sortie des licences point barre
- tu annonces la sorite des licences en l'accompagnant d'un commentaire ("on les attendait"), auquel cas il vaut mieux que le commentaire tienne la route au vu des discussions précédentes sur le forum

Mon commentaire "on les attendait" n'engage que moi. Le 'On' en français désigne une entité vague, dont l'auteur se sent impliqué. J'adhère, d'autres y adhèrent, pas tous.

Libre à toi d'adhérer ou pas, il me semble effectivement que ce n'est d'ailleurs pas le cas.

Ah bon ? "on ne va pas en discuter deux heures" ??
Parce que le fait que les communautés du libre fonctionnent au niveau mondial sans accroc, c'est de la masturbation intellectuelle peut-être ? :shock:
Les licences sont des conventions sociales qui permettent de cimenter la confiance entre contributeurs, qu'est-ce qu'on fait si chaque pays invente sa propre licence nationale ? On démantèle le libre ?

Libre à toi de penser que les réticences de l'administration française sont prioritaires face à d'autres sujets. Mais sans argumentation tu ne risques pas de convaincre grand monde.

Je ne cherche pas à convaincre. Je constate qu'il y a une loi, point barre. Face à cette loi, de nouvelles licences sont nées afin de la respecter et de permettre à tous de pouvoir avancer.

Aujourd'hui, d'après cette loi, tout logiciel créé par des administrations/institutions françaises sous une licence non rédigée en français risque, en cas de litige au tribunal, de se voir refuser le droit d'utiliser cette licence.

En ce sens, la licence CeCILL, et aujourd'hui la famille entière, sont les bienvenues dans le paysage français.

Abroger cette loi serait également une solution, pour permettre l'utilisation franche et sans le moindre accroc possible tout autre licence.

La licence CeCILL essaie de gagner l'Europe, et va communiquer pour. Les CeCILL sont-elles foncièrement mauvaises ? Elles apportent quelques avantages sur la licence GNU/GPL au regard du droit français.

Le fait de multiplier les licences au point de vue national n'est peut-être pas une bonne solution, le fait de rendre compatible la CeCILL a la GPLmais de ne pas autoriser un logiciel sous licence GNU/GPL à se placer sous licence CeCILL est une solution justement pour rendre possible l'homogénéité des licences 'nationales'.

Tu n'as toujours pas répondu : est-ce que cette loi a empêché la création de logiciels libres dans l'administration, avant même ces nouvelles licences franco-françaises ?
Et une autre question : les logiciels libres qui ont été créés par des scientifiques, des informaticiens de la fonction publique (habituellement sous une des licences phares du LL : GPL, BSD...), ils ont été stoppés net par la loi Toubon peut-être ?
Tu n'as pas remarqué que la création de LLs au sein de l'administration n'a pas attendu les grands élans médiatiques de ces dernières années ? Que la réalité n'est pas dans les proclamations partiales des communiqués de presse ?

Encore une fois, je n'ai pas à répondre à cela. Il y a une loi, je ne l'ai ni écrite, ni votée, ni soutenue. Cette loi peut du jour au lendemain statuer sur la non-conformité des licences.

Assortie d'un commentaire mensonger, cf. supra.

Mensonger ? Peut-être inexact, maladroit. Mensonger, non.

Ils devraient expliquer ça à toutes les boîtes qui utilisent et font du logiciel libre en France, et qui se fichent de la licence CeCILL comme de l'an 40.

Personnellement, je me cantonne à parler des administrations.

La bêtise en l'occurence consiste à meubler son manque d'arguments avec des attaques ad hominem. Les insinuations à base de partis politiques n'ont pas leur place ici.

Désolé de m'être senti agressé, si tes propos n'avait pas ce but, alors, je présente mes excuses les plus plates à tous ceux qui ont pu se sentir visé.

Etat actuel de la discussion :
- tu ne comprends pas la différence entre une information et un commentaire personnel
- tu refuses de répondre aux questions qu'on te pose

Je comprend parfaitement une fois qu'on explique parfaitement sa pensée. Ton premier post n'était pas fait pour la clarifier.

Ca va être difficile d'arriver à une compréhension réciproque.

On va quand même essayer.

AntoineP a écrit:Il faudrait d'abord que les pro-CeCILL se fixent une bonne fois pour toutes sur un argumentaire unique.
Tantôt ils expliquent que c'est à cause de la loi Toubon, qui impose des documents rédigés en langue française : auquel cas une traduction littérale peut s'envisager (mais sans valeur officielle selon la FSF).
Tantôt ils avancent que certaines propriétés de la GPL ne sont pas satisfaisantes au regard du droit français (en matière de "propriété intellectuelle" et de "responsabilité civile" dit le communiqué cité par Tolosano au-dessus) : alors une traduction ne répond pas à l'argument avancé (mais pourquoi la CeCILL accepte-t-elle la conversion vers la GPL si la GPL n'est pas juridiquement satisfaisante ?).

Il y a un peu de vrai dans tout ceci.

Tant qu'il n'y aura aucun cas recensé dans les tribunaux français de litiges sur la licence GNU/GPL elle-même, j'ai bien peur que cette discussion ne puisse réellement pas avancer. Il y a des deux côtés de la barrière du pour et du contre.

La GPL n'est pas, exactement, une solution de conversion. La GPL est la licence considérée comme étant la plus copyleft qui soit.
La CeCILL est compatible à la GNU/GPL, ce qui n'est pas réciproque. Il s'agit là simplement d'un choix, imposé ou non par la FSF, pour laisser la GNU/GPL au-dessus de tout. Cela a pour but de simplifier le choix des licences, de permettre à des licences 'nationales', en accord avec le droit national, d'exister sans pour autant créer des clivages entre elles. Pas la portée "philosophique" de CeCILL, si tant est que portée philosophique il y a dans cette famille (ce que je ne pense pas).

Enfin bon, à peu près tout le monde sauf quelques pontes de l'administration française semble se satisfaire des licences phares du LL - y compris industriels, sociétés de service, chercheurs et informaticiens de la fonction publique, etc.

Là, attention, quand même... Toubon a écrit une superbe loi, qui refuse catégoriquement que les termes étrangers soit repris dans la Culture. On en a beaucoup parlé à l'époque... Pour le sport (le foot et ses coup de pied en coing), pour les aéroports, et pour les licences.

La loi n'a pas pu avancer plus loin que sur les administrations. Il voulait défendre la langue française, la culture française. Un bien ou un mal...

On est en présence donc d'un combat à mener à une autre échelle : supprimer cette loi, ou non ?

D'ailleurs, quelqu'un s'est-il embêté à mettre en cause la validité de la licence BSD en droit français ? La GPL jouit d'un statut idéologique très fort qui en fait l'objet de tous les fantasmes, et de toutes les tentatives d'intoxication médiatique (invalidité juridique, contamination du code, etc.).

La BSD est plus difficilement contestable que la GNU/GPL, le point de vue idéologique est moins marqué, effectivement, la licence est bien plus courte, et se rapproche davantage de 'fais ce que tu veux' plutôt que d'une oeuvre libre façon FSF.

Maintenant, si on part du même postulat : la loi interdisant son utilisation de par sa version anglaise officielle, la licence de type BSD de CeCILL est tout aussi légitime.

Il est amusant d'aller voir la tronche de cette licence.
Ses auteurs ont réussi la prouesse d'écrire une licence BSD-like aussi longue que la GFDL (pourtant une belle usine à gaz...).
La comparaison avec la licence MIT est édifiante.

$ lynx -dump http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL-B_V1-fr.html | wc -wc
   3317   24669
$ lynx -dump http://www.gnu.org/licenses/fdl.txt | wc -wc
   3278   20432

(en utilisant lynx avec l'option "-dump", on récupère à peu près le contenu texte brut)

Là, effectivement la licence est un peu longuette, bien plus que la version BSD.

Il convient cependant de comparer les deux versions anglaises, et en format texte :

lynx -dump http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL-B_V1-en.txt | wc -wc
   3328   21393

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse