Oups, j'avais loupé le fil
Je me basais principalement sur mes souvenirs sur l'invention brevetable d'un salarié; mais après vérification, il y a quelques différences :
Art. L. 113-9. Sauf dispositions statutaires ou stipulations contraires, les droits patrimoniaux sur les logiciels et leur documentation créés par un ou plusieurs employés dans l'exercice de leurs fonctions ou d'après les instructions de leur employeur sont dévolus à l'employeur qui est seul habilité à les exercer [1].
et "Les droits sur le logiciel créé par le salarié grâce au matériel de l'employeur, même si la création intervenait hors des heures de travail, sont attribués à l'employeur"
CA Paris, 6 oct. 1995, Microformatic c/ Jean-Bernard C. et l' APP.
Il y a aussi un arrêt où les droits ont été attribués à l'employeur sur le seul constat que le salarié, en sa qualité de cadre de l'entreprise, était rémunéré forfaitairement, y compris pour le travail accompli à son domicile. CA Paris, 29 octobre 1987
Je ne l'ai plus en tête mais j'avais vu passer un arrêt où un comptable avait conçu un logiciel pour se faciliter le boulot, il me semble qu'il a été attribué à l'employeur...
[quote=Shnoulle]Mais alors, les devs travaillent 24/24 pour leur employeur ! [/quote]
C'est pire pour les brevets se rajoute à ça :
Toutefois, lorsqu'une invention est faite par un salarié soit dans le cours de l'exécution de ses fonctions, soit dans le domaine des activités de l'entreprise, soit par la connaissance ou l'utilisation des techniques ou de moyens spécifiques à l'entreprise, ou de données procurées par elle, l'employeur a le droit, dans des conditions et délais fixés par décret en Conseil d'Etat, de se faire attribuer la propriété ou la jouissance de tout ou partie des droits attachés au brevet protégeant l'invention de son salarié.
[...] pour le coup, c'est large...