Bonjour à tous,
J'ai pris le temps de lire vos post, le contenu est vraiment de qualité, c'est agréable de trouver des sujets si complexes si bien traités.
J'ai néanmoins quelques points qui me posent problèmes :
- Code: Tout sélectionner
Garulfo a écrit:
4. Question Dernière question : si j'utilise des logiciels sous licence GPL, LGPL, BSD (par exemple) que je fusionne et modifie pour créer un nouveau logiciel, laquelle prédomine ? Ou, chacune de ces licences portent seulement sur le code source qu'elle protégeait auparavant ?
Là se joue la question de la compatibilité des licences. Dans les trois licences que tu cites, les 3 sont compatibles (enfin, si la version de la licence BSD est la licence modifiée), tu peux diffuser le nouveau logiciel créé sous licence LGPL, (mais tu devras livrer à l'intérieur de tes sources les 3 licences). Tu peux également placer le tout sous la triple licence.
Il me semble, que la seule licence compatible est, ici, la GPL et non la LGPL (puisque LGPL peut se licencier en GPL mais pas l'inverse.) Par contre, puisqu'il semble que l'un des logiciels soit sous MPL, il y alors un problème puisque cette licence est incompatible avec la GNU GPL...
Dans toutes ces situations, tu devras conserver le copyright de chaque licences.
Quant à l'histoire de tout placer sous triple licence, je ne suis pas certain que ce puisse réellement être faisable. Il me semble que pour ceci il faudrait que ce soit fait dès l'origine, par l'auteur original (par exemple MPL GPL BSD) ou que tout soit licencié dans une licence moins permissive (tout était en BSD, on fait un double licenciement BSD / GPL qui ne sera réellement efficace que si les contributions qui lui sont faites seront aussi BSD / GPL).
Question Cette solution, de mélanger licence propriétaire et libre, m'est venue après la lecture de ton post. Je ne suis pas encore arrêté. Y a t il un moyen d'imposer q ces extensions soient sous licence libre "copyleft" ? Ce pour 2 choses :
Que les extensions crées ne puissent être sous licence propriétaire ce qui va à l'encontre de la ''philosophie'' du projet & que la diffusion de ses extensions ne puissent être payante (c'est un corollaire). Mais cela est peut être aussi un avantage ?
Fait ici attention à la licence que tu utiliserais, si c'est la GPL, il risque d'y avoir problème à ce que les extensions agissent avec ton logiciel, propriétaire. Deux solutions : utiliser la GPL à laquelle tu ajoutes une exception concernant ton logiciel, utiliser une licence moins copyleft (type LGPL : elle aussi virale, mais permet les liaisons avec des logiciels non LGPL OU GPL).
Question Lorsqu'un client demande un développement spécifique, à qui appartient le code développé ? A celui qui l'a pensée ou à celui qui l'a réalisée ? Est ce différent suivant la licence du logiciel originel ?
Tout dépend de votre accord, si le client veut un contrôle totale sur le logiciel, l'idéal de stipuler dans le contrat que la propriété lui revient (tu peux lui vendre plus cher). S'il veut juste utiliser, et te laisser la maintenance par exemple, alors il n'est peut être pas utile de lui céder tous les droits.
- Est ce q lorsque l'on transforme "des lignes de code Python" en un ".exe", la licence s'applique de la même manière ?
A priori, aucun changement, ce n'est qu'une adaptation au sens de la licence, au pire.
Si je souhaite utiliser non une extension déjà développée mais son idée originale (je reprendrai l'exemple d'une extension FireFox)
"Les idées sont de libres parcourt"... Les logiciels ne sont protégés qu'en leur forme d'expression, si tu reprends juste l'idée d'un logiciel, libre ou propio, et que tu réecris tout : libre à toi, tout t'appartiens, tu es le créateur.
Si par contre tu reprends du code : tu dois respecter la licence libre copyleft (donc passer ton logiciel en licence copyleft) ou demander une autorisation pour le logiciel propriétaire (rmq : idem si tu veux utiliser une licence libre sans suivre les contraintes de la licence).