Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 00:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUn CMS léger comme un fruit...

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 25 Fév, 2008 18:36

Bonjour tout le monde :)

Je créé un petit post ici pour vous présenter un script libre que j'aimerais développer.

Aujourd'hui je vais vous présenter un projet qui me tient à cœur depuis maintenant plus d'un an.

J'envisage de développer (avec votre aide bien sûr) un CMS. Les CMS ou systèmes de gestion de contenu sont nombreux sur le Web, mais après quelques recherches concernant un CMS dépourvu de fonctionnalités inutiles, et simple d'accès je n'en ai pas trouvé :( .

Plus précisément, je citerais des CMS comme Xoops, Joomla, Drupal, et bien d'autres : Pour moi c'est quelque peu usine à gaz, excusez ma franchise, mais je trouve que ces systèmes ne sont pas pratiques et simple d'accès pour chacun d'entre nous.

Notre projet :

J'aimerais, avec une équipe motivée et active, développer un CMS avec ces qualités :

• Léger
  • Simple d'accès
  • Respectueux des standards
  • Facilement skinnable

Oui je suis exigeant, mais un projet se doit d'être pointilleux et doit avoir des objectifs précis si il veut aboutir un jour. Ce CMS est un projet qui a été pensé avant tout sur papier,

Voyez un CMS avec le strict minimum, et un design assez simple. Ajoutez-lui une documentation bien développée et précise, ainsi qu'un forum de support actif, et chaque personne pourra développer son propre site Web.

Le site officiel de ce CMS (le nom est secret pour divers raisons...) regorgera de plugins, thèmes, et informations diverses :p

Le CMS :

Ce CMS sera avant tout le plus léger possible pour permettre à chaque personne voulant développer ses pages personnelles d'y trouver son bonheur. Ensuite, via une FAQ très détaillée, il sera possible de :

• Développer soi-même son design ou en prendre un sur le site car ce CMS se veut très facilement skinnable étant donné qu'il est dépourvu de fonctionnalités de "départ" (fonctionnalités que les webmasters pourront ajouter via des plugins) !
  • Développer ses propres plugins, ou prendre ceux déjà disponibles sur le site. En effet, nous n'allons pas laisser le CMS tel quel : Il serait très vide :( Nous nous devons donc de proposer aux webmasters des plugins rassemblant leurs envies et leurs besoins avant tout.

Il doit être également très intuitif et très accessible à tous, afin que chaque Webmaster puisse modifier ses pages en toute tranquillité, tel est l'objectif principal mis en place :lol:

L'équipe :

Actuellement, nous sommes 2 administrateurs : Zingwai et Jeoffrey.

Nous recherchons :

• 2 voire 3 codeurs PHP / MySQL : ils seront chargés d'élaborer ensemble des fonctionnalités du CMS. Les tâches de chacun seront organisées en fonction des connaissances de chacun.
  • 1 ou 2 Webdesigners, qui seraient chargés d'élaborer selon son imagination ou selon la nôtre (sadique...) des designs pour le CMS :pirate: .
  • Un codeur Javascript pour éventuellement ajouter du piquant au CMS :)

Voilà ce que nous recherchons actuellement :P

Attention : Nous recherchons des personnes motivées ! Si vous comptez nous abandonner au bout de quelques jours, ne tentez pas l'aventure avec nous. Nous recherchons des personnes matures et souhaitons développer un CMS fiable et intéressant.

Le site officiel, le nom ?

Le nom ? C'est quoi le nom au fait ? Rassurez-vous, je ne vous l'ai pas donné :euh: .

Tout simplement car nous ne souhaitons pas divulguer le nom du CMS au risque de perdre le nom de domaine que nous comptons prendre. C'est peut-être radical, mais c'est comme ça ^^.

Une petite info, le CMS sera axé fruit (a)

Image

Etrange hein... Réfléchissez, fruit = léger...

Bref je n'en dis pas plus !

Informations pratiques :

Nous n'avons pas encore pris d'hébergement, mais si nous trouvons une équipe solide, nous prenons cet hébergement ainsi que le nom de domaine prévu :)

A noter que le cahier des charges est terminé, il n'est cependant pas en ligne.

Nous disposons actuellement (temporairement) d'un forum de dialogue : http://cms.jeoffrey54.com/forum/.

Vous pouvez bien sur tous vous y inscrire pour des informations, des suggestions, ou pour postuler !

Le design du site officiel est en cours de codage par Zingwai, donc cela se passe plutôt bien ;) .

Pour ce qui est de la rémunération, ce n'est pas initialement prévu, mais si encore une fois une équipe solide est mise en place, il est plus que probable que nous incluions des publicités dans le site officiel, et les gains seront bien évidemment divisés par le nombre de personnes dans l'équipe.

Nous sommes ouverts pour toute proposition ou pour toute demande d'information :).

Nous espérons que notre projet vous plaira.

Cordialement ^^

Zingwai et Jeoffrey
Jeoffrey54

Lun 25 Fév, 2008 19:28

Les CMS, ce n'est pas ce qui manque sur le marché ... rien que dans les "légers", il y en a déja pas mal.
Mais là, vous avez oublié un point qui peut faire que vous aurez des réponses : sous quelle licence prévoyez vous de fournir votre nouveau CMS ?
lesoutier

Lun 25 Fév, 2008 19:28

hello joeffrey
j'espère que tu trouveras ici toute l'aide que tu souhaite.

good luck :)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 25 Fév, 2008 19:50

Des CMS légers, simples d'utilisation et facilement personnalisables y en a, j'en vois déjà 2 que j'ai essayés : Itseasy et Pluxml...
Il serait peut-être préférable d'améliorer un CMS existants, plutôt que d'en créer un énième... mais bon, cela dit, c'est pas forcément évident de rentrer dans un projet si on a des idées trop précises sur ce qu'on veut...
Bon courage en tout cas :)
JosephK

Lun 25 Fév, 2008 19:56

lesoutier a écrit:Les CMS, ce n'est pas ce qui manque sur le marché ... rien que dans les "légers", il y en a déja pas mal.
Mais là, vous avez oublié un point qui peut faire que vous aurez des réponses : sous quelle licence prévoyez vous de fournir votre nouveau CMS ?

Hello lesoutier,

J'y ai déjà réfléchi mais je n'ai pas étudié les licences en détail : De toute façon le CMS serait sous licence libre ;)

JosephK a écrit:Des CMS légers, simples d'utilisation et facilement personnalisables y en a, j'en vois déjà 2 que j'ai essayés : Itseasy et Pluxml...
Il serait peut-être préférable d'améliorer un CMS existants, plutôt que d'en créer un énième... mais bon, cela dit, c'est pas forcément évident de rentrer dans un projet si on a des idées trop précises sur ce qu'on veut...
Bon courage en tout cas Smile

Oui c'est vrai, je connais bien Pluxml, mais ce que j'ai envie de concrétiser est assez précis, je souhaite obtenir au final un CMS facile d'accès a tout le monde. Faire en sorte que les plus débutants en Webmastering puissent créer un site, ca, ce sera ma priorité.
Jeoffrey54

Ven 07 Mars, 2008 14:46

Salut,

Je suis actuellement en train de coder un CMS de ce genre (léger, simple, modulable...).
Peut-être pouvons-nous regrouper nos idées et travailler ensemble ?

chris [point] abate [at] laposte [point] net
acidburnzero

Ven 07 Mars, 2008 17:47

Je viens de t'envoyer un mail ;)

(provenant de Jeoffrey54.com).
Jeoffrey54

Mar 11 Mars, 2008 14:03

Pour la licence, des préférences ? S'agissant d'un CMS, ce serait probablement opportun de choisir une licence qui soit adaptée à ce genre de produit (OSL, AGPL, etc.). Tu as des préférences ?

N'hésite pas à préciser ce point-ci : ce n'est pas l'élément fondamental pour une libération, mais il reste nécessaire...

Si tu veux que l'on travaille sur les licences, où tout autre problème que tu pourrais être amené à rencontrer par l'utilisation de celles-ci, tu peux aussi nous contacter à vvl at venividilibri point org.
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris

Mar 11 Mars, 2008 15:34

Bonjour,

Je voudrais vous suggérer de reprendre Xiawe, qui aux dernières nouvelles n'avait plus de parents, et que j'ai essayé chez moi avec beaucoup de plaisir. Pour être léger il l'est, et les personnes qui ont commencé à le développer n'ont plus le temps de continuer, malheureusement.

http://xiawe.org/
News
News : Arrêt du developpement
Auteur : The Nux
Date : Samedi 02 Juin 2007 07:32:11 PM
------------------------------------------

Bonjour à tous,
Nous avons finalement décidé d'arrêter le developpement de Xiawe, car l'intérêt de toute l'équipe concernant la programmation web s'avère plutôt décroissant...

Toute proposition de reprise est la bienvenue !

ultra-léger, sous GPL, code conforme ou quasi (j'avais trouvé deux erreurs au validateur, mais bon, à voir... ) ...

Qu'en pensez-vous ? :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 11 Mars, 2008 18:27

tiens, je lui en ai moi-même parlé sur un autre forum
A force, il le saura :P
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon