Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 06:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantJe suis un peu perdu

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 28 Août, 2007 11:03

Bonjour tout le monde !

Comme c'est mon premier post sur ce forum et que je ne suis pas très au courant de tout ce qui touche au monde du libre, je vous prie par avance d'excuser mon ignorance sur les points que je vais vous exposer.

Je suis un programmeur "amateur" et j'ai quelques difficultés à comprendre comment fonctionne les licences libres avec celles qui ne le sont pas. Je m'explique. Depuis déjà plus d'un an, je développe un programme informatique qui transcrit un code source d'un langage informatique vers un autre. En l'occurrence, il s'agit de transcrire un code de type BASIC en un code C. Jusqu'à ce jour, j'ai distribué mon logiciel sans licence et gratuitement. Mais aujourd'hui, je souhaiterais faire évoluer les choses. En effet, dans le souci de simplifier la tâche de l'utilisateur, je souhaiterais utiliser le compilateur GNU GCC pour compiler le code C produit par mon programme sans intervention "manuelle" de la part de l'utilisateur.

Mais voilà le problème : je voudrais désormais distribuer mon logiciel sous la forme d'un freeware (j'entends par là, en tant que logiciel propriétaire mais gratuitement), tout en utilisant le compilateur GCC (qui lui est sous licence GPL), comme précédemment décrit.

J'ai donc envisagé deux possibilités :
1 - Je distribue mon logiciel et le compilateur GCC au sein d'un même fichier, auquel cas j'ignore quelle licence mon logiciel devra porter.
2 - Je distribue mon logiciel séparément et je demande à l'utilisateur d'installer lui-même GCC dans un répertoire donné, voire dans celui qu'il veut du moment que mon logiciel puisse lui transmettre le code source à compiler.

Dans quel cas vais-je pouvoir à la fois respecter la licence GPL et distribuer mon logiciel sous la forme d'un freeware (c'est-à-dire, dans les termes que j'ai décrit ci-avant et sans donner accès au code source de mon logiciel) ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et je vous remercie également par avance pour vos réponses.
elcido

Mar 28 Août, 2007 12:18

Bonjour,

la libre distribution est un des principe de la GNU/GPL. Alors installer GNU/GCC en même temps que tu installes ton logiciel revient à une simple distribution. Dans ce cas, il me semble qu'il n'y a aucun problème au niveau de la GNU/GPL.
Il me semble qu'il faudra tout de même indiquer lors de l'installation que GNU/GCC est sous licence GNU/GPL.

Maintenant, tu dis développer en "amateur" ton logiciel (qui me semble intéressant, soit dit en passant), pourquoi tiens-tu absolument à garder ce logiciel sous la forme d'un freeware? N'as-tu jamais pensé à mettre ton logiciel sous licence libre?

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mar 28 Août, 2007 12:29

Merci leviathan pour ta réponse.

Pour ce qui est de mettre le logiciel sous licence libre, je ne l'envisage pas pour l'instant, pour la simple raison que le projet est encore naissant et surtout peu connu dans la communauté de programmation qui existe autour du langage BASIC utilisé. Certes, le mettre sous licence libre pourrait permettre de le faire connaître, mais je préfère pour l'heure protégé le code. Mais rien n'exclut la possibilité qu'il devienne libre à moyen terme.
elcido

Mar 28 Août, 2007 12:31

elcido a écrit:je préfère pour l'heure protégé le code

contre quoi ?
leto_2

Mar 28 Août, 2007 12:38

Pour répondre à leto_2, c'est contre l'imitation que je souhaite le protéger. Plus précisément, ma crainte vient du fait qu'il me semble difficile de démontrer qu'un logiciel propriétaire ait utilisé tout ou partie du code d'une application libre. En effet, il faudrait avoir accès au code source du logiciel propriétaire, ce qui est impossible.
elcido

Mar 28 Août, 2007 13:38

elcido a écrit:En effet, il faudrait avoir accès au code source du logiciel propriétaire, ce qui est impossible.
Ha !? Et ne crois-tu pas possible l'analyse de patterns dans le code afin de détecter des concordances. Et c'est à mon avis facilement utilisable dans ce type de programmes (parser->translation).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 28 Août, 2007 13:51

Il me semble, à moi aussi, que les licences protègent au contraire. Donc, le mettre sous licence libre te permettrait de garder le coté distribution gratuite en s'assurant d'une protection juridique conséquente.

Il va de soit que le choix t'appartient.
Razanock

Mar 28 Août, 2007 14:14

Merci encore pour vos réponses.

Au vu de ce que vous m'annoncez, il semble effectivement que le choix d'une licence libre soit un choix judicieux. Toutefois, un autre point me dérange. J'aurais aimé une licence permettant à l'utilisateur d'utiliser le programme gratuitement dans un cadre non commercial, mais également lui permettant, le cas échéant, d'acquérir une copie payante, cette fois dans le cadre d'une utilisation commerciale. Existe-il une licence libre permettant tout cela ? Et si oui, cela ne pose-t-il pas un problème avec la licence GPL de GCC ?

(pardonnez-moi si je mélange un peu dans mes questions les notions de libre et de gratuit, qui sont bien deux notions différentes)
elcido

Mar 28 Août, 2007 14:44

Ce que tu demande n'est pas possible avec une licence libre. Si le logiciel est libre alors il est libre pour tout le monde sans restriction.

Mais tu peux également faire autre chose, une double licence libre et propriétaire. Cette licence ne s'appliquera que pour les personnes souhaitant utiliser tes sources à l'intérieur d'un de leur programme:
- si le programme en question est libre, alors aucun problème, ils utilisent tes sources sans restriction
- si le programme en question est propriétaire, alors il doivent obtenir ta licence propriétaire (que tu peux faire payer par exemple)

Cela permet: de laisser ton programme totalement libre et si une entreprise veut utiliser ton programme dans un de ses programmes propriétaire, alors elle t'achète une licence propriétaire.

Attention, en aucun cas, une entreprise utilisant simplement ou le modifiant en le laissant libre ne sera obligé de t'acheter une licence propriétaire.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mar 28 Août, 2007 15:11

Bonjour elcido

Tout d'abord, sais-tu qu'il existe un groupe nommé gpl-violations.org qui a les compétences techniques nécessaire pour montrer qu'un logiciel propriétaire s'est approprié indument du code sous license GPL. (Il y en peut être d'autres).

Ton raisonnement est un peu étrange : plus tu développera ton logiciel, plus il deviendra intéressant de te le voler. Alors pourquoi vouloir le protéger au maximum uniquement dans un premier temps ?

Une société reconnue du nom de mysql propose son logiciel de gestion de bases de données sous double licence, comme expliqué précédemment sans en souffrir trop. Les exemples de ce type peuvent être multipliés.

Enfin, puisque tu développes actuellement bénévolement ton logiciel en amateur, sache que l'utilisation d'une licence GPL version 2 (ou 3) te donnera les avantages suivants :
* Tu as accès à une base gigantesque de codes pour t'éviter de réinventer la roue.
* Des groupes pourront t'aider bénévolement si tu constate que ton code à été pillé à des fins mercantiles.
* Tu peux faire héberger tes créations gratuitement (sur sourceforge.net, par exemple).
* Tu gagne la considération de tes utilisateurs qui pourront te faire des dons.
* Tu peux demander de l'aide à une grande communauté.
* Faire un logiciel libre bénévolement, cela fait très bien sur un CV.
* D'autres développeurs de logiciels pourront te contacter si ton logiciel complète le leur et vous pourrez, en cas de convergence de points de vue, créer un logiciel commun puissant et dont le développement sera plus rapide grâce aux synergies créées. (cela fait encore mieux sur un CV...)
Cirdan

Géo : Paris