Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 06:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantJe suis un peu perdu

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 28 Août, 2007 11:03

Bonjour tout le monde !

Comme c'est mon premier post sur ce forum et que je ne suis pas très au courant de tout ce qui touche au monde du libre, je vous prie par avance d'excuser mon ignorance sur les points que je vais vous exposer.

Je suis un programmeur "amateur" et j'ai quelques difficultés à comprendre comment fonctionne les licences libres avec celles qui ne le sont pas. Je m'explique. Depuis déjà plus d'un an, je développe un programme informatique qui transcrit un code source d'un langage informatique vers un autre. En l'occurrence, il s'agit de transcrire un code de type BASIC en un code C. Jusqu'à ce jour, j'ai distribué mon logiciel sans licence et gratuitement. Mais aujourd'hui, je souhaiterais faire évoluer les choses. En effet, dans le souci de simplifier la tâche de l'utilisateur, je souhaiterais utiliser le compilateur GNU GCC pour compiler le code C produit par mon programme sans intervention "manuelle" de la part de l'utilisateur.

Mais voilà le problème : je voudrais désormais distribuer mon logiciel sous la forme d'un freeware (j'entends par là, en tant que logiciel propriétaire mais gratuitement), tout en utilisant le compilateur GCC (qui lui est sous licence GPL), comme précédemment décrit.

J'ai donc envisagé deux possibilités :
1 - Je distribue mon logiciel et le compilateur GCC au sein d'un même fichier, auquel cas j'ignore quelle licence mon logiciel devra porter.
2 - Je distribue mon logiciel séparément et je demande à l'utilisateur d'installer lui-même GCC dans un répertoire donné, voire dans celui qu'il veut du moment que mon logiciel puisse lui transmettre le code source à compiler.