Nous sommes le Dim 16 Juin, 2024 02:59
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantTheoraSea.org

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 15 Mars, 2007 19:23

Suite à ITheora... j'ai approfondi mon idée d'un équivalent de youtube 100% libre qui s'appuierait sur une structure éclatée.

L'idée de départ c'est que chacun héberge sa vidéo en utilisant le player et que la vidéo soit aussi transportable que celles qu'on trouve sur les divers service de vidéos en ligne, d'où ITheora. (mais ITheora n'est évidemment pas un équivalent à Youtube)

La force de Youtube c'est que tout est centralisé vu qu'il ne s'agit que d'un seul et même service. Donc je me suis dis que l'étape suivante c'était de proposer un service qui centralise et comme je n'ai pas besoin d'héberger ni les vidéos ni le player c'est assez simple à faire, je me suis donc appuyé sur Pligg.
L'utilisateur est donc libre de référencer ses vidéos sur ce portail (à cette adresse : Theora Sea) pour qu'elle soit accessible au plus grand nombre.
Il faut donc créer un compte (comme tout service en ligne) et soumettre le lien vers la vidéo.
Le portail fonctionne sur un système de tag et de catégorie et s'accompagne de flux rss pour que les infos soient facilement exportables. J'ai également ajouté un champ "licence" pour que le visiteur sache exactement ce qu'il a le droit de faire avec chaque vidéo (comme sur Blip.tv).

La seule chose que je ne fais pas c'est l'hébergement des vidéos. C'est là, la troisième étape... (et l'objet de ce post)
Comme le modèle de développement est éclaté, il est possible de greffer différents services d'hébergement de vidéos.
Par exemple, sur ce site (en développement) : Linux Vidéos, l'auteur propose d'héberger des vidéos relatives à linux : tutoriels, démo de bureau 3D, démo de logiciels libres...
On peut donc imaginer la même chose pour des recettes de cuisines, des conférences politiques, des clips de musique ou des vidéos de concert, etc...
Bref, des hébergements multiples qui vont du particulier qui utilise son site perso pour s'héberger au groupe thématique.
L'hébergement n'implique pas nécessairement le référencement sur le portail ce qui est un sérieux avantage par rapport à youtube (qui implique que ses vidéos privées soient rendues mondialement publique alors qu'on voudrait ne les diffuser que pour ses amis sur skyblog (le cas de ma soeur)).
L'utilisateur est également entièrement maître de sa vidéo, puisqu'il est libre de la partager ou non, de proposer le téléchargement ou non, etc... (tout en sachant qu'ITheora n'est pas plus fiable que Youtube en matière de protection des données, mais il paraît que ça dissuade 80% des gens de ne pas voir le bouton "télécharger" (cf Framablog))

Bref, si quelqu'un à d'autres idées de développement ou s'il se propose pour un hébergement de vidéo, il est le bienvenu...
Dernière édition par JosephK le Mer 30 Jan, 2008 19:09, édité 7 fois au total.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 15 Mars, 2007 21:35

Jamendo en version vidéo, si je te suis bien
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Jeu 15 Mars, 2007 22:16

ça ressemble à Democracy
Un lecteur (Democracy Player, sous licence libre), soutenu par une fondation (participatory culture fundation), et un service pour créer ta propre chaine vidéo (Broadcast Machine)
dubdub

Messages : 870

Jeu 15 Mars, 2007 22:28

En partie...
Jamendo propose l'hébergement, la diffusion et le téléchargement de musique libre de manière centralisée.
Moi, je propose des outils pour diffuser de la vidéo libre de manière en apparence centralisée grâce au portail, mais en réalité les vidéos seraient disséminées chez différents "partenaires" ou sur des serveurs particuliers (c'est le fonctionnement d'ITheora qui permet ça) Une sorte de réseau à la manière du P2P à la différence qu'il serait transparent et donc difficilement "illégal".

L'autre inconvénient de Jamendo c'est l'utilisation du flash et du mp3, mais bon, c'est une utilisation pragmatique face au monopole d'Adobe, et concernant la diffusion si elle est centralisé c'est pour pouvoir placer de la pub (ça reste une entreprise commerciale, même si c'est une entreprise qui va dans le bon sens...)

Concernant Democracy, j'ai vu ça il n'y a pas longtemps ici même... c'est en gros l'idée sauf qu'on a pas besoin d'installer de player supplémentaire (des plugins à la limite si on ne les a pas déjà) et que tout les formats utilisés sont libres.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 08 Jan, 2008 02:50

Bon, ça y'est, la version fr de TheoraSea semble ok (pas complètement francisée, mais presque)
donc ça se passe à cette adresse :

http://fr.theorasea.org
(version anglaise : http://en.theorasea.org)

J'ai modifié Pligg pour qu'il génère des podcasts vidéo plutôt que de simple flux RSS... [s](limité à cinq entrées pour le moment mais c'est en cours d'amélioration...)[/s] Réglé
Dernière édition par JosephK le Lun 04 Fév, 2008 14:44, édité 2 fois au total.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 08 Jan, 2008 23:08

je n'arrive pas à lire les vidéos.
Ça essaie de faire avec le plug-in mplayer on dirait mais ça marche pas.

Sinon, j'ai téléchargé "Mirabelle et le papillon" et je n'arrive pas non plus à lire la vidéo.
[EDIT]après téléchargement de révélation (le star wars), je peut lire cette vidéo si par contre.(mais totem dis que c'est un flux, je savais pas qu'un .ogg pouvait être un flux...)
[EDIT]ha ben non la vidéo arrête au bout de 20 sec :(
MCMic

Messages : 540

Mer 09 Jan, 2008 11:07

Alors pour Mplayer, je sais que sous Ubuntu Feisty ça fonctionnait sans problème, mais depuis Gutsy il ne considère les vidéo ogg en ligne que comme des fichier audio... :(
Par contre, avec Totem (xine ou gstreamer c'est pareil) je n'ai aucun problème.
Dans le cas présent, Révélation n'est pas un flux en revanche, les flux ça existe bien, exemple Visionair TV (vidéo) :
http://217.160.205.12:443/stream.ogg
ou Radio Dogmazic (audio) :
http://radio.dogmazic.net:8000/radio_dogmazic.ogg

Pour Révélation c'est moi qui l'héberge alors si tu veux, clique droit "enregistre sous" ce lien :
http://schroffenstein.free.fr/itheora/d ... ations.ogg
(C'est le script pour forcer le download qui fonctionne mal sur ITheora, je pense que je vais le remplacer définitivement par le lien alternatif "enregistrer sous" dans la fenêtre parce qu'il ne sert que très peu finalement)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 09 Jan, 2008 12:49

Salut,
Tout d'abord, brillante initiative !

Le modèle éclaté d'hébergement ne risque-t-il pas poser des problèmes à terme ?
Par le risque de prolifération des liens morts... Si un utilisateur décide de retirer la cible du lien, la fiche vidéo correspondante risque devenir un conteneur vide...
La solution la plus simple serait d'afficher un lien 'report dead link' sur chaque page, de façon que le ménage puisse se faire par la base...
Mais il faudra toujours un humain pour vérifier que le lien est bien mort, et quand il y aura des milliers de vidéos, cette maintenance risque devenir un cauchemard...
Une autre solution serait un script qui vérifierai régulièrement qu'un fichier existe toujours à l'autre bout...
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 09 Jan, 2008 13:39

Effectivement, c'est le risque, mais c'est aussi le prix à payer pour être entièrement libre...

Ceci dit, lorsqu'on partage une vidéo de youtube qui est supprimée par la suite par youtube (pour des raisons légales) le problème est identique. (sur les sites qui référencent la vidéo je veux dire)

Pour le moment la gestion reste abordable (encore loin du millier de vidéo ;) ), les spam sont inefficaces (à cause des paramètres rajoutés) donc ils abandonnent vite n'ayant pas de retour de leur lien et concernant les liens morts il y en a toujours même dans les digg-like traditionnels...
Après, j'ai déjà essayé de détecter si l'URL de la vidéo existe (dans le développement d'ITheora) mais les vidéos dont l'url est une redirection ne sont pas détectées (alors que sans la vérification, la vidéo se chargeait bien dans ITheora. Exemples : les vidéos de Wikimédia)
Donc, je préfère constituer une équipe de "trieurs" (évidemment, c'est pas encore nécessaire ;) ) comme pour un forum ou un digg-like traditionnel plutôt que de mettre en place des scripts bloquants.

EDIT : Ah oui, le "report dead link" existe déjà sur chaque lien pour les admin, mais c'est moi qui les choisit je suis "dieu" :)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 09 Jan, 2008 21:31

JosephK a écrit:Alors pour Mplayer, je sais que sous Ubuntu Feisty ça fonctionnait sans problème, mais depuis Gutsy il ne considère les vidéo ogg en ligne que comme des fichier audio... :(
Par contre, avec Totem (xine ou gstreamer c'est pareil) je n'ai aucun problème.
spa drôle :( (vivement avril ^^)
Sinon je suis pas très doué pour paramétré les plug-in firefox pour lire les contenus, je préfère quand ça marche tout seul...
Mais bon là je vais faire un effort, l'initiative étant intéressante, comment je dis à mon firefox d'utiliser le plug-in totem pour les .ogg? (avec media conecter connectiviyi je crois, mais je sais pas s'il est encore installé)
MCMic

Messages : 540

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit