Daniel Mailloux ing. a écrit:En ce qui concerne le libre, bien entendu je ne suis pas une succursale de Framafrost, la grande majorité des logiciels traités sont des ''open source'' et toutes mes macro-applications. Mon site n'est pas un site pour les puristes mais pour les gens ordinaires. En ce qui concerne les logiciels et les systèmes d'exploitation je donne le lien et je ne fais que commenter mon expérience que j'en ai eu. Pour ceux qui recherche les sources le travail que j'ai fait est toujours très bien documenté et inclus avec les fichiers. Pour le reste les logiciels que je traite c'est au lecteur de trouver les sources.
Va pour l'Open Source, mais encore faut-il expliquer justement ton choix aux "gens ordinaires" et surtout leur expliquer leurs droits et devoirs envers ton travail.
Exemple : Je télécharge tes macros, elles me plaisent. Je décide de le mettre en téléchargement sur mon site. Pas du tout au courant des licences libres, et peu scrupuleux, je modifie 2/3 trucs sur la macro et la redistribue en mon propre nom. J'ai le droit ou pas ? A ma signature, je rajoute : usage personnel uniquement. Pour une licence à titre professionnel, faire un don de 200 EUR. J'ai le droit ou pas ?
Je décide de m'appuyer sur ces macros pour en créer d'autres, ou les implémenter dans un vaste programme (voir l'idée de kaneda_aka_tetsuoka), et redistribue le tout sous licence propriétaire. Usage personnel uniquement, interdication de diffuser. Usage professionnel possible pour 250 EUR.... J'ai toujours le droit ?
Exemple 2: Imaginons que d'ici 2 ans je décide de ressortir ces macros sur le web, et que d'ici là, toi, tu ne le fasses plus : Comment prouver ma bonne foi devant un tiers qui prétend être lui-même l'auteur ?
En bref, dire que ton travail est open-source parce que chacun est libre de voir le contenu est une chose. Préciser à tout un chacun ses droits et ses obligations envers celui-ci en est une autre

Surtout si tu dis simplement sur ton site que c'est gratuit, sans aller plus loin dans l'explication.
Enfin, toujours un avis tout personnel qui n'engage toujours que moi

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Concernant les pop-ups, ça le fait même sous Firefox. C'est quoi ton navigateur ? Ou une extension ?
Lynx
Tolosano