Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 15:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPastichons la BSA !

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 15 Oct, 2005 09:04

En suivant ce lien linuxfr Le BSA serre la vis sur la contrefaçon de logiciels, je suis tombé sur le scan de ce qui est visiblement une lettre-type de la BSA.

Pour rappel la BSA ou Business Software Alliance est une association regroupant de nombreux grands fabricants de logiciels propriétaires, tels Microsoft ou Adobe, et dont la raison d'être principale est la lutte contre le piratage des logiciels (source Wikipédia).

Il s'agit donc d'un courrier (d'intimidation ?) envoyé par la BSA dans les entreprises afin qu'elles régularisent son parc logiciel. C'est une excellente idée de régulariser son parc logiciel mais ce serait dommage de ne pas en profiter pour évoquer au passage les logiciels libres non ?
Le problème c'est qu'on ne peut pas trop compter sur la BSA pour promouvoir le logiciel libre.

Alors, pourquoi ne pas écrire nous aussi, une petite lettre à la sauce logiciels libres ? Nous n'avons pas les moyens d'inonder en courrier papier les entreprises mais un petite article sur le Net en guise de réplique, ça ne mange pas de pain et ça peut sensibiliser sur la question (cf le post de frenchy sur l'affiche BSA à l'Université).

Extrait :
BSA a observé que, dans les entreprises ne possédant pas de licences en nombre suffisant, une telle situation ne correspondait pas, le plus souvent, à une volonté délibérée de porter atteinte aux droits des éditeurs de logiciels et qu'il suffisait, dans la plupart des cas, pour l'entreprise concernée de mettre elle-même en place une procédure de contrôle interne pour s'assurer de la conformité de son parc logiciel.

Qui pourrait donner par exemple (à affiner of course) :

Framasoft a observé que, dans les entreprises ne possédant pas de licences en nombre suffisant, une telle situation ne correspondait pas, le plus souvent, à une volonté délibérée de porter atteinte aux droits des éditeurs de logiciels et qu'il suffisait, dans la plupart des cas, pour l'entreprise concernée de mettre elle-même en place une procédure d'évaluation des logiciels libres de substitution susceptibles d'assurer pour longtemps la conformité de son parc logiciel.
aKa

Géo : Roma

Sam 15 Oct, 2005 14:37

C'est une trés bonne idée, perso j'ai déjà commencé à remplacer les logiciels propriétaire dans mon entreprises par leur equivalent en logiciel libre (essentiellement openoffice).

Personnellement c'est par philosophie, pour mon directeur c'est pour des économies, mais je finirais par le convaincre. :D
BDR

Géo : Avignon

Lun 17 Oct, 2005 22:39

Madame, Monsieur,

Nous sommes des représentants en France de la communauté du logiciel libre et de Framasoft. Framasoft est une association à but non lucratif de droit français, qui a pour but la diffusion des logiciels libres dans le monde entier, et dont les membres en France sont Aka, Tbernard, Totomatisme, LS, Leto2, Jean Passe & Desmeilleur.

Framasoft nous a indiqué que des copies de logiciels crées et édités par les membres de la communauté du logiciel libre pourraient être installés et utilisés sur les ordinateurs de votre société, sans que celle-ci n'ait à faire d'effort pour acquérir les licences nécessaires.
Comme vous le savez, la licence d'un logiciel libre permet à l'entreprise d'avoir autant d'exemplaires du logiciel qu'elle le souhaite installés sur ses ordinateurs. Toute utilisation ou installation d'un logiciel muni d'une telle licence est légale et constitue même une preuve de réflexion.

Framasoft a observé que, dans les entreprises ne possédant pas de licences en nombre suffisant, une telle situation ne correspondait pas, le plus souvent, à une volonté délibérée de porter atteinte aux droits des éditeurs de logiciels et qu'il suffisait, dans la plupart des cas, pour l'entreprise concernée de mettre elle-même en place une procédure d'évaluation des logiciels libres de substitution susceptibles d'assurer pour longtemps la conformité de son parc logiciel.

Dès lors, et en l'état actuel de ce dossier, nos sympathisants nous ont demandé d'engager une action en faveur de votre société.

En ce sens, Framasoft vous invite à mettre en place, si ce n'est déjà fait, une procédure d'évaluation afin de vérifier qu'il s'agit bien de logiciels libres pour tous les exemplaires installés sur les ordinateurs de votre société. Si ce contrôle devait confirmer la présence de logiciels sans licence dans votre parc informatique, vous devrez alors régulariser cette situation dans les meilleurs délais en détruisant les exemplaires dépourvus de licences, et en faisant l'acquisition de logiciels sous licences libres gratuitement sur Internet ou auprès du revendeur de votre choix.
Vous n'aurez même pas, dans cette hypothèse, à nous communiquer directement, ou par l'intermédiaire de votre conseil, une copie des justificatifs de la régularisation à laquelle vous aurez alors procédé (nul besoin de facture d'achat, ou d'attestation de destruction des exemplaires sans licence).

Bien entendu, nous sommes à votre disposition, ainsi qu'à celle de votre coneil, pour discuter de la présente.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.

Nico
Membre de l'équipe de modération du comptoir juridique
(ça en jette, non ? ;-))
Nico

Géo : Paris

Mar 18 Oct, 2005 09:43

oui mais sans les noms et les titres des membres de l'équipe.
LS.

Mar 18 Oct, 2005 10:31

@LS:
oui, évidemment !
J'avais envie de me défouler un peu... :wink:
Par ailleurs, ça avait surtout vocation à relancer la chose, je pense que ça demande à être retravaillé un peu ( beaucoup ?) : en particulier, certaines formules sont un peu lourdes.
Dernière édition par Nico le Mar 18 Oct, 2005 10:42, édité 2 fois au total.
Nico

Mar 18 Oct, 2005 10:36

Madame, Monsieur,

Nous sommes des représentants en France de la communauté du logiciel libre et de Framasoft. Framasoft est une association à but non lucratif de droit français, qui a pour but la diffusion des logiciels libres dans le monde entier, et dont les membres en France sont des collaborateurs bénévoles issus de différents milieux professionnels.

Framasoft nous a indiqué que des copies de logiciels crées et édités par les membres de la communauté du logiciel libre pourraient être installés et utilisés sur les ordinateurs de votre société, sans que celle-ci n'ait à faire d'effort pour acquérir les licences nécessaires.
Comme vous le savez, la licence d'un logiciel libre permet à l'entreprise d'avoir autant d'exemplaires du logiciel qu'elle le souhaite installés sur ses ordinateurs. Toute utilisation ou installation d'un logiciel muni d'une telle licence est légale et constitue même une preuve de réflexion.

Dès lors, et en l'état actuel de ce dossier, nos sympathisants nous ont demandé d'engager une action en faveur de votre société.

En ce sens, Framasoft vous invite à mettre en place, si ce n'est déjà fait, une procédure d'évaluation afin de vérifier qu'il s'agit bien de logiciels libres pour tous les exemplaires installés sur les ordinateurs de votre société. Si ce contrôle devait confirmer la présence de logiciels sans licence dans votre parc informatique, vous devrez alors régulariser cette situation dans les meilleurs délais en détruisant les exemplaires dépourvus de licences, et en faisant l'acquisition de logiciels sous licences libres gratuitement sur Internet ou auprès du revendeur de votre choix.
Vous n'aurez même pas, dans cette hypothèse, à nous communiquer directement, ou par l'intermédiaire de votre conseil, une copie des justificatifs de la régularisation à laquelle vous aurez alors procédé (nul besoin de facture d'achat, ou d'attestation de destruction des exemplaires sans licence).

Bien entendu, nous sommes à votre disposition, ainsi qu'à celle de votre coneil, pour discuter de la présente.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.

Des collaborateurs de l'association Framasoft

[je sais pas trop comment signer en maintenant le parallèle avec l'orginal]
Nico

Mar 18 Oct, 2005 11:53

Oui, c'est très bien...J'imagine bien que l'association pour laquelle je travaille, et qui commence à avoir entendu parler de logiciels libres, serait intéressée par un tel courrier ou avis, d'autant plus que nous faisons de la formation info et que les licences... ca coûte... et qu'il serait temps aussi de commencer à former sur des logiciels libre..
Franchement, je suis sûre que cela aurait un impact assez important dans le processus préparatoire à une migration...
Un seul bémol (membres de la "communauté" du logiciel libre...) Le terme communauté peut évoquer quelque chose de....Dangereux? Loufoque? Sectaire? enfin, vous voyez, selon les esprits....Les mots résonnent différemment chez chacun....
mais les plus grandes réticences à expérimenter du log libre, même sous windows, sans rien désinstaller, viennent souvent des personnels trop habitués à leur logiciels...j'essaie dans mon assoc, je montre, je discute, mais c'est dur dur...
dans tous les cas, l'idée de ce courrier est très bien...
ninie

Géo : ventoux

Mar 18 Oct, 2005 11:58

"mouvement du logiciel libre" ?
Nico

Mar 18 Oct, 2005 12:09

Oui, mouvement, organisation, groupe de développement, de travail...d'information, de diffusion...
oui, je ne sais pas ce que vous pensez de ce terme de communauté, à notre époque ou l'on ne fait que parler de la montée des communautarismes, où l'on tente de nous effrayer en permanence par les différences des autres, ou l'individualisme se trouve renforcé et presque le bon et le seul comportement valable à adopter,
il me semble que le terme de communauté a bien changé de sens et se trouve bien loin de ce qu'il était il y 15, 20 ou 30 ans...
Et il me semble que recevoir des infos , dans sa structure, qui viennent de membres d'une communauté risquerait d'éveiller des suspiscions et des méfiances innappropriées...Non :?:
ninie

Géo : ventoux

Mar 18 Oct, 2005 12:10

Des collaborateurs de l'association Framasoft

[je sais pas trop comment signer en maintenant le parallèle avec l'orginal]
mets plutôt "des membres de la communautés du logiciel libre" ou "des utilisateurs heureux de logiciels libres" ou un truc comme ça, le courrier sera peut être cosigné par d'autres assos / sites / utilisateurs

dans la logique du libre, on essaye de ne pas réinventer la roue ; si ce doc peut être utile à d'autres et leur éviter d'avoir à se retaper le boulot tant mieux

:)
LS.