Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 13:39
Supprimer les cookies

Propriété intellectuelle/Major/copie/anticopie...

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 12 Jan, 2006 02:50

Bonjour,

Je m'exprime rarement sur les forums framasoft, et ce soir j'ai envie de m'y exprimer.

Nous avons récemment acheté une machine à faire le pain (Un truc que l'on trouve partout maintenant!)

Vous allez me dire, quel rapport la machine à pain avec le Libre?

Imaginer que les majors défendent les boulangés...

-Premièrement: Je serais un criminel, car je vole les boulangés... Je fais mon propre pain, et donc je ne leurs achètent plu!

-Deuxièmement: Les majors aurait instaurés une taxe sur la Farine pour dédommager les boulangés! (cela ne vous rappelle pas une histoire de cd, et de support de masse)

-Troisièmement: Les majors essaieraient de s'approprier les lois pour nous interdire de partager le pain! (Le clochard, il peut crevé la bouche ouverte!)

A contrario, quand on a la possibilité de pouvoir dupliquer une ressource, il faut que cela puisent nous servir.

Nous pouvons dupliquer une ressource cela est une aubaine, et il ne faut surtout pas si opposer!

Les défenseurs de la propriété intellectuelle font tout pour nous empêchez de dupliquer les données sur support digital...
Toutes cette énergie, et ce temps perdu à bridé des systèmes de manière contre nature...
Oui, car la copie s'inscrit dans fondement de la technologie digitale...
Pour preuve, une simple description de l'algorithme qui permet de déplacer des données:
-1) on prend la donné source est ont la copie dans la destination
-2) on efface la donné source.
(adaptable à des registres, a des bit électronique, a des fichiers d'un support à l'autre...)

Vous remarquerez qu'il faut donc 2 étape pour déplacer et une seule pour copier à l'inverse de notre monde réel!

On remarque donc que les intellectuels qui se battes pour instaurer des verrous anticopie, ce batte directement conte l'outil digital lui même.
Cela n'était pas nécessaire de créer un outil, si par la suite des personnes se batte pour supprimé ça principale qualité!

D'un autre coté si ont souhaite qu'il y est une création artistique, il est peut-être normal qu'il y est une rémunération des artistes...
Mais l'ont ne peut pas faire commerce que quelque chose que tout le monde peut s'approprier naturellement.
Il serait donc n'éssaisaire de trouver d'autre mode de rénumération.

Entre autre le principe de la licence globale...
Mais cette licence globale, je ne suis pas d'accord sur tout.
Entre autre, si on doit payer une taxe, il faut quelle tombe sur les impo (comme pour la TV)
Il n'ait pas normal que seulement ceux qui télécharges de la musique sur le net paye cette taxe.

La musique, les filme sont l'affaire de tout le monde... Tout le mondes, ont des jeunes dans leurs familles, qui sont eu les principal intéressé par ces contenus... Nous sommes donc tous viser.
Et comme cela les échanges en dehors du cadre de l'Internet seront aussi légaliser.

Merci de m'avoir lu.

Je fais des fautes d'orthographe, mais cela ne m'empêche pas d'y voir clair!

JM
jmm