Je présente mon problème : je suis en train de mettre en place un projet d'encyclopédie d'histoire de l'art. Je voudrais que les articles publiés soient sous licence libre mais je ne sais pas quelle licence choisir.
Pour ceux (vous cachez pas, je sais que vous êtes là) qui vont me demander "pourquoi ne pas simplement poster mes articles sur Wikipédia ?" je ne vais pas décrire trop profondément mon projet, mais voici quelques débuts d'explication :
- - Les articles seraient en réalité des fiches de lecture et des exposés réalisés par des étudiants dans le but de ne pas avoir à réinventer la roue à chaque fois mais de pouvoir rebondir à partir de bases de recherches précédentes.
- Je m'adresse à un public étudiant/professeur et il me faut pouvoir garantir la fiabilité des informations fournies (donc administration des articles)
- Il est parfois impossible d'être 100% libre quand on doitt travailler avec des reproductions d'oeuvres ultra-contemporaines
- L'orientation des articles sera esthétique avant tout et si je fais un article du type "l'affaire Dreyffus" ce sera davantage pour parler de Vallotton que de la politique de l'époque par exemple. (ce qui n'est pas faisable sur Wikipédia).
- Les articles seront parfois très pointus et il me semble que Wikipédia reste assez généraliste dans sa conception
- Il m'arrive quand même de rédiger pour Wikipédia, mais avouons qu'il y a des articles pathétiques parfois et que ça retire (pour l'instant) de la crédibilité à sa valeur universitaire. (je me souviens de l'article sur l'art contemporain en 2004

(enfin bref, je suis pas là pour parler de wikipédia)
J'hésite entre les deux licences GFDL et Creative Commons et j'avoue ne pas vraiment trouver de différence entre les deux. Je voudrais bien sûr que le nom de l'auteur d'origine soit conservé, mais en dehors de cela, l'article doit pouvoir être utilisable sans contraintes.
Par contre, je ne sais pas comment poser ma licence. Faut-il simplement mettre un petit logo sur mon site ? Faut-il forcément déclarer chaques articles ? Faut-il déclarer le projet seulement ? J'avoue évoluer dans le brouillard là. Et je remercie donc à l'avance les framasoftiens (cé comme ca qu'on dit ?) pour leur secours !
Je suis ouvert à toute suggestion et suis prêts à répondre à toutes vos questions bien sûr !
-
druith