quand on quitte la SACEM, elle reste gestionnaire des titres confiés pendant 10 ans.
Je retire ce que j'ai dit un peu plus haut : c'est bien de l'exploitation.
Pourtant j'avais décidé d'être clément et ouvert d'esprit. Au final j'ai été naïf. J'en ai marre des réflexions à deux franc cinquante à la "tous pourris", il n'y a rien qui m'emmerde plus que ce genre de positions péremptoires. Pourtant, plus je me renseigne sur divers sujets, plus je me retrouve dans la position de dire "Peut-être pas tous, mais très pourris quand même". Allez comprendre pourquoi.
EDIT: à la réflexion, il faut sans doute nuancer. La gestion des droits pour des éléments précis d'un catalogue demande sûrement un certain investissement... il serait alors logique que la SACEM s'assure que ce catalogue, du moins les éléments les plus récents de ce catalogue, ne soit pas confié à d'autres du jour au lendemain.
Et de toute manière, l'artiste continue à toucher ses droits d'auteurs y compris dans l'intervalle où lui n'est plus à la SACEM mais ses oeuvres y sont encore. Donc ça n'a rien à voir avec du vol.
Dans le cas très hypothétique où un sociétaire de la Sacem voulait quitter celle-ci pour devenir sociétaire d'une autre société de gestion, qui accepterait que l'artiste ne publie pas toutes ses créations en passant par elle, ou même qui gèrerait les possibles exploitations financières de certaines oeuvres sous certaines licences CC (rappelons que de telles sociétés n'existent nulle part en Europe... pour l'instant), eh bien dans ce cas l'artiste pourrait diffuser sous CC ses créations récentes (déposées après son départ de la sacem) tout en continuant de toucher des droits sur les créations restées dans le catalogue sacem. Finalement pas grand chose de scandaleux dans cette pratique, je m'excuse donc auprès de la SACEM 
Bon pour plein d'autres choses je ne suis pas d'accord avec eux, mais alors pas du tout. Mais ce n'est pas le sujet.