Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 22:25
Supprimer les cookies

Quelle licence dois-je choisir?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 20 Mai, 2005 16:16

Je suis en train de développer une application PHP qui est une plateforme pour sites de rencontre.
J'aimerai pouvoir diffuser le code, qu'on puisse le modifier et le diffuser à nouveau, ensuite. Mais j'aimerai qu'il ne puisse pas être utilisé à des fins commerciales ou lucrative. Aussi, je souhaiterai pouvoir être le seul à pouvoir changer la licence à tout momemt.

Quelle licence conviendrait le mieux à mon projet?

Merci beaucoup d'avance
Windoz

Sam 21 Mai, 2005 01:13

Juste un truc, j'ai pas la reponse mais il me semble que si tu fait un logiciel avec la license GPL par exemple, tu n'a plus le droit de changer la license une fois publié.

D'ailleur, si tu diffuse tes sources, et que quelqu'un les modifies, et les publie, il me semble que tu n'a aucun droit dessus. M'enfin, je suis pas expert...
Freeman166

Sam 21 Mai, 2005 01:23

De toute façon la GPL ne convient pas, mais j'ai déjà entendu parlé de licenses qu'on ne peut pas changer même une fois le code modifié.
Je ne souhaite pas que des gens profitent du travail effectué pour gagner de l'argent sans rien faire, d'où ma question, mais je souhaite tout de même pouvoir la modifier un jour et être le seul à avoir ce droit.
Windoz

Sam 21 Mai, 2005 09:16

Windoz a écrit:De toute façon la GPL ne convient pas, mais j'ai déjà entendu parlé de licenses qu'on ne peut pas changer même une fois le code modifié.

La GNU/GPL ne permet pas de changer de licence SI tous les contributeurs aux projet ne sont pas d'accord. Un logiciel distribué sous licence GNU/GPL restera a tout jamais sous GNU/GPL (la version distribué sur laquelle la licence a été appliqué, mais pas forcément les versions ultérieures)
Si tu es le seul contributeur à ton projet, alors tu peux changer de licence lorsque tu le souhaite. Si tu n'es pas le seul contributeur alors il faut l'accord de l'ensemble des contributeurs pour pouvoir changer la licence lorsque tu le souhaite. Cette nouvelle licence ne s'appliquera qu'aux version distribuées après le changement de licence.

Windoz a écrit:Je ne souhaite pas que des gens profitent du travail effectué pour gagner de l'argent sans rien faire, d'où ma question, mais je souhaite tout de même pouvoir la modifier un jour et être le seul à avoir ce droit.

Même si des personnes gagnent de l'argent sur ton projet sans rien faire, il te retombera toujours quelque chose car tu sera obligatoirement cité dans le logiciel. Donc tu auras par là la possibilité de te faire connaitre. De plus si certains utilisent ton logiciel à des fins commerciales alors ceci te distribueront peut-être quelque chose en retour. Mais si tu utilises une licence interdisant la distribution à des fins commerciales, tu te bloques énormément de canaux de distributions car: interdiction d'être distribuer dans un magazine vendu en kiosque par exemple, interdiction d'être distribuer sur un cd de logiciels libres demandant rien qu'une faible participation (même si ce n'est que pour couvrir les frais), on sera obliger de distribuer ton logiciel "à perte" car tous les canaux de distribution coûte de l'argent. C'est un énorme frein dans la distribution pour moi.

Bon après avoir exposé mon point de vue, voici des réponses à tes questions:
- licence ne permettant pas la distribution commerciale: licence CC BY/NC ou licence CC BY/SA/NC
- pour toutes les licences, tu pourra changer de licence à chaque version de ton logiciel ou même sur une version existante MAIS toutes les versions que tu auras déjà distribué sous licence "libre" (qui n'est plus vraiment libre avec une clause non commercial soit dit en passant) resteront sous licence "libre", ce qui veux dire que toutes es personnes ayant acquis le logiciel avant ton changement de licence pourront continuer à distribuer la version qu'ils ont acquis sous la licence dans laquelle ils l'ont acquis (c'est à dire la licence "libre")
Lorsque je dis pour toutes les licences, je parle des licences libre car si je me souviens bien MSN Messenger a une licence qui lui permet de modifier sa licence lorsqu'il le souhaite et que cela soit appliqué à toutes les versions de MSN Messenger même celle déjà distribuée.

Cordialement,
Léviathan
Invité

Sam 21 Mai, 2005 11:12

Ja pense avoir été convaincu une fois de plus, ce sera donc la GPL qui sera utilisée. Merci à tous
Windoz

Sam 21 Mai, 2005 13:44

Tu as faillu sombre du coté obscur, mais tu as vite repris le bon chemin.

Felicitations, jeune padawan.
Freeman166