Oups, j'aurais du laisser à quelque'un de plus fort que moi le temps de donner une réponse incontestable
Ne t'excuses pas ! Tu as fait l'effort de faire une réponse construite sur un sujet délicat, ce qui est tout à ton honneur.
Quant à faire des réponses incontestables (si c'est possible), si on devait être sûr et certain avant de répondre, personne ne répondrait

"tout logiciel dans lequel rentre du code GPL est réputé entièrement sous licence GPL"
et
"Tu n'as le droit d'intégrer du code sous GPL à un autre logiciel que si ce logiciel est lui-même sous GPL"
ça revient à peu près au même.
La première phrase fait peur : "s'il y a du GPL dedans, ton soft sera contaminé, il attrapera la maladie de la GPL, et mourra dans d'atroces souffrances"
La deuxième prévient : "Si tu accepte que ton soft soit sous licence GPL, tu peux y intégrer du code GPL. Si tu ne l'accepte pas, ben passe ton chemin et trouve toi du code equivalent sous une autre licence (sinon il y a un risque de procès)".
Il est vrai que le terme "viral" est aujourd'hui repris par Microsoft, alors que le principe est quand même simple : "si tu ne veux pas de la GPL, ne l'utilise pas".
De plus il y a, me semble-t-il des cas particuliers.
Exemple (vécu inside).
Je travaille pour une boite qui fait de la formation à distance en anglais.
Ma boite utilise une application web sous GPL (la plateforme e-learning
Ganesha pour ne pas la nommer

)
1- on a modifié cette plateforme
2- on y a ajouté des contenus (les exercices en anglais) dont les scores sont enregistrés dans la plateforme.
Pour respecter la licence GPL, toutes les modifications de la plateforme sont placées sous licence GPL (et ont fait l'objet de
diffusion à la communauté).
Par contre, nos contenus nous appartiennent, ils s'intègrent à la plateforme mais n'en font pas partie intégrante (sauf le code de remonté de scores).
Nos exercices sont "sous licence propriétaire", même si le terme n'est pas apprprié (copyright / droits d'auteur).
Contrevenons-nous à la licence GPL, dans ce cas ?
J'avoue que c'est un point (les histoires de liaisons statiques / dynamiques) auquel je n'ai pas toujours tout compris (on a pas toujours un AntoineP sous la main

)