Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 05:33
Supprimer les cookies

Licence CC Non Commercial pour ffii.fr

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Dim 10 Avr, 2005 21:35

Sur l'air de qui aime bien châtie bien, et sans vouloir relancer le récurrent débat sur le caractère "libre" des licences Creative Commons, je suis tout de même un peu surpris que le site ffii.fr, section française de l'association qui défend avec force la non brevetabilité des logiciels en Europe, ait adopté une licence Creative Commons BY-NC-SA, avec donc la clause NC, pour Non Commercial (pas d'utilisation commerciale sans autorisation des auteurs).

Comme ils publient beaucoup de communiqués sur un sujet complexe techniquement et juridiquement, où les mots et expressions utilisés sont pesés avec attention, j'aurais plutôt vu, tant qu'à faire, la clause ND, Non Derivative (autrement dit, pas de modification sans autorisation des auteurs).

D'autant que ce ne sont pas les partisans de la brevetabilité qui vont se mettre à exploiter commercialement les articles du site ! Une licence plus "ouverte", genre la CC-BY, aurait peut-être été plus en phase avec le principal objectif du site : diffuser et faire connaître ses idées et son point de vue sur la question des brevets logiciels en Europe (qui touchent directement l'univers des logiciels libres).
aKa

Géo : Roma

Dim 10 Avr, 2005 23:50

J'ai transmis tes doléances à Gibus ;)
AntoineP