Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 05:33
Supprimer les cookies

Descriptifs de Framasoft et licence CC...

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 24 Mars, 2005 00:52

Bonsoir !

J'ai entendu dire que Framasoft était sous licence CC.
Cela m'arrange car j'ai avec une association un projet de compilation de logiciels libres (je sais, ce n'est pas très original) et en fait on comptait reprendre vos descriptifs vu qu'ils sont déjà très bien faits. Et c'est là que j'ai quelques questions :
- Cela suffit-il de préciser après chaque descriptif, que ça vient de Framasoft.net ?
- Peut-on s'auto-attribuer la licence CC ? Peut-on juste dire "on adopte la licence CC" ?

Merci de vos réponses.
Le Koala

Jeu 24 Mars, 2005 08:39

Le Koala a écrit:Bonsoir !

Bonjour et bienvenue :)

J'ai entendu dire que Framasoft était sous licence CC.

Attention a être précis.
Ce n'est pas "Framasoft" qui est sous licence CC, mais certaines partie de son contenu (dont les notices logicielles, effectivement).
Des licences CC, il en existes des dizaines.
Je cite le bas de page :
"Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous licence libre Creative Commons BY-SA"
Donc attention à vérifier systématiquement s'il n'y a pas une mention contraire :)
Rappel caricatural : la clause BY t'oblige à citer la source, la clause SA t'interdit de modifier les clauses de la licence sans accord de l'auteur (tu es obligé de publier la notice sous clause BY-SA)

Cela m'arrange car j'ai avec une association un projet de compilation de logiciels libres (je sais, ce n'est pas très original) et en fait on comptait reprendre vos descriptifs vu qu'ils sont déjà très bien faits.

Et une compilolibre, une. Ca pousse comme des champis ces choses là. Enfin, on ne va pas s'en plaindre.

Et c'est là que j'ai quelques questions :
- Cela suffit-il de préciser après chaque descriptif, que ça vient de Framasoft.net ?

*Je pense que* (je parle sous la reserve de correction d'autres animateurs du site) un petit texte en bas de page indiquant la provenance (un lien serait sympa) ET la licence suffirait.
Ex : "Le texte de cette description est issu de Framasoft.net (lien) et publié sous licence CC BY-SA (lien)"

- Peut-on s'auto-attribuer la licence CC ? Peut-on juste dire "on adopte la licence CC" ?

Je ne suis pas sûr de comprendre :
1- on adopte _une_ licence CC (il faut choisir laquelle)
2- on "applique" une licence uniquement sur des contenus que l'on crée : tu ne peux pas mettre une licence CC BY-SA (par ex) sur un contenu déjà protégé le droit d'auteur (un soft GPL, par ex) ou même dans le domaine public.
Pour la mise en oeuvre de son application, le site CC est clair sur la demarche :
1- vérifier que tu as le droit d'appliquer une licence
2- choisir ta licence
3- faire un lien (clairement visible) vers la licence

Voilà, j'espère ne pas avoir dit de bétises, sinon n'hésitez pas à me reprendre ;)

Et bon courage à toi pour ta compil' libre :D

Merci de vos réponses.[/quote]
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais