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Communiqué de presse : mandrake

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Ven 04 Mars, 2005 07:58

Communiqué de presse (03.03.2005) :

Mandrakesoft annonce la signature d'un protocole d'accord avec le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Ministère délégué à la Recherche, permettant à l'ensemble de ses produits et services d'être recommandés et diffusés aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche, à travers toute la France. L'accord permet en outre aux étudiants et personnels des établissements de se procurer les logiciels pour leur usage personnel. Au-delà des économies financières dont Linux fait bénéficier, cet accord vise à favoriser le recours à des solutions informatiques qui privilégient les standards ouverts et sont rapidement intégrables dans une insfrastructure aux normes publiques.
Parmi les établissements ayant potentiellement accès au catalogue des produits et services Mandrakesoft, on peut citer par exemple l'université Rennes 1, le CNAM, l'Ecole centrale, ou encore les universités de Versailles.
MandrakeSoft travaille avec le Ministère de l'Education nationale depuis plus de 5 ans.

MDK communiqués de presse

Bonne journée à tous

[edit LS = lien actif;]
Dernière édition par xavierz le Sam 05 Mars, 2005 21:04, édité 2 fois au total.
xavierz

Messages : 1

Ven 04 Mars, 2005 12:54

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=5256...
Mais bienvenue quand même sur le forum, et merci pour la nouvelle :)
@+ sur d'autres sujets !!
milouse

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Messages : 637
Géo : Nantes

Sam 05 Mars, 2005 11:46

quelque part je trouve cela est réjouissant, car il y a du changement ! Ceci étant dit dans le supérieur, il y a belle lurette que les facs et les grandes écoles scientifiques fonctionnent sous GNU/Linux en tant que serveur et même en postes de travail (fac paris X Orsay, UTC de compiègne... Cela officialise cet état de fait : ce qui est déjà un premier pas je vous l'accorde !
D'autre part, je me dis que ces changements au sein de l'EN reposent exclusivement sur une question de budget (époque actuelle oblige !) m'enfin si cela est vecteur de progrès d'un point de vue informatique... pourquoi pas !?
Au fait pour terminer car c'est là que se joue tout (pour la formation citoyenne !)... et le primaire ? le secondaire ? Des volontés locales essaient de faire émerger les logiciels libres de l'ombre voire institutionnelles déspormais (CDRPs, rectorats...) suivant les académies (voir projet EOLE/AMON de l'EN !) ! Mais c'est pas encore gagner pour des raisons pratiques on va dire au sein des établissements même !

@+
kuniyoshi
kuniyoshi

Messages : 4

Sam 05 Mars, 2005 20:57

Mais c'est pas encore gagner pour des raisons pratiques on va dire au sein des établissements même !


oui, ça a l'air d'être le gros point de blocage en ce moment. on entend bien parler d'initiatives locales, mais les profs ont l'air assez isolés

sauf ptêtre aux RMLL education

LS.

(+welcome:)
LS.

Messages : 3602

Sam 05 Mars, 2005 22:17

je suis ravi d'être sur le forum de framsoft que j'ai du découvrir il ya peu près 2 an et demi (j'ai connu vos soucis d'antant avec votre site et j'ai été ravi de vous revoir de nouveau !).
Pour revenir sur le sujet précédent : il ya toute une pédagogie à mener au niveau des adultes même au sein des établissements (profs, administration, parents, élèves aussi....). Les aspects dans le secondaire que je peux rencontrer (je suis prof... bah personne n'est parfait... :) !) au niveau "informatisation" :
1) L'administration est totalement dépendante des directives rectorales et dans une moindre mesure ministérielles (car légalement le ministère ne peut prendre position sur le sujet je crois... contrairement au supérieur visiblement !) si elle ne prend pas la peine de s'y pencher (ce que moi j'ai tjs connu perso !)
2) les profs et oui ! Les collègues : il y en 3 sortes :
a) ceux qui ne se préocupent pas de l'informatique, qui préparent tous leurs cours à la main (sans jugement de valeurs de ma part !... même si pour moi ce serait impensable !). De plus, vous avez déjà essayé de calculer 120 moyennes avec une calcultarice 4 opérations... certains s'y essaient et c'est pas triste, croyez-moi... j'suis taquin ! :) Bah les machines nous remplaceront tous si on n'y prend pas garde !
Vous aurez compris que pour ceux-là, vous les mettez face à MS-windows, MAC-OSX ou Mandrake ou atari-st ou un commodore 64... ils s'adaptent... tant bien que mal, en assistant un peu bien sûr, et si ils y sont vraiment contraints : bulletins informatisés... En réalité ils s'en foutent... disons-le ! Dans mon bahut, c'est tout de même une majorité (enfin c'est l'impression que cela me donne !) : la peur de la machine !
b) ceux, plus "experts", qui sont "pro-microsoft" (alors même que cela va à l'encontre de leurs idées !)... parce que tous leurs cours sont tapés sous MS-word et qu'ils ne veulent finalement pas perdre leurs bonnes habitudes et à nouveau leur temps (un des arguments qu'on peut me sortir c'est la non compatiblité d'openoffice à 100% avec MS-word, surtout en sciences et notamment en maths --> passé de amaths97 de word à dmaths sous oowriter !). Un de mes collègues de techno m'a même un jour dit qu'il se devait d'enseigner sous excell car tous les élèves travaillerons plus tard sous des logiciels microsoft !? Incroyable ! Un collègue devin : connaître l'avenir... c'est fun ! :o)
c) ceux qui s'y connaissent beaucoup plus niveau réseaux et leurs gestions : les administrateurs réseaux (ils sont en général peu nombreux, formés sur le tas, volontaires et motivés : il faut l'être pour expliquer pour la xème fois à un collègue énervé que l'imprimante ne fonctionne pas... tant qu'elle ne sera pas allumée !). Parmi ces personnes il peut aussi transparaitre une certaine rétissance à passer au libre dans la mesure où ils ont passé beaucoup de temps en formation sous des produits microsoft/novell et d'un seul coup on leur dit ce sera Eole/Linux les gars car plus de sous et ils faut renouveler la plupart des firewall/serveurs tout en augmentant la sécurité des accès (loi oblige : sécurité des données, accès aux sites pornos prohibés...) !
3) mes chers élèves : à vrai dire ce n'est pas la partie la plus difficile à "apprivoiser" ! (Cette année, j'ai réussi à monter une p'tite salle info avec de vieux ordis récupérer dans la cave (cela va de vieux pentiums mmx en passant par des célérons et autres pIII) de 6 ordis dont 5 postes de travail sous freeduc et 1 firewall sous woody.)
Les momes utilisent drgeo (cabri-like) et oowriter, surfent sur firefox... sans a priori. C'est cool ! Et quelle écononmie d'un pojnt de vue budget (de toutes les façons nous n'avions pas les sous ! hic !) et j'ai du passé pas mal de mon temps (non payé mais part intérêt certain !) sur cette salle et... c'est pas encore fini !

Pour résumer :
1) Je pense que pour faire changer la mentalité du point de vue informatique au sein des établissements pour ce qui est des adultes y travaillant c'est pas gagné mais pas impossible avec beaucoup de pédagogie et de patience aussi et surtout :)
2) Les élèves sont assez motivé par l'emploi des logiciels pour "casser" le rythme des cours classiques ! C'est un bon complément à mes yeux... à utiliser de façon pertinente et réfléchie !
3) Les institutions de tutelles ne sont pas cohérentes entre elles (bah c'est l'"EN" !) : d'un côté il y a des formations adéquates (crdp, rectorat) et de l'autre on n'a pas nécessairement le budget pour acquérir/renouveler les machines anciennes ou tout simplement les locaux sont trop vétustes : il faut jongler avec tout cela ! Sachant que le discours actuel et décalé par rapport au terrain de l'inspection fait la part belle de l'utilisation d'ordis dans les salles de classes (ordi avec rétro-projecteur au fond de la salle : mais ça douille ce matos !) : j'en serait le premier ravi croyez-moi !

Voilà j'ai écrit ces quelques lignes spontanément... et j'ai la flemme de me relire ! Dites y a encore quelques lecteurs là :)
Aussi @+
kuniyoshi

Messages : 4

Sam 05 Mars, 2005 22:29

kuniyoshi a écrit:Dites y a encore quelques lecteurs là :)

oui :D
tylhdar

Messages : 30

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