Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 17:11
Supprimer les cookies

Le "share-alike" et les sources

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 27 Août, 2008 12:01

Bonjour,

Je me pose une question pour des données de jeux vidéos que j'envisage de placer sous licence "libre" CC-BY-SA ou LAL.
Type de données :
- Images brute TGA + fichiers "sources" GIMP avec les layers ...etc
- Objets 3D bruts *.MD3 + fichiers "sources" Blender3D
- Décors en 3D brut *.bsp + fichiers "sources" *.map

Si la notion de "partage à l'identique" de ces 2 licences impose toute redistribution ou modification sous une licence compatible, qu'en est il des fichiers sources fournis avec l'original ?

Il me paraitrait fairplay que les œuvres dérivées soient partagées de la même façon (brut + "source"), mais je n'ai jamais trouvé grand chose à ce sujet.

Si cela peut paraitre anecdotique sur des images (quoique), sur des objets 3D, le "brut" est souvent inmodifiable sans la source.

Un idée ? un lien ?
PatB38

Mer 27 Août, 2008 12:39

Sauf erreur, la notion de "source" est une notion liée à l'informatique / aux logiciels et aux licences du type GPL, BSD, etc.
Les licences LAL et Creative Commons sont considérées comme des licences appropriées aux domaines artistiques. Dans ce cadre, la notion de "sources" est plus compliquée à aborder que dans le domaine du logiciel.

Aussi, à ma connaissances les licences LAL et Creative Commons n'évoquent pas le cas des "sources" et ne s'intéressent qu'au produit final, c'est à dire à "l'oeuvre".

D'après la lecture du contrat de licence CC-BY-SA par exemple, rien n'oblige à fournir les fichiers sources qui ont permi de créer l'oeuvre. C'est à mon sens la même chose dans le cas de la LAL.

Ceci étant dit, le contrat de licence CC-BY-SA a pour intérêt le SA justement : c'est-à-dire l'obligation de founir l'oeuvre, qu'elle ait été modifiée ou non, sous le même contrat de licence. En d'autre terme, le contrat de licence CC-BY-SA assure la pérénité du caractère "libre" d'une oeuvre.

Mais j'insiste sur le fait que ceci n'implique nullement les "sources".
GnomeInWonderland

Géo : Gap

Mer 27 Août, 2008 14:17

pour les objet 3d cela ressemble plus à du code donc une licence gnu/gpl peur être appliqué et là la source doit être fournis !
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)